Une enquête sur les mangeurs sans gluten

 

 

Qui sont les mangeurs sans gluten ? Afin de mieux les connaître, Because Gus a mené une grande enquête en interrogeant 1 000 personnes. Les résultats, fort intéressants, ont été dévoilés à l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie Coeliaque. En voici une petite synthèse à ma sauce.

 

Raison médicale avant tout

24% des personnes interrogées dans cette enquête ont affirmé être concernées par le sans gluten. Parmi elles, on trouve :

  • 13% de cœliaques
  • 45% d’hypersensibles au gluten
  • 19% de personnes qui mangent sans gluten en raison d’une autre pathologie telle que des problèmes de thyroïde, d’endométriose, de maladie de Crohn, d’autisme, de syndrome de l’intestin irritable, etc.

Toutes ces personnes mangent évidemment sans gluten par contrainte. Seul un petit pourcentage de consommateurs adhère à cette alimentation « pour faire comme les autres », « pour varier leur alimentation », « pour essayer… ». On est donc loin de l’idée d’un effet mode prépondérant ! Par ailleurs, d’autres personnes consomment sans gluten car elles partagent le repas d’un conjoint, d’un parent ou d’un proche. Il s’agit là d’une raison de logistique : un même menu pour tout le monde.

Un régime pas toujours très suivi

Les mangeurs sans gluten ne sont pas toujours très assidus : 8% de cœliaques, 42% de sensibles et 42% de personnes souffrant d’une autre pathologie avouent faire des écarts. En revanche, 92% des cœliaques mangent toujours sans gluten, ce qui est une bonne chose car chaque ingestion de la protéine ranime l’inflammation de la muqueuse intestinale.

Encore trop peu de dépistage…

Pour finir, un chiffre inquiétant mais peu surprenant : 37% des personnes interrogées ont arrêté le gluten sans faire le dépistage de la maladie cœliaque. Elles sont donc peut être intolérantes au gluten sans le savoir et ne bénéficient donc ni d’un suivi médical étroit ni du remboursement des produits sans gluten. Le problème, c’est que l’alimentation sans gluten invalide le test de dépistage (absence des marqueurs sanguin révélateurs de la réaction auto-immune au gluten). L’Afdiag incite tous les Français à procéder au dépistage avant de se lancer dans l’aventure sans gluten car le faire après coup est très difficile ! Plus d’infos sur ce point en lisant cet article : Soupçon d’intolérance au gluten : régime ou dépistage en premier ?

 

En conclusion, voilà une enquête instructive pour mieux comprendre les tendances de consommation du sans gluten. Si vous désirez les résultats de l’enquête complète du Baromètre Sans Gluten, consultez le site Because Gus

D’autres articles pourraient aussi vous intéresser :

3 Comments

  1. socquettes mai 19, 2019 11:02 am Répondre

    Merci pour ce rendu intéressant.

  2. Sylvie mai 22, 2019 4:34 am Répondre

    Merci pour ces infos !
    Il est clair que , au moins pour mon entourage, il est facile de manger sans gluten les plats en général, mais plus difficile des qu on parle du pain ….gâteaux, pâtes…..qu ils ne trouvent pas bon .
    Je vai voir l enquête complète.

  3. Isa mai 22, 2019 2:13 pm Répondre

    Merci pour ces infos très intéressantes!

Laisser un commentaire