Avez-vous dans votre cuisine des graines de lin ? Ces petites graines oléagineuses ovales, brunes ou blondes, sont vraiment pleines de ressources. Elles se distinguent par leur richesse en oméga 3 et en fibres ainsi que leurs utilisations diverses.
Liniculture
Le lin est une plante cultivée à la fois pour ses fibres textiles et ses graines. Semé entre mars et avril, le lin grandit pour atteindre 1 mètre. J’aime particulièrement me balader dans les chemins près de chez mois au mois de mai car c’est la période ou le lin est en fleurs : les champs deviennent bleus-violets. Puis les fleurs fanes, la plante sèche et le lin est finalement arraché mi-juillet.
Nutrition
Les graines de lin, tout comme les graines de chia à la composition très proche, contiennent des teneurs record en fibres solubles et insolubles (27%), acides gras polyinsaturés (25%) et protéines (20%). Avec 1,5 cuillère à soupe de graines de lin par jour, nous couvrons 90 à 100% de nos besoins en oméga 3 ! (plus d’infos sur ces acides gras si précieux dans l’article Manger du gras, c’est bon pour la santé !
Les fibres de l’écorce des graines de lin ne peut être totalement décomposées par nos enzymes digestives. Consommées entières, elles se retrouvent donc souvent intactes dans les selles. Les graines de lin s’assimilent bien mieux une fois moulues…
Utilisations
Cuisine -> Les graines de lin peuvent être utilisées entières (j’adore décorer ainsi les cakes et pains) ou, mieux, moulues pour mieux profiter de leurs bienfaits. Trempées dans l’eau froide, elles forment un mucilage. Ce gel volumineux permet de remplacer les œufs en cas d’intolérance ou d’allergie (voir l’article Comment remplacer les oeufs ?) ou d’apporter du liant à un pain sans gluten.
Santé cardiovasculaire -> Le profil lipidique assez rare des graines de lin en fait un aliment fonctionnel utile pour la santé du coeur et la régulation du taux de cholestérol.
Transit paresseux -> L’Agence du médicament admet un possible « traitement symptomatique de la constipation » en consommant régulièrement des mucilages de graines de lin à l’effet laxatif. Il est évidemment recommandé de commencer par de petites doses et de les augmenter progressivement.
Contre-indications
Les graines de lin sont déconseillées en cas de :
- diverticulite car elles peuvent se coller aux parois de l’intestin et induire une inflammation
- transit très sensible à tendance diarrhéique.
Recettes :