L’équilibre acide-base de l’organisme est étroitement lié à la façon de manger et peut être surveillé grâce au pH urinaire.
Ainsi, l’alimentation moderne est très acidifiante. Elle diminue le pH de notre sang et, par voie de conséquence, le pH des urines. L’acidification de l’organisme peut, sur le long terme, conduire à l’inflammation et le vieillissement prématuré.
S’il n’est pas facile d’avoir du recul face à son alimentation et de guetter d’éventuels symptômes d’une acidose, il est en revanche simple de mesurer son pH urinaire.
Equilibre acide-base et régime alimentaire moderne
L’indice PRAL d’un aliment représente son effet sur le pH de l’organisme : acidifiant avec un indice PRAL supérieur à 0, alcalinisant avec un indice inférieur à 0.
Si l’alimentation ancestrale avait un indice PRAL moyen de – 88 mEq/j, l’alimentation du XXIème siècle est en moyenne à + 48 mEq/j ! Ceci s’explique par :
- notre surconsommation de viandes, charcuteries, fromages, sel et céréales raffinées, tous très acidifiants
- la baisse de consommation des fruits, légumes et légumineuses, tubercules.
Plus d’informations sur l’acidification de l’alimentation et les moyens de prévention dans cet article.
Conséquences de l’acidose
Le déséquilibre acido-basique peut conduire à une acidose métabolique, c’est-à-dire une diminution du pH sanguin. Les acides en excès irritent et déminéralisent les tissus. Notre corps dispose bien sûr de systèmes tampons pour faire face mais leur efficacité se réduit avec l’âge avec l’affaiblissement des reins.
Après plusieurs années ou décennies de déséquilibre, l’acidose chronique peut s’installer et fortement perturber l’organisme avec une inflammation généralisée et un vieillissement prématuré. Cela peut se traduire de diverses manières :
- déminéralisation osseuse et ostéoporose
- fonte musculaire
- déstabilisation de la flore intestinale et des enzymes de digestion
- fatigue chronique
- prise de poids
- dérégulation hormonale…
Surveillance de l’équilibre acide-base grâce au pH des urines
Le pH urinaire est un bon reflet du pH sanguin et de l’équilibre acido-base du corps. En effet, le corps cherche à éliminer les acides en excès par la voie rénale. Un personne qui se nourrit correctement présente un pH urinaire entre 6,5 et 7,5. Si le taux d’excrétion des acides est plus élevé que la normale, le pH de l’urine sera également plus acide, indiquant que le corps cherche à se débarrasser d’un trop plein d’ions H+.
En achetant en pharmacie des rouleaux ou bandelettes pH, il est aisé de tester son pH à la maison. Il suffit de tremper le réactif dans les urines : le résultat se lit en fonction de la couleur obtenue.
Pour obtenir un résultat fiable, l’idéal est de faire trois mesures par jour pendant quelques jours. Les meilleurs moments de la journée sont : la deuxième urine du matin (la première urine étant toujours très concentrée), celle d’avant le repas du midi et celle d’avant le repas du soir. Reste ensuite à calculer le pH moyen. S’il est inférieur à 6,5, l’organisme est trop acidifié.