Après la réussite de mon premier gâteau magique sans gluten, en version classique à la vanille, j’ai voulu tester aujourd’hui une variante au chocolat.
Plutôt agréable, même si j’ai commis l’erreur de trop prolonger la cuisson. Un peu moins cuit, ce gâteau magique sans gluten aurait gagné en fondant…
Mais ce fut tout de même très bon, avec une texture “type flan” surmontée d’une couche “type génoise”, particularité de la recette.
A servir frais avec un coulis de fraises ou une boule de sorbet.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
4 œufs
125 g de sucre
115 g de farines sans gluten (40 g de farine de riz, 40 g de fécule de pomme de maïs, 30 g de farine d’amarante)
50 cl de lait végétal (j’ai utilisé pour ma part du lait de soja vanillé)
125 g de beurre fondu (si vous le tolérez) ou 90 g d’huile de coco ou 90 g purée d’amande délayée dans un peu d’eau pour obtenir une texture fluide
2 cuillères à soupe de cacao maigre en poudre
Préparation (1h30, faire la veille) :
Préchauffer votre four à 150°C en chaleur statique (non tournante). Si vous ne disposez que de ce denier mode, réduire la température de 10°C.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la matière grasse puis les farines sans gluten, le cacao et le lait légèrement chauffé.
Monter les blancs d’œufs en neige. Les incorporer lentement à la pâte très liquide à l’aide d’un fouet.
Garnir un moule à manqué de 24 cm de diamètre bien huilé et fariné.
Cuire 45 à 50 minutes (en théorie!). Mais bien surveiller la cuisson pour éviter ce qui m’est arrivé : le gâteau magique sans gluten doit être légèrement tremblotant quand on le sort du four.
Laisser refroidir 2 heures à température ambiante. Démouler et réserver au frais afin que les 3 couches se distinguent bien.
Saupoudrer de cacao en poudre au moment de servir ou d’amandes torréfiées.
Humm !! A tester sans les œufs, en plus, pour moi.
Bonjour et bonne fête à toutes les mamans !
Cette recette donne envie mais je ne vois pas à quel moment on doit mettre le chocolat dans la recette, avant ou après les blancs en neige ?
Et c’est uniquement avec du cacao en poudre ou peut-on utiliser du chocolat fondu ?
Bonsoir Véro,
je viens de corriger mon oubli : le cacao en poudre doit être incorporer après la farine, juste avant le lait.
Mais bien sûr on peut le remplacer par 100 g de chocolat fondu en réduisant un peu la quantité de sucre.
Bonne continuation!
Merci Victoria,
et bravo pour ce site, ce partage de recettes et de bonnes idées est vraiment super, super gourmand !!!
Je ne m’en lasse pas et le parcours régulièrement pour varier les saveurs, les goûts et couleurs de nos repas…
Encore un grand merci et à bientôt.
Bonjour Victoria !
Merci pour cette très bonne recette testée pour le goûter aujourd’hui. J’ai incorporé le cacao en poudre avec les farines (quinoa à la place de l’amarante), fait cuire 45 mn avant de m’apercevoir que j’avais oublié d’incorporer …les blancs en neige…Malgré tout, une bonne texture et beaucoup de saveur. La prochaine fois, je n’oublierai aucune étape et je remplacerai l’huile de coco par de la purée d’amandes, la noix de coco prenant le dessus sur le chocolat, selon certain goûteur grincheux…
Bonjour je viens de mettre au four le gâteau. Je relis la recette et vois que le lait doit être legerement chauffé. Pourquoi? J’espère que sa ne va rien changé au gâteau qui rien qu’a la vu me parait excellent!!! Mille merci pour toute c bonnes recettes
Bonjour Halima Filali,
Ce n’est pas très grave d’avoir oublié de tiédir le lait. Il s’agit juste là d’aide à la dissolution et au mélange des divers ingrédients.
Bonne cuisine!
Euh, dans l’introduction (dernière ligne), il y a deux fois “avec” (petite erreur sans conséquence…) : A servir frais avec avec un coulis de fraises ou une boule de sorbet.
Mon message précédent n’est pas affiché… J’espère qu’il n’a pas disparu… Je vous demandais une aide pour transformer une recette avec farine de blé en recette sans gluten. L’avez-vous ?
Par ailleurs, dans cette recette, peut-on remplacer la farine d’amarante ? Une des rares que je n’ai pas… Merci de me dire si vous avez bien eu mon message précédent (j’indique la recette en question) ou pas… Et encore une fois, permettez-moi de vous souhaiter une très heureuse année, très créative et pleine de joies!
Merci encore pour votre blog, pour toutes ces recettes, pour vos conseils!
L’effet magique a fait son effet sur mes enfants !
Gâteau rapide et très bon pour les goûters gourmands.
Merci Vic
Ah ah ! Ils ont donc aimé un gâteau ??? Quel coup de maître Marine ! C’est vrai que cette recette très fraîche m’avait beaucoup plu. Il faudrait que je la refasse…
Très originale cette texture ! Merci pour cette recette gourmande.
Et sans lait?
Bonjour,
Le gâteau magique ressemble à un flan. Je ne vois pas comment réaliser cette recette sans lait. Ici, un lait de soja a été utilisé, mais cela peut être un ait d’amande.