Gros coup de coeur pour l’association de saveurs de ce cake cacahuète et chocolat ! C’est vrai un duo à gagnant…
De plus, les finitions le rendent encore plus gourmand (elles ne sont pourtant pas complexes ni chronophages).
Seul bémol : la texture un peu compacte. Est-ce due à la farine de pois chiche utilisée ? A un manque de levure ? C’est pourquoi je vous propose d’utilisation du bicarbonate ou encore (ce que je ferais la prochaine fois) de monter un blanc en neige pour donner une texture plus aérienne.
Une autre recette – un peu dans le même genre – que j’avais ADOREE : le Cake sans gluten poire sarrasin noix pépites de chocolat. Je vous la conseille vivement !
Ingrédients (pour un petit cake) :
3 oeufs
150 g de farines au choix (ici, 70 g de farine de riz demi complet, 40 g de farine de pois chiches, 40 g de fécule de pomme de terre)
130 g de sucre blond de canne
1 yaourt au lait végétal ou animal selon vos habitudes
65 g de beurre de cacahuète
50 g de margarine ou d’huile végétale (coco, tournesol…)
10 g de poudre à lever sans gluten ou 5 g de bicarbonate
100 g de pépites de chocolat noir à 70% de cacao + 50 g pour le glaçage
60 g de cacahuètes non salées
Préparation (1h00 max) :
Battre les oeufs entiers avec le sucre de canne (il est aussi possible de mettre un blanc de côté pour le monter en neige et l’ajouter à la préparation à la fin).
Incorporer le yaourt, le beurre et cacahuète puis la margarine fondue (ou l’huile) et enfin les farines et la levure.
Tailler le chocolat en pépites, moudre grossièrement la moitié les cacahuètes. Les ajouter également. Verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné ou bien chemisé de papier cuisson.
Enfourner à 175°C durant 40 minutes environ. Tester avec la pointe d’un couteau à coeur.
Laisser tiédir avant de démouler.
Préparer les finitions en faisant fondre les 50 g de chocolat restants avec une cuillère à café d’eau. Lorsque le chocolat est lisse, incorporer une belle cuillère à soupe d’huile neutre (pour le brillant et la texture). Répartir le glaçage sur la surface du cake et y parsemer le reste de cacahuètes pour peaufiner la décoration.
Placer au frais jusqu’à la dégustation.
Bonjour, ce cake a l’air super bon! Je l’essayerai prochainement. Pour quelle raison mettre de la farine de pois chiche? Par quelle farine puis-je la remplacer ?
Je monterai aussi, du coup, les blancs en neige.
Merci d’avance.
Bonjour Hélène,
J’aime bien mélanger les farines sans gluten dans mes recettes (souvent par 3) afin qu’aucun défaut ne prédomime mais rassurez-vous elles sont toutes interchangeables. Sarrasin, châtaigne, millet, teff, maïs : comme vous voulez ! Vous pouvez consulter mon article sur les farines ici.
Bonjour,
J’ai eu envie de faire ce gâteau, mais en l’allégeant un peu. J’ai donc réduit le sucre à 100g, et franchement, avec 100g de pépites de chocolat, même à 70 % de cacao, c’est suffisant. Et je n’ai pas mis les 50 g de matière grasse, juste la purée de cacahuète et 50 g de cacahuètes concassées dans la pâte (pas de glaçage non plus ), et franchement, il est suffisamment moelleux et gourmant de cette façon. En tous cas, il a fait l’unanimité à la maison !
Tant mieux Fqbienne, c’est une bonne nouvelle !