Crème dessert vanille sans gluten

 

creme dessert vanille

 

En regardant cette crème dessert vanille sans gluten, on se dit que les choses les simples sont souvent les meilleures, non ?

Du lait, des bons oeufs du jardin, du rapadura (sucre complet), un peu de fécule et une gousse de vanille rapportée de Polynésie : les bons ingrédients font les bons plats ! Et ceci explique la couleur très prononcée de ma crème dessert vanille…

 

creme dessert vanille

Une crème dessert vanille colorée et parfumée à souhait !

 

Ingrédients (pour 4 pots individuels) :

250 ml de lait végétal ou animal au choix

2 jaunes d’oeuf

18 g de fécule de maïs ou de pomme de terre -> si vous désirez vous passer des oeufs dans cette recette, ajoutez 12 g de fécule

1/2 gousse de vanille

45 g de sucre complet de canne (rapadura) ou sucre roux

 

Préparation :

Faire chauffer doucement le lait dans une casserole avec la demie gousse de vanille fendue jusqu’à ce qu’il fume puis laisser infuser.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs avec le rapadura. Ajouter ensuite la fécule, bien mélanger.

Gratter la gousse de vanille pour recueillir un maximum de graines. Incorporer le lait vanillé et mélanger encore.

Reverser la préparation dans la casserole et chauffer à feu moyen. Mélanger quasi continuellement jusqu’à la première ébullition.  Retirer du feu et répartir la crème dessert à la vanille sans gluten dans des ramequins.

Réserver au frais jusqu’à la consommation.

Nb : si la crème prend trop au fond de la casserole, pas de panique ! Vous pourrez la réhomogénéiser à la fin de la cuisson avec le mixeur plongeant type girafe (pour les soupes).

6 Comments

  1. Agniès juin 16, 2021 6:49 am Répondre

    Bonjour, je viens de faire cette crème dessert mais elle a plutôt la couleur du café au lait…à cause du rapadura certainement et il faut dire que ma vanille de vient pas de Madagascar… le rapadura donne un goût particulier que j’apprécie. Merci pour toutes vos bonnes recettes. Bonne journée

    • Victoria juin 20, 2021 12:40 pm Répondre

      Bonjour Agniès, comme vous j’ai été surprise parla couleur de la crème vanille, très brune à cause du sucre complet et de mes jaunes d’oeufs “maison” presque fluo ! Mais quel goût !

  2. Séverine décembre 11, 2021 5:47 pm Répondre

    Bonjour Victoria,
    D’abord merci beaucoup pour toutes ces recettes qui m’aident beaucoup depuis que mes enfants ont été diagnostiqués intolérants…
    Cette petite crème à la vanille est délicieuse ! Et avec une cuillère à café de chicorée, un peu de vergeoise et un chalumeau, nous retrouvons aussi le plaisir des crèmes brûlées !

    • Victoria décembre 13, 2021 5:52 pm Répondre

      Merci Séverine, c’est vrai que cette recette de crème vanille est simple à faire et toujours très bonne… Le chalumeau est une idée astucieuse !

  3. Rousselet février 6, 2022 11:59 am Répondre

    Bonjour je fais pour la 1ere fois cette crème est-ce normal qu’elle soit très compacte?merci pour votre reponse

    • Victoria février 8, 2022 5:27 pm Répondre

      Bonjour Guy,
      Avez-vous fait cette crème avec ou sans les oeufs ? Il n’est pas évident de bien doser la fécule, elle peut rapidement donner une texture épaisse en refroidissant, en fonction de la durée de cuisson et de son intensité.

Laisser un commentaire