Vite fait, bien fait, un petit gratin de saumon aux légumes, onctueux comme il faut grâce à une béchamel sans gluten.
Le fenouil, légume printanier parfumé, adouci par l’oignon, est ici délicieux dans cette recette.
Ingrédients (pour 2) :
1 petit fenouil
1 gros oignon
200 g de saumon
Facultatif : persil, ciboulette ou coriandre
Graines de lin ou de sésame
Une petite quantité de béchamel sans gluten : 6 g d’huile d’olive + 12 g de farine de millet + eau et lait végétal au choix (doublez ou triplez le quantités : la préparation sera plus facile à réaliser et vous pouvez congeler l’excédent sans problème).
Préparation (30 minutes) :
Emincer le fenouil et l’oignon. Les faire revenir dans une poêle huilée.
Lorsqu’ils sont blonds, ajouter le saumon coupé en cubes ainsi que les herbes aromatiques ciselées. Ajouter une cuillère à soupe d’eau et laisser mijoter 5 minutes avec un couvercle : il ne faut pas que le saumon soit trop sec.
Préparer la béchamel sans gluten. Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Ajouter la farine et mélanger à la cuillère pour obtenir un roux. Ajouter très progressivement un peu de liquide, moitié eau, moitié lait végétal, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (plus ou moins liquide). Saler et poivrer.
Dans la poêle, ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de béchamel sans gluten. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement. Garnir un plat à gratin de cette préparation. Parsemer de graines de lin ou de sésame.
Enfourner votre gratin pour 5-10 minutes sous le grill.
Bon appétit!
D’autres recettes à base de béchamel sans gluten? La recette de base de béchamel, à la farine de riz ; Tarte aux oignons sans gluten ; Gratin de saumon, chou fleur, béchamel au curry
Pin It
Bonjour Victoria,
Encore un plat délicieux et facile à faire. La prochaine fois, je remplacerai le saumon soit par de la lotte soit par du cabillaud. Avec toutes les infos assez douteuses sur le saumon, j’en suis arrivée à ne plus trop aimer le goût du saumon frais…. Sinon super la béchamel sans gluten, d’ailleurs comme tu le conseilles, j’en n’ai fait un peu plus et l’ai mise au congélo. Merci pour tes partages toujours aussi bons et faciles à faire. Bises.
En effet, je n’achète plus de saumon d’élevage, notamment celui qui vient de Norvège. Les conditions de cette industrie semblent vraiment déplorables! Lorsque je trouve du saumon sauvage, j’en achète un filet entier, que je congèle ensuite par portions. Bien sûr, tous les poissons sont utilisables dans cette recette!
bonjour vous mettez combien d eau et combien de lait?merci
Bonjour Johanna,
Dans la béchamel, je mets toujours la quantité de liquide au hasard en fonction de la texture désirée (plutôt fluide ou épaisse). Je prévois en général 50% de lait et 50% d’eau.
Bonne cuisine!
Bonjour,
Super recette testée hier soir un grand succès auprès de mes filles.
Merci pour toutes ces recettes qui me redonne le goût de cuisiner.
Très bonne recette ! Vraie découverte. Et la béchamel top ! Merci c’était vraiment délicieux.
Merci Victoria pour cette recette excellente comme toutes celles de votre site … je suis fan de ce site merci beaucoup …
J ai fait cette recette avec du chou fleur et c était fameux