Le gluten n’en finit pas avec la polémique

 

 

 

Entre les fake news, les exagérations, les mauvaises interprétations de données scientifiques, le gluten n’est pas à l’abri des polémiques.

Encore ce printemps, au mois de mai 2017, un article scientifique publié dans la  revue médicale “British Medical Journal” a été détourné de son sens premier pour ouvrir une polémique. Il a même été carrément titré dans Ouest France “Régime sans gluten. Attention aux troubles cardiaques” (lire ici l’article bidon). Tout le contraire de l’article initial.

Peut-être cela fait-il peur au corps médical et aux laboratoires pharmaceutiques qu’une alimentation saine puisse limiter les problèmes de santé? Il est certain en tout cas que cela réduit la vente des médicaments…

 

La conclusion de l’article du British Medical Journal

 

L’étude a examiné le risque de mourir d’une maladie cardiaque chez les personnes qui suivent un régime sans gluten.

La conclusion des auteurs est la suivante : manger sans gluten n’a aucune incidence sur le risque de maladie cardiaque.

La remarque suivante est ajoutée en fin d’article : cependant, « éviter le gluten peut avoir pour résultat une consommation réduite de céréales complètes bénéfiques, ce qui peut affecter le risque cardio-vasculaire. » Ceci en raison de la moindre consommation de fibres et de minéraux.

Ceci sans rajouter que les céréales à gluten sont remplacées par des légumineuses ou autres aliments qui fournissent eux aussi des nutriments très précieux.

 

Mais le mal était fait et les médias se sont emparés de cette info pour la tourner d’une façon alarmiste et ainsi faire le buzz.

 

 

La polémique sur les risques cardio-vasculaires

 

De nombreux médias ont sauté sur cette occasion de désinformation :

  • Ouest France « Régime sans gluten : attention aux troubles cardiaques »
  • Santé Magazine « Le régime sans gluten expose à un risque cardio-vasculaire »
  • Femme Actuelle « Maladies cardio-vasculaires : attention au régime sans gluten »
  • France-Info « Régime sans gluten : une fausse bonne idée ».

Ni le CSA ni les autorités de santé ont réagi. Incroyable…

 

 

Rassurons-nous…

 

Il faut un certain toupet pour prétendre que le sans gluten est dangereux pour la santé!

En effet, s’il est basé sur une cuisine maison (et non des produits industriels), le régime sans gluten s’accompagne d’une diminution de la porosité intestinale et de l’inflammation chronique. Il améliore ainsi l’absorption des vitamines et des minéraux !

Bien sûr, il permet aussi de réduire voire éliminer de multiples symptômes gênants au quotidien tels que douleurs, diarrhée, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires, problèmes de peau, anxiété, anémie et bien d’autres.

Par ailleurs, pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques, l’alimentation sans gluten réduit les douleurs et ralentit la progression de la maladie. 

Ce n’est pas un hasard si le régime paléo ou celui du Dr Seignalet (ou régime hypotoxique), tous deux sans gluten, sont si prisés….

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire