Des fruits, des vitamines et des pesticides?

 

pesticide-spraying

 

Riches en vitamines, en fibres et en minéraux, les fruits et légumes ne sont pas exempts de composés toxiques comme les pesticides, certains étant des perturbateurs endocriniens.

La polémique, qui n’est pas nouvelle, a récemment été relancée par une étude éloquente portant sur les résidus présents dans des salades…

Les campagnes de promotion de la santé nous serinent qu’il faut consommer 5 (portions de) fruits et légumes par jour. Mais est-ce vraiment bon pour notre santé ?

Quitte à mettre en place une alimentation sans gluten pour des questions de santé, j’imagine que cette question vous taraude également.

 

 

 

Pesticides et perturbateurs endocriniens

La France est le 3ème utilisateur mondial de pesticides, après les Etats-Unis et le Japon! Ces produits de traitement des plantes (étymologiquement, qui tuent “cide” les maladies “pest”) sont notamment utilisés en viticulture et arboriculture. N’avez-vous jamais senti d’odeur désagréable aux abords de vignes ou de vergers ?

pesticides_fertilité

Les pesticides sont non seulement toxiques pour l’environnement mais auraient également des répercussions sur notre santé, tels  que :

  • des effets sur le système nerveux
  • des effets cancérigènes
  • des effets sur le système hormonal
  • irritations de la la peau, des yeux et des poumons.

Les pesticides agissent sur notre système hormonal, c’est-à-dire qu’ils dérèglent certaines de nos glandes, productrices d’hormones. Ils favoriseraient ainsi la baisse de la fertilité, la progression du diabète ou de certains cancers…  On parle de perturbateurs endocriniens.

 

 

Les produits alimentaires les plus touchés

 

Les différentes études menées à ce jour sont unanimes : on trouve des pesticides partout ! Toutefois, certains produits sont plus à limiter que d’autres.

 

Fruits et légumes les plus contaminés       Fruits et légumes les moins   

                   contaminés

pêche

pomme

poivron

céleri

nectarine

fraises

cerises

chou frisé

laitue

carotte

poire

 

 

oignon

avocat

ananas

mangue

asperge

petits pois

kiwi

chou

aubergine

pastèque

brocoli

tomate

patate douce

 

A la loupe : La pomme, fruit le plus consommé en France, est traitée en moyenne avec 35 pesticides différents!

 

Pomme_pesticides

 

 

Comment éviter les pesticides dans votre alimentation

 

La solution n’est certes pas d’arrêter de consommer des fruits et légumes, sous peine de se priver de tous leurs nutriments essentiels. Alors que faire?

  1. Le rinçage permet de réduire la quantité de pesticides sans les éliminer totalement. L’ajout de bicarbonate de sodium dans l’eau de rinçage renforce l’efficacité.
  2. L’épluchage est plus efficace que le rinçage, même si certains résidus pénétrés à l’intérieur de fruit, persistent. Cependant, l’élimination de la peau conduit à une perte de vitamines et minéraux.
  3. Solution intermédiaire : la brosse à légumes qui nettoie leur peau en douceur.
  4. Consommer bio garantit bien souvent une moindre teneur en pesticides, même si certains résidus persistent évidemment. En effet, tous les produits de traitements ne sont pas interdits en agriculture biologique (seuls les plus néfastes). Par ailleurs, les sols et l’air peuvent être contaminés par les traitements d’exploitations voisines, non bio.

 

 

4 Comments

  1. Mireille septembre 23, 2015 6:02 pm Répondre

    Je privilégie le bio, dans la mesure du possible.
    Et je ne manque pas de suivre les conseils ci-dessus pour tenter d’éliminer ce qui peut-l’être …
    Merci pour cet article! c’est un rappel utile….

    http://www.certiferme.com/blog/mireillejura.html

  2. Joëlle septembre 24, 2015 5:15 am Répondre

    Tout à fait d’accord! “Pesticides” “qui tuent les parasites”… Et nous aussi, peu à peu! Mais peut-être sommes nous les pires parasites de notre planète ?
    Bien évidemment nous les évitons au maximum à la maison. De même, les sulfites étant utilisés pour tuer les bactéries dans la plupart des plats et conserves industriels, croyez-vous honnêtement qu’ils savent reconnaître que celles qui logent dans notre intestin sont de bonnes bactéries, à préserver si nous voulons être en bonne santé ?
    A ce propos, j’ai commencé de lire “Le charme discret de l’intestin” recommandé sur ce site; très bonne lecture, merci d’en avoir parlé, Victoria!

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  3. laure octobre 12, 2015 6:34 am Répondre

    Bonjour,

    En effet depuis 3 ans je nettoie tous mes légumes au vinaigre blanc, puis les rangent une fois lavés.
    Comme ça, une fois de retour des courses, je n’ai plus à nettoyer les fruits ou les légumes que je vais préparer pour les repas, et je suis sûr que mon enfant et mon homme mangent le moins de pesticides possibles…

    Et quand les prix sont correct, ou bien en AMAP, j’en profite pour acheter des produits de saison qui sont aussi cher qu’en magasin, mais alors quel goût….
    Le goût du potager, de l’alimentation saine!!!

    Et comme j’ai de la chance d’avoir un potager, je l’ai construit 100% bio, ma famille adore et même mon frère me demande de faire pousser des légumes pour Lui!!

    • Victoria octobre 12, 2015 6:46 pm Répondre

      Vous avez bien raison Laure!

Laisser un commentaire