Envie d’une crème dessert au chocolat à faire pâlir Danette et Cie ? Ca tombe bien, voici une recette simplissime qui ne vous prendre que 10 minutes…
Vous avez sans doute dans vos placard de la fécule ? De maïs, de pomme de terre ou d’arrow root, les fécules correspondent grosso modo à de l’amidon purifié (elles sont en général sans gluten, mais il vaut mieux toujours vérifier). Elles sont un fort pouvoir liant et épaississant. Très pratique pour notre recette de crème dessert au chocolat !
Le lait que vous choisirez pour cette recette parfumera plus ou moins la crème dessert (exemple : lait de noisette, de coco, de soja vanillé, etc.).
Ingrédients (6-8 pots) :
100 g de chocolat à 70% de cacao
50 cl (500 g) de lait animal ou végétal
2 cuillères à soupe de fécule de maïs, de pomme de terre ou d’arrow root (soit environ 26 g) -> la plus simple à trouver en magasin est la célèbre Maïzena
20 g de sucre de canne (quantité à ajuster selon les goûts)
Préparation (10 minutes) :
Découper le chocolat en morceaux et les placer dans une casserole.
Délayer la fécule avec un peu de lait froid puis fluidifier avec le reste et verser le tout dans la casserole.
Chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois pour éviter les grumeaux : le chocolat fond dans un premier temps puis la fécule épaissit la crème.
Lorsque la texture est satisfaisante (lisse et légèrement épaissie), répartir la crème dessert au chocolat dans des pots individuels.
Réserver quelques heures au frais avant dégustation.
Merci pour la solution!