Ce gâteau tout simple aux figues et noisettes me réconcilie avec l’automne, la baisse de la luminosité et la pluie !
Car, oui, il y a quand même des saveurs incontournables à cette saison comme les figues, les noisettes, les poires, les champignons ou les courges… De bons produits pour régaler toute la famille.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
2 oeufs
80 g de sucre complet
40 g de noisettes en poudre (ou amandes)
30 g de farine de riz
30 g de farine de châtaigne ou toute autre farine au choix
100 g de margarine ou beurre fondu ou 90 g d’huile (coco ou tournesol)
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
5 figues fraîches ou sèches
Noisettes pour la déco
Facultatif : une lichette de rhum
Préparation :
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre complet. Ajouter la matière grasse fondue puis les farines, les noisettes moulues et la levure. Verser dans un moule graissé et fariné (ici à savarin mais un moule à manqué convient très bien).
Couper les figues en deux ou 4 selon leur taille et déposer les morceaux sur le dessus du gâteau en les enfonçant légèrement. Répartir quelques noisettes en surface pour la déco.
Enfourner pour 35-40 minutes à 180°C : surveiller la coloration et vérifier la cuisson à coeur avant de sortir le gâteau.
Laisser refroidir avant de démouler et couper.
Déguster en faisant un gros Mmmmm !
Pin It
En effet miam il me tente bien ce gâteau , merci pour la recette
Bonne journée
Ce gateau est une vraie tuerie il est trop bon merci beaucoup pour cette recette .
Je l’ai réalisé avec des pommes à la place des figues , avec de la farine de coco à la place de la farine de châtaigne et du sucre de coco à la place du sucre complet.
Bonne idée Coralie, la saison des figues est courte et avec les pommes ce doit être aussi bon !
Bonsoir du coup si on n ai des pommes combien il en faut merci de votre reponse
2 pommes suffiront Laurence. Bonne cuisine !
Merci pour la reponse et pour toute sais bonne recette
Bonjour, si l’on opte pour des figues séchées, faut-il les rehydrater dans de l’eau avant de les incorporer à la pâte ? Par ailleurs, vous dites que la farine de châtaigne est interchangeable, or il me semble qu’elle est très absorbante comparée aux autres (au même titre que celle de coco) : les proportions de farine de substitution ne devraient elles pas être augmentées du coup afin d’obtenir la même texture de pâte ? Merci
Bonsoir Amandine, je ne modifie jamais les quantités de farine quand je les échange les unes contre les autres même s’il est vrai que certaines sont plus denses que d’autres (notamment sarrasin, châtaigne). Pour les figues sèches, je ne sais pas s’il faut les réhydrater… Le résultat ne sera pas du tout pareil qu’avec des figues fraîches mais cela peut être très très bon. L’une de mes premières recettes publiées sur le blog était justement un gâteau pomme – figues séchées et c’était une tuerie !
Juste parfait! Poudre d’amande et huile de coco pour moi et c’est un vrai régal (oui parce qu’incroyable… il en reste encore un peu… :D).
Ravie que cette recette vous plaise tant Marion !