Tout le monde en parle alors il fallait bien que je teste une recette de gâteau magique sans gluten bien sûr!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un gâteau formant 3 couches (à partir d’une seule et même pâte!) : une couche type flan, surmontée d’une couche crémeuse et au dessus une couche génoise. Tadaaa!
Bilan lors d’une dégustation entre amis hier soir : “c’est une tuerie” (dixit Tof), “je veux la recette” (Emilie). Il faut dire que ce gâteau magique sans gluten était très doux, léger et bien frais. Idéal pour finir un repas sur une note gourmande!
Pour réaliser ce dessert, je me suis inspirée de l’article très détaillé de Papilles et Pupilles. Car si la recette n’est pas compliquée en soit, il faut respecter quelques subtilités de préparation.
Ingrédients (pour 8):
50 cl de lait animal ou végétal (j’ai utilisé pour ma part le produit en poudre Supplex Lait d’amande et riz)
4 oeufs
140 g de sucre
125 g de beurre fondu ou 90 g de purée d’amande délayée dans un peu d’eau pour obtenir une texture fluide
110 g de farines sans gluten (40 g de farine de riz, 40 g de fécule de pomme de terre, 30 g de farine de sarrasin)
vanille en poudre
sel
Préparation (1h10):
Préchauffer votre four à 150°C en chaleur statique (non tournante). Si vous ne disposez que de ce denier mode, réduire la température de 10°C.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer le beurre fondu (ou la purée d’amande délayée). Ajouter ensuite les farines sans gluten et le sel puis le lait légèrement chauffé à la casserole avec la vanille.
Monter les blancs en neige. Les incorporer lentement à la pâte très liquide à l’aide d’un fouet.
Garnir un moule à manqué de 24 cm de diamètre chemisé de papier cuisson (ou huilé et fariné).
Cuire 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau magique sans gluten doit être légèrement tremblotant.
Laisser refroidir 2 heures à température ambiante. Démouler et réserver encore 2 heures minimum au frais afin que les 3 couches se distinguent bien.
Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Nb :
- Je n’ai fait qu’une demie dose, j’ai réduit de ce fait la cuisson de 12 minutes
- Lorsque j’ai photographié mon gâteau magique sans gluten, il n’avait pas reposé le temps nécessaire au frais si bien que les 2 couches inférieures se distinguaient mal. Lors de la dégustation en soirée, on les voyait (et sentait) mieux!
Pin It
Il est très très gourmand!
http://www.ptitecuisinedepauline.com
j’ai fait ce gâteau aujourd’hui, et il est vraiment excellent !! Ca faisait longtemps aussi que j’en entendais parler donc dès que j’ai vu cette recette sans gluten je me suis précipité en cuisine !!! J’ai réalisé cette recette avec de la farine de mais et de la farine de noix de coco. J’ai mis que 100 g de beurre et 100 g de sucre ( largement suffisant ), c’était juste parfait ! La prochaine fois, j’essaierai ce gâteau avec du chocolat !! ( je ne mettrais que 70 g de farine et 40 g de cacao en poudre ). Encore merci pour la recette 🙂
Voilà une excellente nouvelle! Une déclinaison avec du cacao en poudre est une très bonne idée…
Gâteau fait ce jour, avec quelques changements:
– ajout de raisins au rhum (dans le moule)
– mis dans un moule rectangulaire ( je n’ai pas de moule à manqué diamètre 24 cm)
– cuisson pendant 48 mn et déjà ça ne tremblotait pas vraiment à la sortie du four.
Verdict: délicieux à refaire mais accorder quand même les 50 mn car la partie médiane ( flan ) était un peu mou.
Merci de cette super et régalante recette !
enfin pas mou mais molle bien sûr !
Merci pour ces précisions Kate-lynn! La cuisson basse température nécessite en effet une durée plus longue…
bonjour,
je suis une petite nouvelle sur ce site, et il y a de forte chance que je pose une question “bete” mais je vais malgré tout la poser : peut on remplacer le sucre par de la stevia ? pour info, je m intéresse au sans gluten que depuis qql jours ( donc tout récent ! ) et je suis tres loin d etre calé sur le sujet. donc pitié, soyez indulgente!
en tout les cas un grand grand merci pour ce site car c’est une mine d or pour les novices telles que moi qui souhaite radicalement changer d’alimentation.
Bonjour Patricia,
Il n’y a pas d question de bête! Je ne suis pas très calée en cuisine “sans sucre” (entendre sans sucre de betterave ou de canne) même si je m’y teste un peu.
Bien sûr, vous pouvez adapter mes recettes en remplaçant le sucre classique par de la stévia.
Merci pour cette excellente recette! Mes amis qui mangent tous du gluten ont adoré et en ont redemandé!
Super! Je suis ravie Stéphanie et Corine de vos bons résultats!
que dire juste “magique”. je l’ai fait avec du lait d’amande car ptit poussin allergique lait de vache et fecule de maîs et super tout le monde a adoré. les couches sont bien visible a refaire.un grand merci
http://steph
Je confirme c’est une tuerie !!! J’ai un peu diminué les quantités de sucre (110g) et de beurre (100g) et c’était parfait ! Eventuellement, je mettrai du rhum la prochaine fois pour donner un peu plus de goût mais mes enfants ont déjà adoré comme ça. Votre blog regorge vraiment de merveilleuses recettes, merci beaucoup !
Un grand merci Karine, ça fait chaud au coeur!
comme d’habitude, la recette est super bonne !! J’ai l’impression d’avoir eu un problème avec les blancs en neige (vraiment durs à incorporer, je sais pas si c’est normal?!?!) et avec mon four tout pourri les 3 couches étaient pas exactement distinguées, mais tous mes invités ont adoré! Et moi j’ai adoré leur faire manger un dessert sans gluten, histoire de leur prouver que sans gluten la vie est très belle et savoureuse !
Ah! Normalement, la pâte étant très liquide, les œufs sont au contraire faciles à incorporés…
En fin, l’essentiel c’est que le dessert était bon!
Bonjour, avant de me lancer à faire cette recette qui me fait de l’œil depuis un moment…j’aimerai savoir si dans votre mix il y a de la gom guar (je pense que non mais je préfère demander pour être sure!)
Bravo et merci de partager vos recettes!
Bonjour Val, je n’utilise les gommes que dans les pain sans gluten. Je trouve que les gâteaux sont suffisamment moelleux comme ça.
Bonne cuisine!
Très joli gâteau. Je n’ai pas réussi l’effet magique, il ressemblait plus à un flan mais je le retenterai.
Vos recettes ont toutes l’air appétissantes.
isabl.canalblog.com
Bonjour
Peux t’on remplacer la vanille en poudre par de la vanille liquide?
Oui Cindy, pas de problème!
Vraiment délicieux et facile a faire mercia vous.
J’ai testé aujourd’hui avec quelques variantes :
farine de sarrasin remplacée par de la farine de châtaigne et j’ai aussi inversé la quantité de fécule (40 ->30) avec celle de la châtaigne (30 -> 40)
moins de sucre (110 g)
2 gousses de vanille au lieu de sucre vanillé, j’ai mélangé les gousses de vanille au lait de riz tiède et j’ai mixé puis laissé tremper environ 15 min et j’ai passé la mixture dans une passoire fine pour retenir les morceaux de vanille.
Tout le monde a aimé, un a juste trouvé trop peu sucré et a ajouté un peu de miel de châtaigner sur sa part de gâteau pour compenser.
Aujourd’hui je vais tester une nouvelle variation de cette recette.
Mon père ayant un diabète de type 2 ce gâteau n’est pas idéal pour lui avec la recette de base ou même ma recette modifiée, le riz a un indice glycémique très élevé ainsi que les fécules de maïs et même de pomme de terre (un peu moins).
La farine de châtaigne est plutôt dans la partie haute des IG mais c’est un sucre lent donc ça pose bien moins de problèmes surtout en petites quantités.
J’ai donc décidé de faire un test avec les ingrédients suivants :
50 cl de lait d’amandes fait maison (IG bas c’est juste 50g d’amandes pour 1/2 l d’eau de bouteille)
100 g de sirop d’agave (IG très bas et pouvoir sucrant plus élevé que le sucre)
90g de purée d’amandes (si j’aimais la noisette je ferais 2/3 amandes 1/3 noisette car l’IG de la noisette est encore plus bas mais le goût très fort)
110 g de farine (40 châtaignes et 70 lupin) la farine de lupin a un IG des plus bas et en plus sert de liant donc il devrait remplacer les fécules
2 gousses de vanille (1 peut suffire mais je mets peu de sucre donc la vanille permet de donner plus de goût)
4 oeufs
Ensuite je suis la préparation “classique” mais je vais aussi tenter la cuisson au vitaliseur de Marion (cuit vapeur), je pense laisser cuire 1h-1h30 environ pour compenser la température plus basse.
Je posterai demain pour donner le verdict sur cette recette modifiée (croise les doigts)
Conclusion :
J’avais lu qu’on pouvait cuire ce gâteau au vitaliseur, je ne suis pas convaincue, il est cuit mais n’a pas les 3 couches, la prochaine fois je le ferais au four comme d’habitude. Ceci dit le lait d’amandes a beaucoup de fibres, est-ce que ça peut jouer sur la texture ?
Sinon le goût n’est pas mal mais la prochaine fois je ne mettrais pas autant de farine de lupin, ça laisse un petit arrière goût un peu amère.
J’essaierai de trouver aussi un autre lait végétal car lait + purée d’amandes ça fait un peu trop je trouve, on a plus de mal à retrouver la châtaigne que j’aime beaucoup, je lui trouve même un petit goût de frangipane.Mais pour les grands amateurs d’amande ça serait plutôt un plus je crois.
La prochaine fois je tenterais le lait d’avoine (toujours fait maison) et pour la farine je vais probablement laisser 30 g de lupin et je dois donc trouver une autre farine pour les 40g restants.
J’envisage le Teff qui a un indice glycémique plus élevé que le lupin mais bien plus bas que le riz ou les fécules mais si quelqu’un connaît une farine “neutre” au goût et avec un IG raisonnable je suis preneuse 🙂
Bonjour Stéphanie,
Je ne connais pas la cuisson au vitaliseur. Le goût et la texture peuvent en effet changer en fonction du choix des ingrédients (farines comme laits)… Il faut faire des tests! Bonne cuisine!
Bonjour,
je souhaiterais réaliser cette recette qui me fait de l’oeil depuis pas mal de temps maintenant.
J’ai tout acheter pour pouvoir la faire ce soir.
Mais j’ai une question (sûrement idiote) concernant le mélange jaunes d’oeufs/sucre.
Doit-on faire comme pour une génoise, c’est-à-dire faire doubler à tripler le volume en blanchissant les oeufs ? Ou doit-on juste mélanger 5 min, sans que ça ne change la texture des oeufs ?
Par avance, merci pour votre réponse.
Et merci également pour votre site.
J’ai déjà testé quelques unes de vos recettes, et chaque fois ce fût un vrai régal.
Bonjour Céline,
Je fouette les jaunes avec le sucre durant 5 bonnes minutes mais ans chercher un gain de volume absolument.
Bonne cuisine!
Bonjour Victoria,
Mon fils est intolérant au gluten, je vous remercie de tout cœur pour vos supers recettes! J’ai deux petites questions concernant votre recette. La différence des 3 couches se fait-elle lors de la cuisson? C.-à-d. que les textures vont se différencier durant la cuisson? Et ensuite, peut-on rajouter une couche de pâte à sucre au dessus du gateau? Est-il assez dur pour cela? Merci d’avance pour votre réponse! Et bonne continuation!
Bonjour Florence,
Les trois couches vont se former quelque peu à la cuisson mais surtout pendant la phase de repos du gâteau (c’est pourquoi il faut s’y prendre à l’avance).
Et non la couche du dessus est trop molle à mon sens pour y apposer une dernière couche de pâte à sucre…
Bonjour
Peut on préparer le gateau la veille ?
Oui casimir,
les trois couches du gâteau magique auront le temps de se séparer tranquillement en une journée.
testé et approuvé! J’ai suivi les instructions à la lettre et les trois couches sont bien visibles. Le goût est au rendez vous, parfait!!! A déguster bien frais!
Bonjour,
Je commence tout juste ma cuisine sans gluten alors un grand merci pour toutes vos recettes et vos conseils. Il me semble que la recette traditionnelle (avec Gluten) est faite avec des framboises, est ce que quelqu’un à déjà essayé ?
Bonjour Martine, il existe une grande diversité de recettes de gâteaux magiques! Je n’ai pas essayé à la framboise mais seulement vanille et chocolat. Bonne continuation!
Bonjour, ce gâteau a l’air délicieux, je ne peux utiliser du beurre, mais je pense remplacer par de l’huile de coco, pensez-vous que je doive mettre la même quantité ?
Bonne idée Margot, essayez toutefois avec 80% de la quantité prévue de beurre…
Bonjour est t-il possible de préparer ce gateaux plus de 24 h avant ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Camille
Oui Camille, je pense que 48h avant c’est faisable ! Conservez-le au frigo et rectifier la présentation au moment de servir !
Bonjour,
J’ai réalisé ce gateau en le parfumant au citron. Pour ce faire, j’ai mis le jus de 2 citrons et j’ai diminué d’autant la quantité de lait (j’ai utilisé une boisson végétale au lait de coco, sans sucre). Moi j’ai adoré mais mon mari et mes enfants n’ont pas aimé le gout de la farine de sarrasin qui ressortait trop à leur gout. Les 3 zones ne se distinguaient pas aussi bien que sur la photo. mais je crois aussi qu’il était trop cuit, je l’ai sorti au bout de 45 min, mais il n’est plus du tout tremblotant 🙁 est-ce à cause de ça que les zones étaient moins distinctes?
je le referai, c’est sûr, mais à l’orange! et peut être que je mettrai seulement des farines blanches (pour mon mari et mes enfants!).
Bonjour Magali,
Oui, avec le gâteau magique, c’est important de respecter le temps de cuisson pour avoir les différentes textures… Je vous souhaite une belle 2ème version alors !