Le gluten n’en finit pas avec la polémique

 

 

 

Entre les fake news, les exagérations, les mauvaises interprétations de données scientifiques, le gluten n’est pas à l’abri des polémiques.

Encore ce printemps, au mois de mai 2017, un article scientifique publié dans la  revue médicale “British Medical Journal” a été détourné de son sens premier pour ouvrir une polémique. Il a même été carrément titré dans Ouest France “Régime sans gluten. Attention aux troubles cardiaques” (lire ici l’article bidon). Tout le contraire de l’article initial.

Peut-être cela fait-il peur au corps médical et aux laboratoires pharmaceutiques qu’une alimentation saine puisse limiter les problèmes de santé? Il est certain en tout cas que cela réduit la vente des médicaments…

 

La conclusion de l’article du British Medical Journal

 

L’étude a examiné le risque de mourir d’une maladie cardiaque chez les personnes qui suivent un régime sans gluten.

La conclusion des auteurs est la suivante : manger sans gluten n’a aucune incidence sur le risque de maladie cardiaque.

La remarque suivante est ajoutée en fin d’article : cependant, « éviter le gluten peut avoir pour résultat une consommation réduite de céréales complètes bénéfiques, ce qui peut affecter le risque cardio-vasculaire. » Ceci en raison de la moindre consommation de fibres et de minéraux.

Ceci sans rajouter que les céréales à gluten sont remplacées par des légumineuses ou autres aliments qui fournissent eux aussi des nutriments très précieux.

 

Mais le mal était fait et les médias se sont emparés de cette info pour la tourner d’une façon alarmiste et ainsi faire le buzz.

 

 

La polémique sur les risques cardio-vasculaires

 

De nombreux médias ont sauté sur cette occasion de désinformation :

  • Ouest France « Régime sans gluten : attention aux troubles cardiaques »
  • Santé Magazine « Le régime sans gluten expose à un risque cardio-vasculaire »
  • Femme Actuelle « Maladies cardio-vasculaires : attention au régime sans gluten »
  • France-Info « Régime sans gluten : une fausse bonne idée ».

Ni le CSA ni les autorités de santé ont réagi. Incroyable…

 

 

Rassurons-nous…

 

Il faut un certain toupet pour prétendre que le sans gluten est dangereux pour la santé!

En effet, s’il est basé sur une cuisine maison (et non des produits industriels), le régime sans gluten s’accompagne d’une diminution de la porosité intestinale et de l’inflammation chronique. Il améliore ainsi l’absorption des vitamines et des minéraux !

Bien sûr, il permet aussi de réduire voire éliminer de multiples symptômes gênants au quotidien tels que douleurs, diarrhée, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, problèmes de peau, anxiété, anémie et bien d’autres.

Par ailleurs, pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques, l’alimentation sans gluten réduit les douleurs et ralentit la progression de la maladie. 

Ce n’est pas un hasard si le régime paléo ou celui du Dr Seignalet (ou régime hypotoxique), tous deux sans gluten, sont si prisés….

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 Comments

  1. Joëlle septembre 12, 2017 7:02 pm Répondre

    Bravo pour cet article! Les médecins sont parfois aussi mal informés, et c’est parfaitement normal, étant donné le peu d’heures consacrées à la nutrition dans leur cursus universitaire. Moi-même j’ai eu droit à cette réflexion d’une allergologue “Surtout n’arrêtez pas les produits laitiers, vous risquez l’ostéoporose!” Sauf que… je me suis cassé un bras (en sautant d’un mur sans regarder où je mettais les pieds, quelle idiote) et je peux vous assurer que mon humérus s’est parfaitement reconsolidé sans que je prenne de laitages: j’en ai eu la confirmation à ma dernière radiographie.
    Mangeons mieux, pour nous sentir mieux, sans nous soucier des pubs et des intox.

    http://www.macuisinesanssulfites.com

  2. ELLORA septembre 14, 2017 8:11 am Répondre

    Moi aussi je suis consternée de voir le nombre de personnes et pire de médecins qui parlent et critiquent sans savoir, sans s’être donné la peine de creuser eux-même le sujet. J’ai arrêté les laitages et le gluten pour combattre les signes d’une maladie auto immune inflammatoire, je ne m’en trouve que beaucoup mieux sur tous les plans, et j’ai aussi arrêté de discuter des bénéfices de cette alimentation avec qui que ce soit (hors cercle familial), les habitudes et idées préconçues sont tellement ancrées dans la tête des gens… Pour ma part, je préfère une alimentation différente et saine plutôt que de prendre de la chimie aux effets secondaires redoutables…

    • chirot septembre 21, 2017 9:05 am Répondre

      Je connais le problème des ” intolérants ” au régime sans gluten et je fais comme vous je n’en parle plus et me débrouille. Tant pis si je dis chez quelqu’un je ne mange pas ça ils sont plus gènes que moi. Et ne me formalisé plus quand on se moque. Je me dis continuez à vous poluer moi c’est fini. Amicalement

  3. cabon Pascale septembre 14, 2017 9:23 am Répondre

    J’ai toujours été malade des intestins;tous les jours je souffrais de douleurs abdominales et gastriques. Je suis allée voir une naturopathe qui m’a fait un test que pratique un gastro-entérologue: je suis intolérante au gluten! Depuis ce jour, je cuisine sans gluten et je me porte à merveille!

    • Victoria septembre 14, 2017 4:37 pm Répondre

      Impeccable Pascale : guérie de vos maux sans médicaments!

  4. ID49 septembre 17, 2017 5:30 pm Répondre

    Effectivement, les laboratoires et le corps médical doivent avoir peur que nous nous portions mieux en nous nourrissant plus sainement.
    Merci à celles et ceux qui nous informent par le biais des blogs, sans bourrage de crâne et en proposant leur expérience…et de délicieuses recettes.
    Continuez comme ça !!!

    • Victoria septembre 18, 2017 11:19 am Répondre

      Merci ID49! Il est vrai qu’avec le temps, j”ai tendance à mettre de plus en plus les “pieds dans le plat”…

  5. Isabelle septembre 20, 2017 5:43 pm Répondre

    Merci d’avoir eu le courage de publier ce post ce post clair et concis qui permet de rétablir certaines vérités!
    Suite à de nombreux problèmes de santé, j’ai consulté une micro-nutritionniste qui m’a conseillée de réduire le gluten (régime sans gluten pour moins sauf pain petit épeautre) : je vais beaucoup mieux et j’ai découvert plein de chouettes recettes (en particulier sur votre site), de nouveaux ingrédients.

  6. Magali octobre 2, 2017 8:24 pm Répondre

    Merci pour cet article Victoria.
    Voilà je suis médecin et je suis passée de l’autre côté de la barrière il y a deux ans en développant une fibromyalgie. J’étais épuisée et sous morphine pour des douleurs très invalidantes. Faute d’avoir un quelconque espoir de guérison de la part de mes médecins, qui me considéraient avec un rictus mélangeant moquerie et perplexité, je me suis alors intéressée à la micronutrition et j’ai modifié totalement mon alimentation. J’ai principalement retiré le gluten, les laitages de vache, les sucres rapides, réduit les viandes rouges, les produits transformés… et surtout ajouté plein de bonnes et nouvelles choses! Heureusement que vous étiez là Victoria dans ce grand plongeon, car le changement a été angoissant au début (M… que vais-je bien pouvoir cuisiner ce soir !?). Maintenant ma cuisine ressemble à un laboratoire et chaque jour est une découverte et des expériences culinaires nouvelles.
    Ma fibromyalgie et tout son cortège de symptômes a totalement disparu en 9 mois, j’ai retrouvé une vie normale, une tonicité, une joie de vivre, à condition de continuer l’exclusion du gluten et du lait. J’ai écrit à mon spécialiste pour lui annoncer que j’étais guérie et que je ne reviendrais plus le voir.
    Professionnellement parlant, j’ai changé de regard et je me forme en micronutrition pour faire bénéficier mes patients des découvertes récentes et anciennes (Seignalet ça date déjà!).
    Je suis juste invitée à manger autre part qu’à la cantine, donc impossible pour moi de partager mon repas avec mes collègues, du fait qu’il est interdit de ramener de la nourriture de l’extérieur dans ce lieu.
    Quelques mois après mon rétablissement, ma collègue neurologue a déclaré devant moi, sans savoir que j’avais souffert de fibromyalgie, “que la nouvelle mode était de considérer les fibromyalgiques comme des intolérants au gluten, que c’était des foutaises inventées pour trouver une cause à une maladie qui se situe grosso-modo dans la tête des gens qui en souffrent”, bref des zinzins quoi !
    Là je suis restée sans voix, me suis bien gardée de lui raconter ma vie, et j’ai pensé que ça n’était pas demain la veille que les médecins allaient changer, et qu’on partait de trop loin pour tenter de convaincre ce genre de personne !
    Mais je fini sur une note d’espoir: le changement se fera de toute façon progressivement, car de plus en plus de médecins se forment à la micronutrition, de plus en plus de malades questionnent leurs médecins, et ceux qui guérissent comme moi continuent de témoigner.
    Alors gardons espoir et, pour ne pas attendre les dix ans qu’il faudra pour faire évoluer le discours global du corps médical, reprenons le pouvoir sur notre santé et si nécessaire, tournons nous vers ceux qui nous aident vraiment !

    • Victoria octobre 3, 2017 4:10 pm Répondre

      Bonsoir Magali,
      Votre témoignage est précieux à plusieurs niveaux car il prouve :
      1) l’influence considérable de notre alimentation sur notre santé
      2) l’état d’esprit de la plupart des médecins actuels vis-à-vis du gluten (cela va du médecin généraliste au neurologue en passant par le gastro-entérologue, ce dernier étant pourtant très concerné)
      3) l’espoir de changement de vision du corps médical.
      Si tous les médecins traversaient l’épreuve que vous avez vécu, cela révolutionnerait la prise en charge des patients! Mais bien sûr je ne leur souhaite pas de tomber malade…
      Je suis vraiment touchée et ravie d’avoir pu vous aider à ma façon.
      Bonne continuation!

Laisser un commentaire