Les carrés aux flocons d’avoine et fruits sont à mi-chemin entre le crumble, la tarte et le granola. Voilà pourquoi ils sont si bons !!
Pour un goûter élaboré ou en fin de repas, en guise de dessert, on a méchamment tendance à se resservir…
Ce qui est très simple dans cette recette de “gâteau à étages”, c’est qu’il s’agit de la même pâte en surface et en base : le crumble friable sur le dessus et le reste de pâte avec un oeuf en plus pour la base plus ferme.
La recette peut être adaptée à tous types de fruits : pommes, poires, abricots, fraises, prunes, framboises, myrtilles, etc.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
150 g de flocons d’avoine garantis sans gluten ou autre flocons (sarrasin…)
150 g de farine de riz ou mélange de 2 farines sans gluten
120 g de sucre roux de canne ou rapadura
150 g de margarine pommade ou beurre (si toléré) ou huile de coco
1 pincée de sel
1 oeuf
Fruits, ici 12 pêches de vigne (pas très grosses) + 200 g de mûres
Préparation (1h) :
Peler éventuellement les pêches, les couper en morceaux. Les faire précuire à couvert à feu doux dans une casserole sans eau si sucre.
Mélanger les flocons d’avoine, la farine, le sucre, la matière grasse et le sel. Former une sorte de sable sous les doigts comme pour un crumble. Prélever 5 cuillères à soupe de cette pâte et la réserver pour le dessus du dessert. Ajouter un oeuf dans le reste de pâte et mélanger jusqu’à former une préparation assez malléable. La déposer dans un moule carré ou rectangulaire et la presser pour le donner une forme et une épaisseur convenable.
Répartir sur le dessus la compotée de pêches puis disposer une belle couche de mûres. Parsemer sur le dessus la pâte crumble.
Enfourner pour 40 minutes à 175°C. Laisser refroidir avant de démouler et couper en carrés.
Autre recette très proche :
Les carrés de crumble pomme-myrtille