Je vous propose, pour commencer l’année, une galette des rois sans gluten version grand financier.
On y retrouve la saveur de la frangipane avec les amandes, la pointe de rhum et de vanille mais la présentation est différente : il s’agit d’un gâteau moelleux, rapide à préparer, qui ne nécessite pas l’utilisation de pâte feuilletée sans gluten du commerce (bourrée d’additifs en tous genres).
Point crucial : il ne faut oublier ni la fève ni la couronne !
Ingrédients (8 parts) :
5 blancs d’oeufs, soit environ 150 g
140 g de sucre blond de canne
170 g de beurre ou ghee (beurre clarifié) si toléré ; sinon même quantité de margarine ou d’huile de coco ; autre possibilité, 130 g de purée d’amande + 40 g d’huile neutre pour la diluer
110 g de poudre d’amande ou d’amandes moulues soi-même (mondées ou non, il y aura une différence de couleur)
60 g de farine sans gluten au choix
6 g de poudre à lever sans gluten
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum
1 pincée de fleur de sel
Ne pas oublier la fève pour la tradition de la galette des rois sans gluten !
Préparation (45 minutes) :
Faire fondre la matière grasse ou fluidifier la purée d’amande avec un ajout d’huile.
Incorporer le reste des ingrédients (même les blancs d’oeufs) et mélanger le tout.
Verser la préparation dans un moule huilé et fariné. Placer délicatement la fève.
Cuire au four à 175°C pendant 30-35 minutes environ. La couleur doit être légèrement dorée et la pointe d’un couteau doit ressortir à peine sèche pour que le financier reste bien moelleux.
Laisser refroidir le grand financier dans le moule pour qu’il ne sèche pas puis le démouler avec précaution.
Servir les parts, une à une, comme pour une galette des rois sans gluten et attribuer la couronne à l’heureux(se) élu(e) du jour !
Mes autres suggestions pour l’Epiphanie :
- Galette des rois sans gluten à la frangipane (recette longue pour les courageux)
- Moelleux pomme-frangipane façon galette des rois
Bonjour ! Merci pour toutes vos recettes qui nous régalent! Est ce les bonnes proportions ? Cela me paraît beaucoup de matière grasse. Merci pour votre réponse
Bonjour Marie Lise ! vous avez raison, le financier est très riche en matière grasse. C’est sa particularité. Cela lui confère une douceur un moelleux et un délicieux goût de beurre si vous utilisez cette matière grasse. Je vous laisse regarder d’autres recettes sur internet pour comparer. Vous pouvez bien sûr opter pour une recette allégée. Bonne cuisine !
Wahou un délice ce gâteau merciiii j’ai mis un peu moins de beurre mais le résultat va m’obliger à le refaire au cours de l’année bravo pour toutes ces recettes!
Merci Christine ! En effet, le financier n’est pas du tout un dessert allégé mais c’est aussi tout son charme. Je suis heureuse que vous vous soyez régalée autant que moi.
Bonjour, peut-on remplacer l’huile de coco par de l’huile de tournesol ou olive car comme vous faites fondre l’huile de coco ou le beurre nous n’avons pas besoin d’une texture pommade mais uniquement liquide ici ?
Oui Tess vous pouvez changer d’huile. Toutefois, l’huile de coco fige en refroidissant donc la texture obtenue mais pas vraiment identique… Bonne cuisine !