Enfin une bonne recette de gâteau moelleux au chocolat sans gluten ni beurre… Aéré, fondant, presque mi-cuit à coeur comme j’aime, gourmand : que du bonheur!
Je l’ai accompagné d’un petit coulis de mangue maison, un vrai délice…
Ingrédients (pour 4) :
3 oeufs
50 g de sucre blond de canne
90 g de chocolat
90 g de noisettes concassées finement ou grossièrement comme vous préférez
115 g de crème végétale au choix
Facultatif : une mangue bien mûre (ou 150 g de fruits exotiques surgelés)
Préparation :
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et une pincée de sel. Incorporer le chocolat fondu puis la crème.
Moudre les noisettes. Les griller 1 à 2 minutes dans une grande poêle très chaude, sans matière grasse. Surveiller et mélanger régulièrement pour que les noisettes ne brûlent pas mais soient juste grillées. Ajouter les noisettes à la préparation.
Battre les blancs d’oeufs en neige ferme. Les incorporer à la préparation puis verser dans un moule à manquer huilé et fariné (n’importe quelle farine sans gluten).
Cuire à four chaud à 190°C, 15 à 18 minutes. Pour un gâteau très moelleux, la cuisson doit être stoppée avant que le coeur ne soit vraiment cuit. Pour un gâteau plus grand (8 personnes), compter 5 à 10 minutes de plus.
Laisser refroidir puis démouler. Personnellement, je le garde au réfrigérateur, c’est encore meilleur!
Pour le coulis, mixer simplement la chair de mangue avec un trait de jus d’orange et éventuellement un peu de miel liquide si elle n’est pas assez sucrée. Conserver au frais.
Envie de découvrir d’autres recettes de gâteaux au chocolat sans gluten ? Essayez le fondant au chocolat, Gâteau au chocolat sans gluten au coeur fondant.
Pin It
gateau plutot facile et savoureux, vous avz des recettes geniales, continuez et merci.