Confectionner ses crackers sans gluten pour l’apéritif ? C’est possible !
Une alimentation sans gluten interdit bien souvent les biscuits apéro du commerce sauf quelques uns (ouf !) que je détaille par la suite.
J’ai testé aujourd’hui une recette de crackers sans gluten maison avec des graines de lin. Très concluante ! Ça me donne envie de recommencer avec des graines plus variées (courge, sésame, noisette…) et des épices comme du paprika fumé.
A servir à l’apéritif avec , pourquoi pas?, un dip original tel que :
Cette recette a été composée pour la CAVAC, un producteur vendéen de graines de lin.
Ingrédients :
105 g de graines de lin ou toute autre graine au choix : sésame, tournesol, courge…
125 g de farines sans gluten de votre choix (ici : 60 g de farine de riz + 35 g de farine de sarrasin + 30 g de farine de teff)
1 cuillère à café rase de poudre à lever sans gluten
½ cuillère à café de fleur de sel
5 cl d’huile d’olive
5 cl d’eau
Herbes de Provence
Variante gourmande : remplacez 50 g de farine par autant de tomme de brebis râpée ou de Parmesan si vous le tolérez.
Préparation (45 minutes) :
Mélanger les ingrédients secs puis incorporer l’huile et l’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Séparer la pâte en deux parties. Étaler chaque morceau sur une feuille de papier cuisson fariné avec un film étirable entre la pâte et le rouleau pour limiter l’adhérence. Veiller à atteindre une épaisseur d’environ 2 mm.
Ôter le film et couper l’abaisse selon la(es) forme(s) choisie. Étaler à nouveau les restes de pâte et recommencer.
Disposer les crackers sur une plaque recouverte de papier. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°C puis 10 minutes à 170°C.
Conserver les crackers refroidis dans une boîte hermétique.
Gâteaux apéro du commerce compatibles avec un régime sans gluten :
- Curly version classique
- Chips Tyrrells -> j’aime bien les Veg Crips de légumes variés
- Chipster
- Chips Lays
- Chips (et non beignets) de crevettes à base de farine de manioc, chez Intermarché, Carrefour, Lidl …
- Chips Too Good à base de soja et pommes de terre
- Crackers N.A.! à base de riz
Bonjour, j’ai testé votre recette avec des graines de courges et 1/3 de farine de sarrasin, le reste de farine de riz demi-complète. A part que c’est difficile de faire de belles formes avec les graines de courges qui gênent (lol) je ne m’attendais pas à ce que ce soit si bon 🙂 Merci beaucoup ! Je me demandais combien de temps je pourrai les garder dans une boîte à T° ambiante ?
Bonjour, j’ai testé cela dès que j’ai vu le post. C’est excellent! Ma seule critique est que cela reste assez friable. Y aurait-il une possibilité que ces crackers soient moins friables (type de farine, propoortion farine/huile ou farine/eau?). Merci et belle journée.
Bonjour Sonia,
Pour moins de friabilité, il faut sans doute ajouter un peu d’huile à la recette ou de la “poudre magique” (un mélange maison qui apporte du moelleux).
Bonjour, moi je pense qu’il faudra ajouter un œuf ou deux
Bonjour Sami,
Il est possible également d’ajouter un oeuf à cette recette. La texture va en être fortement changée, avec plus de moelleux et moins de craquant typique des crackers…
bjr si on veut que cela soit plus craquant que faudrait -il ajouter ?
merci
Anne
Bonjour Limery,
Pour plus de craquant, on peut prolonger la cuisson : les crackers vont s’assécher…
Dans les magasins bio, les galettes de riz au sésame ou aux algues de la marque Clearspring sont délicieuses et sans gluten.
Merci pour la réponse ! (apparemment, c’est à la tête du client !lol) bye Et merci Marie-Christine pour le filon 😉
Bonjour 5 cl c’est combien ???
Merci
5 cl = 50 g
bonjour , j’ai testé la recette , pas réussi ; les crackers étaient friables, pourtant j’ai suivi la recette , quelle la solultion pour avoir le même résultat que toi Victoria.
Bonjour,
Je vous renvoie vers la réponse faite le 11/10 à Sonia, dans les commentaires de la recette. Bonne continuation!
Bonjour, j’ai testé. C’était très bon mais un peu trop gras à mon goût et j’ai dû trop étaler la pâte car c’était très fin et du coup ma première fournée était un peu trop cuite.
Ca n’a pas du tout levé c’est normal ?
Merci
Bonjour Sophie,
L’effet recherché dans cette recette de crackers est d’obtenir des biscuits croquants, pas forcément moelleux ou gonflés (voir photo). Il est vrai que si la pâte est étalée à moins de 2 mm d’épaisseur, la finesse des crackers risque d’accélérer la cuisson.
MERCI Victoria je teste des ce soir pour mon fils intolérant aux oeufs
Bonjour,
Je m’apprête à tester cette recette mais j’ai un doute sur la quantité de farine. Vous indiquez 125g, et entre parenthèses vous mettez le détail… qui ne donne que 105g). Donc, ma question est : 105 ou 125g de farine (ce qui joue sans doute sur la friabilité) ?
Merci beaucoup de votre réponse. En attendant, je vais tester une autre recette, vu que le cake à la banane du 19/01/18 a été une réussite 🙂
Désolée Stéphanie, c’est une erreur de ma part. La quantité de farine est bien de 125 g, j’ai corrigé sur la recette. Ceci dit, selon les farines que vous utilisez, la texture peut changer. Il est sans doute bon de commencer avec 110 g de farine et d’ajuster ensuite.
J’ai testé votre recette avec un mélange farine sarrasin riz lentilles vertes. Le résultat avec les graines et les herbes de Provence est délicieux !!!! Merci pour cette recette.
Bonjour,
Je viens de tester votre recette et j’ai été obligée de rajouter un œuf pour lier, car mon mélange parmesan – farines n’avait rien d’une pâte même après avoir ajouter les ingrédients humides …… Bizarre, bizarre !! Tout est au four….. Je reviendrais vous donner des nouvelles du résultat. Bonne soirée
Bonjour ,il serait judicieux de conseiller a vos lectrices de mettre les graines de lin dans une partie de l’eau afin de remplacer l’oeuf étant donner que le lin moulue devient liaison???? merci et bonne journée
Bonjour, on peut en effet humidifier une partie des graines de lin afin qu’elles forment un mucilage et lient la pâte. Mais leur fonction ici est plutôt de donner du croquant. Avec uniquement de l’eau, il est également possible de bien réussir sa pâte, l’étaler et la couper.
J’ai réalisé plusieurs fois cette recette avec fromage râpé, farine de riz complet/pois chiche, et graines selon le jour et c’est toujours très bon. Je dépose des petits tas de pâte sur une plaque et j’aplatis en rond bien fin avec les doigts humidifiés. Une fois bien dorés ils sont croustillants, et se conservent au moins une semaine dans un bocal étanche. (En plus comme on voit le contenu c’est joli et appétissant.)
Je viens de tester la recette et je suis satisfaite. Juste Un peu trop friable. Je ferai des tas à aplatir avec le fond d Un verre la prochaine fois. J’aime le goût merci de la recette.
De rien Nadine !
Déçue un goût de graines trop grillées et un peu friable si l on étale la pâte trop fine