C’est pas parce qu’on cuisine sans gluten qu’on doit cuisiner triste! Bien au contraire…
Pour changer des éternels cakes salés jambon-olive (au secours, on en peut plus!), voici une idée de saison : le cake sans gluten endive, pruneau, oignon. Cette association fonctionne à merveille car l’amertume de l’endive cuite s’allie délicieusement à la note sucrée du pruneau.
Dans cette recette rustique, les farines sans gluten donnent vraiment un “cachet” en plus!
Remarque : Déclinez la recette avec de la poire ou de la pomme si le pruneau n’est pas à votre goût.
Ingrédients :
Pâte à cake sans gluten
– 3 œufs
– 150g de farines : ici 1/3 riz 1/3 sarrasin 1/3 fécule de maïs
– 10cL d’huile d’olive (1 petit verre)
– 12cL de lait végétal (1 verre)
– 1 sachet de poudre à lever sans gluten ou 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
Garniture
2 oignons
1 endive
200g de lardons
8 pruneaux
Préparation (1h00) :
Peler et émincer finement l’oignon. Le faire revenir à feu doux dans un fait-tout avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il blondisse. Ajouter l’endive émincée et laisser cuire 10 minutes à couvert. Ajouter ensuite les pruneaux coupés en 3 et les lardons. Cuire 2 minutes supplémentaires et bien réduire le jus.
Préparer la pâte à cake : dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec le lait et l’huile. Ajouter la levure puis la farine, bien mélanger. Y incorporer la garniture.
Verser la préparation dans un moule huilé et fariné.
Cuire environ 40 minutes à 180°C.
Le truc santé en plus : L’endive provient de la racine de chicorée cultivée à l’obscurité totale. Elle contient une quantité importante d’inuline, un sucre que l’on retrouve également dans le topinambour, l’oignon ou encore l’asperge. L’inuline est employée depuis quelques années pour ses effets prébiotiques : elle contribue à maintenir une flore intestinale équilibrée. Certains fabricants en ajoutent par exemple au yaourt.
D’autres recettes de cakes salés sans gluten ?
Comme d’habitude, un régal !
Bonjour, très bon ce cake ! Auriez-vous une recette de cake sucré ? Merci.
Bonjour Rose,
Pas de recette de intitulé “cake sucré” sur mon blog (à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c’est, un quatre quarts peut-être?) mais beaucoup de recette de gâteaux divers que l’on peut cuire soit dans un moule à manqué (rond) soit dans un moule à cake…
merci pour toutes ces bonnes recettes. j’aime réaliser le cake endives, pruneaux, lardons mais je ne mets qu’une cuillère à café de bicarbonate, car avec une cuillère à soupe je trouve que cela donne un goût vraiment très salé.
Merci pour cette recette je vais la tester dans les prochains jours ! Je pense même y ajouter un peu de chicorée pour apporter du moelleux à la préparation.
excellente recette ! elle a pris place dans ma bible de recettes. merci