Qu’est-ce qu’un gâteau cru au cacao ? C’est un dessert végan composé d’un “fond de tarte” plutôt croquant grâce aux noix de cajou (mais non cuit) et d’une ganache très onctueuse.
Le gâteau cru au cacao se mange bien frais : il a donc tout à fait sa place sur nos tables cet été. Sa préparation est plutôt simple, requiert peu d’ingrédients et ne nécessite pas d’allumer le four. Pas mal quand il fait chaud dans les maisons !!
Ingrédients (petit moule diamètre environ 15 cm) :
200 g de noix de cajou si possible torréfiées au four (ou mélange de fruits oléagineux) -> j’ai remplacé 25 g de cajou par de la coco et 25 autres g par des amandes
130 g de purée de cajou plutôt fluide (ou autre oléagineux) -> en magasin bio sinon possibilité de le faire soi-même
110 g de sirop d’érable, d’agave, de mélasse ou autre (pour la ganache) + 3 cuillères à soupe pour la pâte
95 g de cacao en poudre non sucré (25 pour la pâte, 70 pour la ganache)
40 g d’huile de coco pour la ganache
Fleur de sel
Préparation (25-30 minutes + 6 heures d’attente minimum au frais) :
Torréfier les noix de cajou 10 minutes au four à 170°C sur une plaque métallique (j’utilise ma plaque à génoise à tout faire !).
Les mixer au robot avec 25 g de cacao et 3 cuillères à soupe de sirop sucrant. La texture obtenue reste irrégulière mais s’agglomère bien. Tapisser le fond d’un moule chemisé de papier cuisson. Bien tasser et veiller à obtenir une épaisseur à peu près constante. Réserver au frais.
Concernant la ganache, commercer par faire fondre doucement l’huile de coco. Mixer les 130 g de purée de cajou avec 110 g de sirop, l’huile de coco tiédie, 70 g de cacao en poudre et 160 g d’eau. Relever avec une pincée de fleur de sel. Verser la ganache sur le fond de tarte et stocker le gâteau cru au cacao au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Au moment de servir, sortir le gâteau de son moule grâce au papier cuisson. Le décorer rapidement et déguster sans tarder.
Fan de chocolat ?
Trouvez la recette que vous convient sur cette page.