Homme / femme et masse grasse : nous ne sommes pas faits pareils !

Homme-femme-balance

 

On trouve bien souvent cette différence injuste mais pourtant c’est un fait : l’homme est plus musclé et moins gras que la femme. Inutile de se révolter contre ce constat : c’est physiologique.

 

Qu’est-ce que la masse maigre et la masse grasse ?

 

Notre corps est constitué de deux parties :

  • la masse grasse répartie en masse grasse de réserve et de constitution
  • la masse maigre qui comprend les muscles, les os ainsi que les viscères et le sang.

 

Masse grasse et l’homme et la femme : les chiffres

 masse_grasse_femme

Au moment de la vie adulte, c’est à dire après la puberté, la femme présente en moyenne un taux de masse grasse entre 24 et 28%. Au-delà, il s’agit d’un excès de poids (modéré aux alentours de 32% et important à partir de 40%).

 

masse_grasse_hommeQuant à l’homme adulte, il possède idéalement un taux de masse grasse se situant aux alentours de 17% (jeune homme avant la trentaine, sportif) à 21% (homme de 30 à 40 ans – sans erreurs nutritionnelles – moyennement sportif). Le surpoids est établi à partir de 28% de masse grasse et devient important à partir de 38%.

 

Les grands sportifs (course de fond, body-building) peuvent être en dessous de cette fourchette, atteignant au minimum 10% chez les femmes et 4% chez les hommes.

 

Pourquoi une telle différence physiologique ?

 

La différence de proportion de masse grasse est liée au sexe et plus précisément aux hormones sexuelles.

 

Homme et femme ont approximativement la même quantité de masse de grasse de réserve mais chez la femme, l’oestrogène et la progestérone augmentent la masse grasse de constitution et donc, la masse grasse totale.

En revanche, la testostérone masculine joue un rôle anabolisant en favorisant la fabrication et l’entretien de la masse musculaire.

Ces deux actions s’ajoutent pour expliquer notre différence de constitution. Rationnel et inéluctable! 

 

4 Comments

  1. Kevin septembre 26, 2014 3:01 pm Répondre

    Tout à fait ! Les femmes portent proportionnellement plus de graisses et d’eau que les hommes et elles sont aussi moins musclées. Tout ça, comme vous l’avez dit, à cause d’hormones !

    Et cette composition corporelle influence la façon dont la femme prendra du gras par rapport à l’homme aussi. La femme aura malheureusement plus facile à prendre du gras et à perdre du muscle.

    Ce qui rend les régimes particulièrement difficile pour les dames !

    – Kevin

  2. kunkun septembre 12, 2016 2:16 pm Répondre

    Merci Kevin pour cette précieuse information, à mon tour je confirme : ceci est vrai et surtout c’est très exact. Ce qui est dit est tout à fait la réalité et en plus c’est vraiment ce qui est écrit.
    Merci encore à Kevin, heureusement qu’il y a des gens pour commenter.

  3. Chantal novembre 29, 2016 9:38 am Répondre

    J’étais désespérée avant de lire cet article. Car ma masse grasse est de 35.6 et elle était de 37,9 avant que je commence un regime. J’ai acheté une Balance et je pense que les informations sont cohérentes avec mon physique. Ce sue je voudrais savoir c’est pourquoi ma masse grasse diminue plus vite que mon poids ? Je mesure 166 pèse 74k mon IMC est de 26,9 ? Merci pour vos réponses

    • Victoria novembre 29, 2016 10:01 pm Répondre

      Bonsoir Chantal, si votre masse grasse diminue plus vite que votre poids, c’est qu’elle est remplacée en partie de la masse maigre (muscles notamment). C’est plutôt une bonne chose!

Laisser un commentaire