Riz au lait de coco au four, bananes caramélisées

 

Je me suis lancée dans la réalisation du riz au lait de coco avec des bananes caramélisées, une douceur inscrite à ma “to do list” depuis quelques temps.

Je me suis inspirée de la recette du magazine Saveurs que je feuillette souvent en y apportant un changement. Plutôt qu’une cuisson à la casserole, j’ai testé au four, un peu façon teurgoule normande. On est ainsi moins tenté de se questionner, de touiller, de trouver le temps long : le plat est au four et on l’oublie !

Le riz au lait de coco en lui-même n’est vraiment pas très sucré, c’est agréable. On peut, si on le souhaite, rajouter un peu de sucre roux sur le dessus à la fin de la cuisson pour une croûte caramélisée et quelques bananes revenues à la poêle… Le riz au lait de coco embaume toute la cuisine d’un agréable parfum…

 

riz au lait de coco

Le riz au lait de coco peut cuire au four aussi bien qu’à la casserole

 

Ingrédients (pour 4 parts) :

100 g de riz rond

90 cl de lait de coco

1 gousse de vanille

2 bananes

5 cuillères à soupe de sucre de canne

 

riz au lait de coco

Le riz au lait de coco se mange sans tarder pour conserver son crémeux.

 

Préparation (1h15-1h30) :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat allant au four – type charlotte ou autre – peser le riz, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et le lait de coco. Fendre la gousse de vanille et récupérer un maximum de graines pour parfumer la préparation. Mélanger.

Enfourner pour 1h à 1h30 de cuisson.  Surveiller en début de cuisson : si le riz remonte en surface, remuer le tout.

Le riz au lait de coco est cuit quand il est onctueux et qu’il reste un peu de liquide. A la fin de la cuisson, parsemer la surface du plat d’une cuillère de sucre et placer le four en mode grill pour obtenir une croûte colorée.

Laisser refroidir ou servir tiède.

Avant de servir : Laver soigneusement les bananes avec leur peau. Les couper dans le sens de la longueur puis en deux. Parsemer la chair de sucre et faire dorer 1à 2 minutes (côté chair) dans une poêle bien chaude. Rajouter éventuellement un de sucre et d’eau dans la poêle pour réaliser une petite sauce caramel. Déguster aussitôt.

Couvrir le plat si tout le riz au lait n’est pas mangé le jour même : il a tendance à) perdre son crémeux !

 

Autres recettes de riz au lait toute aussi délicieuse Riz au lait au chocolat (cuisson à la casserole)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Monique JUMELINE janvier 12, 2020 6:40 Répondre

    Je voudrais juste savoir si cela sent fort ou pas la noix de coco, ainsi que le goût. Je déteste son odeur et son goût. Au cas ou, je remplacer du lait d’amande. Merci. Et merci aussi de nous faire partager vos recettes

    • Victoria janvier 12, 2020 12:19 Répondre

      Oui Monique, la saveur coco est très reconnaissable. Utilisez plutôt un lait d’amande en effet !

  2. Sylvie janvier 12, 2020 11:46 Répondre

    Je n ai jamais fait le riz au lait au four ! En vacances à la Réunion , je vai pouvoir faire ce dessert avec les bananes qui ici sont excellentes…
    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire