
Les flans japonais au caramel sont l’un des desserts les plus appréciés au pays du soleil levant. On les trouve parfois sous le nom de “pudding au caramel” du fait de leur inspiration britannique.
La cuillère qui y plonge rencontre trois couches successives : une génoise au miel, une sorte de crème aux oeufs et un caramel liquide. La cuisson au Bain-Marie au four, très simple je vous rassure, garantit une cuisson douce pour obtenir une texture onctueuse.
Malgré leur origine, les flans japonais ne requièrent pas d’ingrédients difficiles à trouver (c’est souvent le cas avec les recettes orientales). Il vous faudra des oeufs, du sucre, du miel, de la farine de riz et un soupçon de rhum ou de “brandy”. A vous de jouer !

Ingrédients (pour 6-8 flans japonais selon la taille des verres) :
Caramel liquide : 125 g de sucre / 1 cuillère à café de jus de citron / 30 + 60 g d’eau
Appareil à flan : 3 oeufs + 1 jaune / 10 g de miel / 25 g de sucre / 1 cuillère à soupe d’alcool type brandy ou rhum / 370 g de lait (soja, coco, vache entier)
Génoise : 1 oeuf / 25 g de farine de riz / 10 g de miel / 10 g de sucre

Préparation :
Débuter la fabrication du caramel liquide en faisant chauffer dans une casserole 30 g d’eau, le sucre et le jus de citron. Chauffer à part les 60 g d’eau restants. Quand la couleur du caramel commence à brunir, ajouter avec précaution (projections possibles) le reste d’eau. Mélanger et poursuivre la cuisson une minute.
Poursuivre la recette avec l’appareil à flan. Fouetter les oeufs plus le jaune avec le sucre et le miel. Incorporer dans un deuxième temps le rhum et le lait préalablement chauffé.
Préchauffer le four à 160°C. Faire bouillir de l’eau.
Finir avec la génoise : fouetter l’oeuf avec le miel et le sucre jusqu’à le faire bien mousser puis ajouter la farine de riz tamisée et mélanger.
Passer au dressage. Disposer 6-8 verres pas trop hauts, résistants à la chaleur, dans un plat allant au four (type plat à gratin). Verser le caramel liquide dans les verres, répartir ensuite l’appareil à flan. Enfin, ajouter en surface la pâte à génoise. Verser l’eau bouillante au fond du plat pour que les flans japonais puissent cuire au four au Bain-Marie. Enfourner aussitôt pour 30-35 minutes de cuisson. Surveiller la coloration de la génoise, c’est elle qui vous indiquera qu’il est temps de défourner.
Laisser refroidir les flans japonais à température ambiante avant de les placer au frais en vue de la dégustation.
