Tout ce qu'il faut savoir pour dire au revoir au gluten
Baba au rhum sans gluten
Le baba au rhum est une des spécialités de ma mère. Elle le fait si bien que j’avais un peu peur de m’y mettre… J’adore quand elle prépare des miniatures comme celles-ci : on n’y résiste pas !
Je me suis alors lancée dans une version sans gluten et me suis régalée !
C’est seulement avec le rhum que les biscuits du baba au rhum seront fameux !
Ingrédients (1 grand baba au rhum ou 24 mini babas) :
150 g de farines sans gluten (ici, 70 g de riz + 70 g de teff + 10 g de fécule de maïs)
150 g de sucre blond de canne
3 oeufs
80 g de margarine sans graisse hydrogénée ou beurre ou huile de coco
1 cuillère à café rase de poudre à lever sans gluten + 1 petite pincée de bicarbonate de sodium
Sirop -> 130 g d’eau + 130 g de sucre de canne + 130 g de rhum !
Le baba au rhum sans gluten est encore meilleure en version miniature !
Préparation :
Faire fondre la matière grasse dans une petite casserole.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la graisse tiède puis les farines et la levure tamisées.
Verser dans un grand moule à savarin ou des moules individuels, par exemple à cannelés ou à muffins. Enfourner à 180°C et baisser à 150°C à mi-cuisson :
15 min + 15 min pour un grand baba au rhum sans gluten
10 min + 10 min pour des petits.
A la sortie du four, laisser tiédir puis démouler. Piquer le(s) baba(s) avec une fourchette pour faciliter l’imprégnation du rhum. Le biscuit en lui-même n’est vraiment pas fameux si vous le goûtez nature. Ne tardez pas à l’imbiber avant qu’il ne sèche.
Confectionner le sirop : placer dans une casserole l’eau et le sucre. Faire chauffer jusqu’à léger frémissement. Couper le feu et ajouter le rhum. Mélanger et verser doucement sur le(s) baba(s) pour qu’ils s’imbibent généreusement.
Difficile de résister à ce flan coco sans gluten agrémenté de raisins macérés au rhum... Un petit goût des îles qui prolonge les vacances ! Dégustez-le bien frais pour l'apprécier au mieux. La couleur du flan peut varier selon le type de sucre (blanc, blond, complet) et de farine…
La période des fêtes approche, c'est l'occasion de faire des sablés sans gluten de Noël ! Pour vos proches ou vos collègues de travail, cette petite attention fait toujours plaisir. La version du jour, coco / rhum / orange, complètera la longue liste de biscuits de Noël que j'affectionne :…
Profitons des fruits d'hiver pour confectionner un savoureux gâteau sans gluten. Et sans matières grasses d'ailleurs. J'avoue : j'ai oublié d'en ajouter! Mais en finalement, c'est délicieux comme ça... Banane, rhum, vanille, caramel : voilà une association de saveurs très agréable... et une jolie présentation qui plus est! …
Bonjour Stéphanie, en effet vous pouvez préparer une version soft avec de la fleur d’oranger ou un sirop sur le même principe que celui de la recette avec du jus de citron ou du jus d’orange en remplacement du rhum. Bonne cuisine !
Super recette, merci beaucoup ! Je viens d’en faire 2 jours de suite !
J’ai mis un peu moins de sucre (120g dans les babas et 100 dans le sirop) la 2ème fois. Mais je les accompagne de crème chantilly.
Ce blog s’adresse avant tout aux personnes hyper-sensibles au gluten. Dans le cas d’une maladie cœliaque, des précautions supplémentaires doivent être prises. Pour plus d’informations :
En plus du gluten, mes recettes excluent généralement les produits issus du lait animal dont les protéines sont irritantes (intolérances croisées). Rien n’empêche les personnes qui ne rencontrent pas de problème avec les produits laitiers de continuer à les utiliser!
La mise en place d’une alimentation sans gluten est un chemin semé d’embûches : choix des matières premières, équilibre, organisation au quotidien, menus, etc.
Toute utilisation ou reproduction, même partielle, des photographies présentes sur ce site est interdite sans l’autorisation de l’auteur (Code de la Propriété Intellectuelle). Tous droits réservés.
Perdre du poids avec une alimentation sans gluten ?
Exposé à la médiatisation sportivo-hollywoodienne, on parle du régime sans gluten comme de la nouvelle alternative pour perdre du poids et retrouver sa vitalité…
Merci pour cette appétissante recette et bravo pour avoir franchi le pas! Ah, rivaliser avec une maman… pas toujours évident!
Bonne journée!
Ça me tente.
Je les ai encore faits ce midi avec de la famille ! Délicieux ! Et ce bon goût de rhum rappelle la Guadeloupe !
Bonjour.. Pour une enfant de 10ans je pensais faire en version nn alcoolisé.. Avec de la fleur d’oranger à la place du rhum
Bonjour Stéphanie, en effet vous pouvez préparer une version soft avec de la fleur d’oranger ou un sirop sur le même principe que celui de la recette avec du jus de citron ou du jus d’orange en remplacement du rhum. Bonne cuisine !
Super recette, merci beaucoup ! Je viens d’en faire 2 jours de suite !
J’ai mis un peu moins de sucre (120g dans les babas et 100 dans le sirop) la 2ème fois. Mais je les accompagne de crème chantilly.
Je me doutais bien que cette recette allait faire des émules…. J’en ai refait le we dernier justement !