Pain sans gluten au lin (levure fraîche)

 

Pain sans gluten au lin (xanthane levure fraîche)

 

 

Le pain sans gluten aime bien le lin. Pourquoi ? Les graines de lin sont, une fois moulues et incorporées dans la pâte, un agent de liaison. Elles permettent donc de contrecarrer un peu l’absence d’élasticité de la pâte, typique du sans gluten.

Certains d’entre vous m’ont parlé de farine de lin. Moi, j’ai tout simplement mixé des graines avant de les incorporer aux autres ingrédients du pains ans gluten.

Bien sûr, la mie n’est toujours pas aussi aérée qu’un pain classique mais cet essai est tout de même très acceptable !

 

Ingrédients (test pour une demie portion) :

200 g de farines sans gluten au choix, ici riz (100 g), teff (60 g), fécule de pomme de terre (40 g) mais tout autre mélange possible

40 g de graines de lin moulues

10 g de levure fraîche (en cube) ou 4 g de levure sèche en billes

1 cuillère à café de gomme de xanthane ou (guar et xanthane mélangés)

1/4 de cuillère à café de sel

1 cuillère à café d’huile

200 g d’eau tiède

 

Pain sans gluten au lin (xanthane levure fraîche)

Bel aspect géénral de ce pain sans gluten au lin…

 

Préparation :

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède (ou se référer aux indications de l’emballage du produit). Pendant ce temps, placer dans un saladier tous les ingrédients secs. Ajouter la levure puis l’huile et le reste en l’eau en rinçant le récipient de la levure pour ne pas en perdre. Mélanger le tout, au robot pour à la main.

Laisser pousser la pâte à pain sans gluten dans un endroit tiède avec un linge humide au dessus du plat. Astuce qui fonctionne bien : le four préchauffé à 40-50°C (et éteint bien sûr), avec un bol d’eau bouillante pour créer de la vapeur. Il faut 1 ou 2 heures pour la pousse.

Façonner délicatement le pain sur une plaque du four recouverte de papier ou tapis cuisson. Ne pas trop l’écraser. Avec une spatule mouillée, lisser la surface puis parsemer de graines de lin et “grigner” le pain avec la lame d’un couteau (entailles légères pour que la vapeur sorte). Laisser encore reposer 30 minutes.

Cuire le pain 35 min à 220°C en plaçant un nouveau bol d’eau bouillante sous “l’étage” du pain. Pour un pain 2 fois plus gros, compter largement 10 minutes de cuisson supplémentaires.

Laisser le pain sans gluten refroidir sur une grille de préférence. Attendre le refroidissement complet pour trancher. Bonne dégustation !

 

Pain sans gluten au lin (xanthane levure fraîche)

Attendez bien le refroidissement complet du pain sans gluten au lin avant tranchage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. Annick avril 28, 2020 4:32 Répondre

    Merci Victoria pour ces recettes, ce pain me semble facile, avec des ingrédients que l on trouve facilement, par quoi, puis je remplacer la farine de teff?

    • Victoria avril 29, 2020 5:57 Répondre

      Bonjour Annick, n’importe quelle farine peut être utilisée en remplacement en fonction de ce que vous avez chez vous : pois chiche, millet, sarrasin… Bien sûr, il y aura forcément des différences de goût et de texture mais c’est ça le sans gluten !

  2. Fabienne avril 28, 2020 4:45 Répondre

    bonjour, et merci pour cette recette, j’ai envie de l’essayer

    petite question, par quoi peut on remplacer les graines de lin ?

    merci par avance
    fabienne

    • Victoria avril 29, 2020 5:56 Répondre

      Bonjour Fabienne, le liant apporté par es graines peut éventuellement être remplacé par des graines de chia moulues ou du psyllium, deux ingrédients de la “poudre magique” très utiles pour les pains sans gluten. Je vous invite à regarder le sommaire des recettes de pains afin de trouver celles qui conviendra le mieux aux ingrédients que vous avez chez vous (il y a aussi un tableau récap)… Bonne boulange !

  3. Sabrina avril 30, 2020 3:13 Répondre

    Bonjour, Est-ce que cette recette pourrait convenir en machine à pain?
    J’en ai une avec une fonction pain sans gluten, en 2 heures, c’est fait. Mais je n’ai jusque là jamais testé autre chose que les recettes de mix tout prêts. 🙁
    Qu’en pensez-vous?

    • Victoria mai 1, 2020 4:21 Répondre

      Je pense que cela peut fonctionner Sabrina. Vous aurez nécessairement un résultat différent que celui des Mix tout faits, souvent riches en fécules…

  4. Bérangère mai 2, 2020 9:14 Répondre

    Bonjour,
    De toutes les recettes de pain que vous avez réalisé qu’elle est La recette que vous préférez ?
    Merci beaucoup.

    • Victoria mai 3, 2020 4:06 Répondre

      J’ai beaucoup aimé le pain à la poudre magique.

  5. fabienne mai 6, 2020 3:09 Répondre

    bonjour
    A quel moment on ajoute l’huile ?
    merci pour toutes vos bonne recettes

    • Victoria mai 13, 2020 10:39 Répondre

      Bonjour Fabienne, veuillez m’excuser du délai de réponse. L’huile s’ajoute en même temps que les autres liquides (eau, levure délayée) au moment de former la pâte.
      Bonne continuation.

  6. Delphine juin 2, 2020 8:13 Répondre

    Bonjour Victoria, merci pour cette nouvelle recette, ce pain est un régal croustillant.
    Est-ce normal que le pain soit très collant et impossible de le former sans en avoir plein les mains ? Peut-être est-ce par ce que j’ai mis de la farine de sarrasin qui nécessite moins de liquide que le teff…
    Toutefois, comme j’en doutais mon pains”est affaissé après l’avoir grigné et même en le relevant avec une spatule, il s’est à nouveau affaissé. Merci de tes retours.

Laisser un commentaire