Un grand merci à Anne pour sa recette de financiers sans gluten que j’ai légèrement modifiée en version noisettes!
Une préparation délicieusement moelleuse, même sans beurre, et adaptées à la valorisation des blancs d’œufs.
Variante sympa et originale : les financiers à la pistache!
Ingrédients :
90 g d’amandes et noisettes en poudre (mélange 50- 50)
4 blancs d’œufs
60 g de farines sans gluten (30 g de farine de riz et 30 g de farine d’amarante dans mon cas mais vous pouvez utilisez n’importe quelles farines de votre choix)
4 cuillères à soupe de purée d’amande et/ou noisette
120 g de sucre glace maison
1 pincée de sel
1 pincée de vanille
Préparation (30 minutes) :
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Peser les farines, le sucre glace et les amandes-noisettes en poudre. Incorporer délicatement ce mélange aux blancs à l’aide d’une spatule ou maryse.
Dans un bol, délayer la purée d’amande avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une texture “moutarde” (j’ai utilisé mon batteur électrique ayant déjà servi pour les blancs en neige). Incorporer la purée d’amande puis parfumer avec la vanille.
Huiler et fariner des moules rectangulaires. Verser la préparation dans chacun des moules (j’ai utilisé 6 moules individuels + des mini moules à financiers pour compléter).
Enfourner 15 minutes au four préchauffé à 170°C.
Démouler et laisser refroidir avant de déguster.
Pour moi cela sera une version uniquement noisettes. Mais quand tu dis 90 g de noisettes et amandes, c’est en tout ou il faut mettre 90 g de chaque.
Bonsoir Charlotte,
90 g au total avec un mélange 50-50 si l’on v eut soit 45 g de noisettes et 45 g d’amandes. Bonne continuation!
merci infiniment:tout noisettes ou melange noisette et amande:un pur delice.
Je fais souvent des financiers pour utiliser mes blancs d’oeufs mais aussi des amaretti, petits gâteaux italiens à base de blancs d’oeufs et de poudre d’amande donc naturellement sans gluten! Je varie parfois avec la poudre de noisette. Les enfants adorent. Tu trouveras facilement la recette sinon, je peux la partager. Merci pour tes articles toujours très instructifs
Les amaretti, quelle bonne idée Sylvie!
j’ai fais des amaretti la semaine dernière (j’en avais goûté pendant les fêtes)… une tuerie. Tout le monde à adoré.
Je vais essayer cette recette de financiers.
Recette faite hier. Je la garde. Je n’ai utilisé que de la poudre de noisettes. Ils avaient donc un très bon goût de noisettes et pour une amatrice de noisettes comme moi c’était parfait. Par contre j’ai préféré incorporer ma purée de noisettes au mélange sec avant d’ajouter mes blancs. Je ne sais pas si cela a eu une incidence ou pas sur le résultat.
Bonjour
les financiers ont l’air extra, par quoi pourrais je remplacer la purée d’amande?
L’huile de noisettes par exemple si oui
quelle sera la quantité ?
Bonjour Adeline,
La purée d’oléagineux est intéressante d’un poitn d e ue de la texture. On peut évidemment remplacer cette matière grase par une huile mais je vous déconseille l’huile de noisette (évitez de la chauffer). Pour les quantités, essayer moitié moins que la quantité de purée… A tester!
voilà, victoria, j’ai testé ces financiers, j’ai mis un peu d’huile de colza bio, hélas, je n’arrive pas à trouver de l’huile de noisette, pendant nos vacances nous avons goûté à cette huile, un pur bonheur!!!
et oublié le sucre, c’était goûteux, j’en ai fait des petits de forme ronde que nous dégustons avec un café, merci
Bonsoir Anne,
L’huile de noisette n’est en effet pas facile à trouver! Parfois en magasins bio…
J’ai trouvé de l’huile de noisette chez Intermarché
j’ai réalisé un gâteau sans farine
en mélangeant 4 jaunes d’œufs à 180 grs de sucre roux complet et 180 grs de poudre d’amandes. j’ai ensuite monté mes blancs en neige bien ferme et je les ai incorporés. ensuite j’ai coupé deux pommes en tout petits morceaux et je les ai rajoutés. puis au four à 170 pendant 45 minutes.
c’est également délicieux également avec de la poudre de noisettes.
Bonsoir Victoria
Je découvre avec bonheur votre blog , la cuisine sans gluten et comme je me lance , j’ai beaucoup de lacunes , en voici la preuve ! :
Pour cette recette de financiers , qu’entendez-vous par “purée d’amande et/ou noisette”?
Est-ce un produit que l’on trouve tout fait à acheter ? ou tout simplement de la poudre d’amande bien tassée dans laquelle on ajoute de l’eau pour la transformer en purée ?
Je ne sais pas si je suis très claire … bon je vous l’envoie quand même cette question du débutant !
Un grand merci pour vos recettes et vos conseils
Martine
Bonjour Salabert,
La purée d’amande est un produit tout prêt qui ressemble à une pâte à tartiner 100% amande (genre un peu beurre de cacahuète). On la trouve en magasins bio ou dans le rayon diététique et certaines grandes surfaces. Bonne cuisine!
Bonjour Mesdames,
Merci pour le partage de vos expériences, pour votre information il existe un gateau aux amandes qui ne date pas d’aujourd’hui, sans aucune farine ni levure et qui pourrait vous interesser c’est le “gateau st germain”
– 200gr d’amandes en poudre, 200gr de sucre en poudre, 100gr de beurre, 4 oeufs, 2 cuillères à soupe de kirsh.
– mélanger ensemble tous les ingrédients, mettre à cuire 30mn dans un moule à manquer beurré de 22cm, thermostat 6, démouler, une fois le gateau refroidi réaliser le glaçage (2cuillères à upe de kirsh et cuillères à soupe de sucre glace)
ça c’est la version pure et dure, après à vous de la décliner au grès de vos envies, remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, diminuer légèrement la quantité de surcre, utiliser des petits moules style moules à financier, remplacer le glaçage par des framboises etc….
A vous de jouer
2 cuillères à soupe de kirsh, 3 cuillères à soupe de sucre glace, désolée pour l’erreur de frappe
Délicieux mais trop sucré à mon goût. Pourquoi le dessus des gâteaux colle-t-il ? Pas assez e cuisson ??…….
Bonjour
Bof bof… j’ai mis que de la noisette car allergie aux amandes, farine de riz blanc et de coco, 30g de sucre glace, je n’ai pas dilué la purée de noisettes car déjà fluide.
Au niveau du goût ça va mais pâte assez dure et sèche. Rien à voir avec les vrais financier
Auriez vous une idée de la cause à ceci ?
Bonjour Noum,
Ce qui fait le moelleux des financiers – recette traditionnelle – c’est surtout la forte proportion de beurre!! (75 g de beurre pour 4 blancs d’oeufs). En le remplaçant par une graisse végétale, ici la purée d’oléagineux, le résultat n’est incontestablement pas le même.
Le côté sec des financiers peut aussi venir d’une cuisson trop longue ou à trop forte intensité, comme pour n’importe quel gâteau. Les fours ont tous leurs spécificités et mes recommandations ne sont peut être pas les bonnes pour votre four…