Voilà ma recette préférée de boulettes de boeuf.
La viande hachée de boeuf peut parfois être assez sèche. C’est pourquoi elle est mélangée ici avec une autre viande hachée (veau ou porc) ainsi qu’une purée de légumes. On obtient des boulettes très moelleuses, délicieuses à déguster avec une sauce tomate. La cuisson au four, avec quelques champignons émincés, permet d’obtenir une coloration homogène et évite de surveiller !
Les boulettes de boeuf plaisent en général à tous les gourmands, que ce soit dans un couscous (de quinoa), des haricots verts ou une salade.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
350 g de bœuf haché
150 g de porc ou de veau haché
2 œufs
80 g de purée de pomme de terre ou de lentilles corail
1 gousse d’ail
Epices au choix : ici paprika, coriandre, cumin, piment
Sel, poivre
Huile
Accompagnement facultatif (mais recommandé) :
- 6 champignons frais émincés
- sauce tomate
Préparation (40 minutes) :
Peser la viande hachée dans un saladier. Ajouter la purée, les oeufs entiers, la gousse d’ail écrasée. Assaisonner avec du sel, du poivre mais aussi quelques épices. Bien mélanger l’ensemble.
Former les boulettes de viande entre les mains et les disposer dans un plat de cuisson huilé. Incorporer éventuellement une cuillère de farine si la préparation est trop collante.
Profiter que le four tourne pour ajouter dans le plat des lamelles de champignons frais arrosés d’un filet d’huile. Ce sera délicieux avec ! Enfourner le tout pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180°C.
Servir chaud avec une salade, de la semoule ou des haricots blancs. Une sauce tomate est recommandée pour accompagner le tout…
Pin It
Voilà une recette que je vai m empresser de faire pour mes petits enfants que je garde en ce moment 🙂
C est moi qui suis sans gluten , mais tout le monde mange pareil ….
Bonne journée et merci pour ces recettes sympas .
Moi je fais la recette demain
Bonjour
J’ai essayé cette recette avec la purée de lentilles que j’adore; besoin de vos lumières et de votre expérience: goût délicieux mais par contre un problème de consistance, la purée de lentilles est assez liquide si l’on ne veut pas qu’elle brûle (j’ai laissé le liquide s’évaporer à feu doux mais c’est très long…). Au final mes boulettes sont devenues des petits pâtés car, trop mous , il s’écrasent. Me conseillez-vous d’intégrer directement de la farine (farine de riz ?) ou avez-vous un autre atout dans votre manche? Quoiqu’il en soit merci pour cette délicieuse recette!
Bonjour Florence,
J’ai fait mes boulettes avec de la purée de pomme de terre donc c’était plus consistant que celle de lentille. En effet, un peu de farine (n’importe laquelle) ou de psyllium pourrait absorber l’humidité…
Bonjour,
Super ! Cette recette a permis à mon cher et tendre de nous préparer un petit repas sympa pour mon anniversaire ! Nous avons adoré. Avec en entrée le velouté de courge au curry et lait de coco. Je n’aurai pas osé… C’était parfait !
Merci
Bonne journée