Colombo de porc, une recette martiniquaise sans gluten

 

colombo de porc

 

Le colombo de porc, c’est un plat gourmand et réconfortant pour un repas de famille ou un menu pour deux dîners successifs en semaine… Il est encore meilleur réchauffé, alors préparez-le à l’avance !

Cette recette est d’inspiration martiniquaise et se prête à toutes les adaptations possibles : types et quantités d’épices, légumes d’accompagnement, viande (porc, agneau, poulet…).

 

Ingrédients (pour 6) :

1 à 1,5 kg de morceaux de porc à cuisson longue

1 botte de carottes nouvelles + 1 gros rutabaga (ou autres légumes : patates douces…)

1 gousse d’ail

1 gros oignon

3 tomates (ou une boîte de tomates pelées)

Mélange d’épices à ajuster selon le souhait : curcuma, gingembre, paprika, gingembre, coriandre, poivre, piment

Sel

Huile d’olive

Accompagnement : riz

 

colombo de porc

colombo de porc

 

Préparation (30 minutes + 3 heures de cuisson) : 

Parer les morceaux de viande pour en ôter le gras. Les recouper en morceaux (je préfère les morceaux pas trop gros et vous ?).

Dans un fait-tout huilé, faire revenir les oignons émincés puis les réserver. Faire dorer les morceaux de viande sur toutes leurs faces dans l’huile. Ajouter les épices et mélanger le tout. Rajouter les oignons, l’ail, les tomates en morceaux et un peu de gros sel. Mouiller à hauteur avec de l’eau. Cuire à feu doux avec un couvercle durant 2 à 3 heures (plus la cuisson est longue, meilleur c’est). Vérifier régulièrement la quantité de jus de cuisson : il faudra en garder beaucoup pour la dégustation car le colombo se sert baignant dans le jus avec du riz.

40 minutes avant la fin, ajouter les carottes nouvelles brossées et coupées dans la longueur. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Servir le plat bien chaud avec du riz et pas mal de sauce ! Bon appétit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

3 Comments

  1. BB mai 27, 2019 7:36 am Répondre

    Merci, ce plat bien coloré me donne envie de le faire, et j aime beaucoup les épices!

  2. Alain décembre 11, 2019 1:50 pm Répondre

    Quand mettez vous le rutabaga ou la patate douce à cuire ?

    • Victoria décembre 13, 2019 7:39 am Répondre

      Bonjour Alain, veuillez excuser le manque de précision de la recette. Le rutabaga est coupé en morceaux de taille proche de ceux des carottes et ajoutés en même temps dans le fait-tout. La patate douce est plus tendre et a tendance a cuire plus vite : 20 minutes de cuisson suffiront, je pense, pour les morceaux de patate douce. De toute façon, à la fin de la cuisson, testez le temps : plantez un couteau au coeur des différents légumes et ajustez la cuisson au besoin…

Laisser un commentaire