On ne s’ennuie pas avec les tartes sans gluten ! Chaque préparation est l’objet d’une nouvelle expérimentation…
Aujourd’hui, j’ai testé l’utilisation de la polenta – semoule fine de maïs – dans la pâte à tarte sans gluten. Résultat : une pâte jaune dorée croustillante, assez facile à travailler.
Ingrédients :
pour la pâte
125 g de farines sans gluten au choix (ici, millet et riz)
75 g de polenta crue (semoule très fine de maïs)
10 cl d’eau voire un peu plus d’après les commentaires…
pour la garniture
3 échalotes
1 petit bouquet de persil
jambon en dés ou lardons
une quinzaine de champignons de Paris frais
2 œufs
20 cl de crème de riz ou de soja (ou crème de vache si vous tolérez)
facultatif : gomasio, Parmesan (si vous tolérez)
Préparation (pour 6 à 8 personnes) :
Verser tous les ingrédients de la pâte dans un saladier ou le bol de votre mixer. Ajouter une pincée de sel ainsi que 10 cl d’eau tiède pour commencer. Mélanger doucement puis pétrir. Rectifier éventuellement la texture avec 2 à 5 cl d’eau en supplément. La pâte doit former une boule homogène.
Laisser la pâte reposer à température ambiante.
Peler les échalotes et les émincer. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive.
Essuyer les champignons à l’aide d’un torchon (ou les “peler” à la pointe d’un couteau). Les couper en gros morceaux selon leur taille.
Ajouter aux échalotes blondies les champignons et le persil ciselé. Laisser cuire 5 minutes à feu vif.
Étaler la pâte à tarte sans gluten sur un papier cuisson. Penser à bien fariner le papier ainsi que le rouleau (pour plus d’informations : 5 étapes pour réaliser une délicieuses pâte à tarte).
A l’aide du papier, la transvaser dans le moule et rectifier.
Disposer les légumes sur le fond de tarte puis parsemer de jambon.
Battre les œufs avec la crème, saler et poivrer. Verser l’appareil sur les champignons. Saupoudrer éventuellement la surface de gomasio.
Enfourner à 180°C pour 45 minutes.
Déguster chaud ou froid.
Bonjour Victoria et merci pour cette recette de pâte sans gluten originale que j’ai testée aujourd’hui. Quelques remarques:
– j’ai l’impression qu’il faut plus d’eau que ce qui est indiqué. En tout cas j’en ai rajouté car le résultat était trop friable pour être utilisé et étalé .
– fallait-il utiliser la fonction “chaleur tournante” du four ? Comme la recette ne le disait pas, j’ai fait cuire la pâte en mode traditionnel. Au bout de 45 minutes, les bords étaient dorés et croustillants… Mais le dessous laissait à désirer. J’ai donc poursuivi la cuisson une dizaine de minutes.
Quoiqu’il en soit, après ces légères adaptations, le résultat était très bon. Nous avons bien aimé le croustillant. A refaire !
Merci Joëlle pour ces précisions. J’utilise en effet toujours la chaleur tournante lors de la cuisson au four mais je ne pense pas à le préciser. Mea culpa.
Je vais rectifier la quantité d’eau sur la recette. Il est important d’adapter le volume de liquide à chaque situation!
Testée et approuvée par toute la famille !
Merci pour cette recette, la premiere pâte à tarte sans gluten que j’apprécie.
J’ai dû aussi mettre plus d’eau que donné dans la recette.
Presque un an que je suis sans blé c intolérance et bien d’autres ), c’est la première fois que je réussis une pâte à tarte bien cuite, qui s’étale facilement sans casser. J’ai effectivement mis 10 cl d’eau bouillante. Je suis ravie d’avoir trouvé votre blog qui a l’air très sympathique. Merci
Waouh, c’est un super compliment! Merci Lydie.
merci ! j’ai noté cette recette pour un repas du soir , pour voir si mon chéri se rendra compte que c’est sans gluten….Elle donne envie.
Bonne idée Josiane!
Bonsoir!
C’est très appétissant et j’aimerais faire cette tarte demain mais je n’ai que de la farine blanche ou complète… Pensez-vous que ça marchera?
Merci et bonne soirée!!
Bonjour Mathilde,
Toutes les farines sont interchangeables en quantités égales. Bonne soirée!
Bonjour ma question va sembler un peu bête mais la polenta doit elle être intégrée séché ou cuite ? Merci !
Bonsoir Laetitia,
La polenta est crue. Bonne cuisine!
Merci Victoria je vais tester ça Miam !!
Superbe idée de pâte !
Par contre pour les personnes n’ayant pas de chaleur tournante, ATTENTION juste faire cuire à blanc 10min et ensuite cuisson classique d’une quiche soit 20min. Ma pâte était beaucoup trop croustillante très dure ^^ mais l’idée est top.
pate molle, j’ai du l’étaler direct dans mon plat avec les doigts.
apres cuisson pate tjrs aussi molle, est ce qu’il ne faudrait pas faire cuire un peu avant?
car les champignons rendent tjrs de l’eau meme si cuit avant.
Bonjour Agnès, je viens de refaire la pâte à tarte à la polenta pour vérifier mais la texture est impeccable ! J’ai mis 10 cl d’eau au départ (100 g) puis j’en ai rajouté 2 à 3 cl pour obtenir une boule bien homogène et facile à travailler. Ma pâte n’est pas molle et s’étale au rouleau à pâtisserie. Peut-être vous êtes vous trompée dans les quantités d’eau ? Bonne continuation.