Voilà des biscuits sans gluten, sans œufs et sans matière grasse animale. Bref, vegan !
J’ai voulu essayer de reproduire le style des biscuits Gerblé que l’on trouve au rayon “diététique” des supermarchés. Avec cette recette maison, on y contrôle davantage les ingrédients tout en retrouvant la saveur et le croquant si particuliers des graines de sésame.
Ingrédients (pour 18-20 biscuits sans gluten selon leur taille et leur épaisseur) :
100 g de farines sans gluten, pour ma part 40 g de farine de riz + 30 g de farine de coco + 30 g de poudre d’amande -> vous pouvez procéder à votre propre mélange de farines
25 g de graines de sésame
40 g de sirop d’érable ou 45 g de miel crémeux
40 g de sucre de canne
75 g de purée d’amande ou d’huile de coco
40 g de tahin (purée de sésame)
10 g d’huile d’olive
4 g de poudre à lever
1 pincée de fleur de sel
Lait végétal, eau
Préparation (40 minutes) :
Dans une poêle chaude, toaster à sec les graines de sésame quelques secondes. Laisser refroidir.
Peser la purée d’amande, la purée de sésame et le miel. Mélanger à la cuillère. Incorporer ensuite l’huile, le sucre, le sel la poudre à lever, les farines, la poudre d’amande et 20 g de graines de sésame (en garder 5 g pour la déco).
Ajuster la texture avec un peu d’eau ou de lait végétal pour obtenir une boule de pâte malléable.
Sur un papier cuisson ou une feuille silicone, étaler la pâte au travers d’un film étirable sur 3 mm d’épaisseur. Plus les biscuits seront fins, plus ils seront croustillants après cuisson. A vous de voir…
A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper des formes de biscuits et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reformer une boule avec le reste de pâte et procéder de même jusqu’à épuisement de la préparation.
Badigeonner les biscuits sans gluten de lait végétal au pinceau et parsemer les graines de sésame restantes.
Enfourner à 180°C pour 10-15 minutes de cuisson selon l’épaisseur des biscuits. Les sortir lorsqu’ils sont dorés et les laisser bien refroidir sur une grille avant de les stocker dans une boîte métallique.
Déguster avec bonheur.
Pin It
miam …. ils ont l’air très bon…
Par quel ingrédient remplacer : la poudre d’amande quand on y est intolérant tout comme le gluten ???
En effet la plupart des recettes contiennent de la poudre d’amande et là …. je ne sais pas quoi faire ???
Merci pour aide
jacqueline
Bonjour Jacqueline,
La poudre d’amande est souvent utilisée notamment dans les desserts car elle peut remplacer une partie de la farine en apportant du moelleux et du goût. Si vous êtes intolérant, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noix ou noisette ou coco râpée. Si ces fruits secs ne vous conviennent pas non plus, dans ce cas, vous pouvez utiliser de la farine en même quantité.
autre point : dans le livre : les secrets du bien-être de Mélanie schmitch ulmann selon Hildegarde de Bingen elle nous vente les mérites de l’épeautre non hybridé….
je me suis renseignée : l’épeautre même non hybridée contient du gluten ??? qui paraît il est bien supporté par les intolérants ???
Connaissez vous ce produit ????
Merci pour aide
jacqueline
Je connais peu les principes d’Hildegarde de Bingen. L’épeautre est, selon moi, une variété proche du blé. Il est vrai que le petit épeautre est parfois bien toléré des sensibles au gluten. Voir cet article pour plus de renseignement.
Bonsoir Virginia,
Un grand merci pour cette recette sans œuf.
Bonjour !
Tout d’abord merci de partager toutes vos recettes, je débute dans le “sans gluten”, et vous m’êtes d’une aide précieuse 🙂 D’ailleurs votre pain aux graines de lin est dans mon four à l’instant même.
Je voudrais savoir ce qui dans cette recette remplace l’oeuf svp ? Peut-on remplacer la purée d’amande par un oeuf ou 2 ? Je consomme des oeufs et j’en ai sous la main, mais j’ai rarement de la purée d’amande qui est un peu chère pour ma bourse…
Merci !
La recette dont je me suis inspirée ne contenait pas d’oeuf. Si vous voulez une recette de biscuit plus classique au sésame, vous pouvez essayer celle-ci (galettes) en mettant du sésame à la place des noisettes en poudre. Si vous n’avez pas de purée de noisette, essayez avec du beurre ou de la margarine ou encore de l’huile de coco.
Merci beaucoup !
Bonjour Victoria, je suis étonnée de vous voir intituler votre recette « vegan » alors qu’elle contient du miel ?
Vous avez raison Margaux, c’est une erreur de ma part.
On fait tous des erreurs 🙂 la question du miel n’est pas aussi évidente que les autres produits issu d’animaux, à mon sens. On passe vite à côté. J’essaierai avec du sirop d’érable comme vous le suggérez ! Belles fêtes !
Bonsoir Victoria,
Merci pour cette recette healthy et qui donne envie, je compte bien la daire ces temps ci. Je changerai peut etre les graines de sésames avec des noix concassés (petite préférence de ma part), merci encore et à très bientôt.
Encore une fois merci Victoria ! Super recette …ces biscuits sont délicieux . J ai remplacé la purée d’amandes par de l’huile de coco et c était très bon
Merci pour toutes vos recettes et bonnes idées pour le gluten free
Je découvre ce régime et j adore votre blog
J ai fait les biscuits : pour moi un peu trop gras, je mettrai moins de purée d’amande et sésame pour les prochains que je compte bien faire.