Je ne m’étais encore jamais lancée dans la réalisation de lait d’amande maison. C’est pourtant tellement simple : une journée de macération des amandes dans l’eau puis mixage de l’ensemble et filtrage. Un jeu d’enfant !
Pour cette première, j’ai choisi mélange parfumé amande & noisette. Excellent avec un granola maison également.
Deux bémols toutefois :
- Il faut anticiper, le lait d’amande ne se fabrique pas sur un coup de tête (macération)
- Le lait d’amande maison ne se conserve pas aussi longtemps que les produits du commerce (3-4 jours).
Ingrédients :
50 g d’amandes
50 g de noisettes
1 trait de sirop d’agave ou d’érable ou de miel
1 pincée de sel marin
Eau de source en bouteille pour une conservation plus longue du lait d’amande
Matériel : 1 blender
Préparation (prévoir la veille) :
La veille, faire tremper les fruits secs dans un grand volume d’eau froide.
12 à 24 heures plus tard, bien rincer les fruits secs et jeter l’eau de macération.
Les placer le bol d’un blender avec 1 L d’eau de source, un trait de sirop au choix et une pincée de sel. Mixer.
Filtrer la préparation avec un chinois très fin ou un linge. Récupérer le lait d’amande-noisette mais ne pas jeter les résidus : ils peuvent servir pour des recettes en remplacement de poudre d’amande (biscuits sablés par exemple ou barres de céréales).
Conserver quelques jours dans un bocal fermé ou une bouteille en verre.
Pin It
Bonjour,
Peut-on congeler le lait d’amande.
Merci pour vos recettes et conseils.
Monique Jumeline
Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée…
J’ai aussi fait cette expérience et, comme vous le dites, cela ne se conserve que 3-4 jours, alors j’ai tenté de le congeler mais il déphase. Malheureusement par manque de temps je ne peux le faire régulièrement ce qui m’oblige à l’acheter. Évidemment le goût est irremplaçable. Par contre l’okara (les restes d’oléagineux) se conserve très bien au congélateur.
Merci de votre témoignage Elisabeth !
Bonjour! moi aussi déjà fait plein de fois, et je le garde jusqu’à une semaine sans problème, sauf une fois ou il a déphasé en 2 jours…. j’utilise que 50g de fruits secs pour 1L d’eau, rien d’autre. Et avec l’okara, des cookies!!! 😉
Bonjour, Pour moi aussi la première fois il a bien conservé quelques jours mais la seconde, il a déphasé en deux jours et je n’ai plus osé essayer…et j’ai fait un gâteau avec l’okara.
Est-il préférable d’utiliser de l’eau en bouteille?
Oui, pour la stabilité de lait d’amande maison, il est préférable d’utiliser de l’eau de source en bouteille, je vais le préciser dans la recette.
Merci beaucoup
Bonjour Victoria,
Je viens de commander un “Chufamix” pour faire mes laits végétaux. Pour la conservation, j’ai entendu dire (ou lu, je ne sais plus), qu’on peut ajouter un peu d’extrait de pépins de pamplemousse. Je vois que tu conserves ton lait dans un bocal. Pour ma part, ce sera dans une bouteille de jus de fruits, recyclée, afin de pouvoir verser plus facilement et en espérant que le couvercle fera bien son travail!
Je ne commente pas (plus) systématiquement à chaque recette, mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je visite ton blog. J’ai repéré la recette de glace chocolat-beurre de cacahuète… Merci pour cette gourmandise!
http://www.macuisinesanssulfites.com
Merci Joëlle pour vos précieuses informations en complément des miennes ! En effet, le bocal est joli pour présenter mais peu pratique pour verser…
Réalisé ce matin ! Excellent ds un muesli avec des fraises et autres fruits rouges.
Merci Victoria !
Bon w end