La crème de sardines est un souvenir de vacances passées sur la côté atlantique : de la Bretagne à la Vendée, vous trouvez des épiceries fines ou des restaurants qui la proposent.
Il existe évidemment un grand nombre de recettes en fonction des aromates utilisés et de la façon de mélanger (mixer pour obtenir une crème ou écraser à la fourchette pour une texture “rillettes”).
Je suis aujourd’hui partie sur une association basique : tomate, pointe de citron et Cognac. Je vous déconseille le Whisky qui peut contenir du gluten résiduel… Le fenouil apporte une note fraîche en plus.
Vous pouvez consommer la crème de sardines à la tomate et au Cognac avec des bâtonnets de légumes ou des toasts (pain sans gluten, “Pain des fleurs”).
Ingrédients (pour un ramequin) :
85 g de sardines en boîte (à l’huile nature ou au citron) = environ 4 sardines
60 g de purée d’amande blanche diluée dans une cuillère à café d’eau (beurre pommade dans les recettes conventionnelles)
35-40 g de concentré de tomate / crème végétale
7 g de Cognac (ou autre alcool ou de jus de citron)
Facultatif : 10 g de fenouil frais émincé finement
1 pincée de fleur de sel
Préparation (10 minutes maxi, à préparer de préférence la veille de la dégustation) :
Ouvrir les sardines et ôter l’arête centrale.
Les mixer finement au robot avec la matière grasse texture pommade. Ajouter l’alcool ou le jus de citron pour relever, la pincée de fleur de sel et éventuellement le fenouil.
Ajuster la fluidité et la saveur avec la tomate (préparation plus parfumée) et ou la crème végétale (résultat plus doux). J’ai opté pour ma part pour 25 g de tomate et 15 g de crème. Je vous conseille vraiment de goûter pour adapter la recette selon vos préférences.
Réserver au frais.
Consommer avec des bâtonnets de légumes ou des toasts sans gluten.
Autres tartinables de la mer pour l’apéritif :
Excellent comme toujours ! Testé et validé par les sans gluten et les autres ! Merci !
Parfait !