Un gâteau de courgette, une idée saugrenue ? Pas forcément. Le légume apporte un vrai “plus” à la recette : du moelleux et un remplacement partiel de la matière grasse. La courgette ne donne ici aucun goût particulier, seulement une touche de couleur (les miennes étaient jaunes !) et une texture légère. A part cela, le gâteau est somme toute classique. Ce sont le citron et la coco qui parfument le dessert.
Ingrédients :
200 g de courgette
3 œufs
40 g de farine de riz + 30 g de fécule de maïs
80 g de noix de coco râpée (remplaçable par de la poudre d’amande)
1 citron (jus et zestes)
100 g de sucre roux
5 cl d’huile d’olive ou d’huile de coco fondue
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten ou 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
Préparation :
Peler les courgettes si elles ne sont pas bio, les râper. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre puis ajouter la matière grasse, le citron (zestes et jus), la coco, la farine, la fécule et l’agent levant. Bien mélanger. Incorporer pour finir les courgettes.
Préchauffer le four à 170°C.
Huiler un moule en métal (à manqué, à cake ou, comme moi, à savarin) et saupoudrer ses parois de fécule de maïs. Y verser la pâte et tapoter contre le plan de travail pour qu’elle se répartisse bien. Parsemer de la coco sur le dessus.
Enfourner pour 35-40 minutes jusqu’à ce que le gâteau de courgette soit gonflé et doré. Laisser tiédir avant démoulage puis déguster froid.
Vous aimez les gâteaux de légumes ? Courge, patate douce, betterave : découvrez mes recettes surprenantes ! Testez également cette recette toscane d’Edna (blog “un déjeuner au soleil“)…
Bonjour, merci pour cette recette que j’ai trop envie d essayer, cependant je me demande si les courgettes râpées ne rendent pas trop d eau ?
http://Val
Bonjour, je ne vois pas le nombre d’œufs… est ce moi ou… ? 🙂
Aie aie aie … je suis prête à faire ce gâteau … mais combien d’œufs dois-je mettre ? Semble oubliés de la liste!
Merci d‘avance
Lisa
Bonjour, peut on réduire le sucre à 70 gr sans altérer la structure du gâteau svp ? Merci pour vos recettes Victoria
Bonjour Béatrice, on peut toujours le faire évidemment ! Bonne cuisine !