Personnellement, j’adore le mois de février pour … la Chandeleur ! Parce que le froid, la pluie et le printemps qui n’en finit pas de se faire attendre, c’est un peu déprimant. Mais pourquoi réserver les crêpes, sans gluten of course!, uniquement pour cette période de l’année ?
Croustillantes galettes bretonnes sans gluten avec une garniture salée ou crêpes « blanches » sans gluten pour goûters enchanteurs, c’est toujours l’assurance d’un repas dans la bonne humeur.
Ingrédients (pour 8) :
150g de farine de riz
80g de farine de maïs ou de millet
Facultatif (pour des crêpes sucrées uniquement) : 20g de sucre
3 œufs
50cL de lait végétal
Préparation (10 minutes puis 1 heure d’attente) :
Tamiser les farines et les placer dans une jatte. Ajouter les œufs entiers et la moitié du lait. Fouetter vivement afin d’éviter les grumeaux. Verser le reste du lait et mélanger à nouveau.
Laisser la pâte reposer environ 1 heure. Si, au moment de l’utilisation, elle vous semble trop épaisse, ajouter un peu d’eau.
Cuire dans une poêle chaude et huilée. Retourner à mi-cuisson et garnir.
Mes astuces en plus :
- Egayez votre goûter en utilisant un lait végétal délicatement parfumé : lait de soja vanillé, lait de noisette, lait d’amande… Si vous appréciez les crêpes croustillantes, remplacez la moitié du lait par de l’eau ou du cidre.
- Il vous reste de la pâte ? Vous pouvez sans problème la conserver 1 ou 2 jours au réfrigérateur. Gardez-la dans une bouteille, il vous suffira juste de la secouer avant utilisation.
Vous aimez aussi les gaufres sans gluten, les wraps et les pancakes? Lisez la suite…
Bonsoir,
Je n’aime pas les laits végétaux et je ne supporte pas le lait de vache. Peut on mettre de l’eau à la place pour les crêpes sucrées ? puisque les galettes de sarrasins se réalisent avec de l’eau. Merci d’avance.
Bonjour,
Vous pouvez remplacer le lait végétal par de l’eau ou moitié eau-moitié cidre…
Bonne cuisine!
Merci beaucoup de m’avoir répondu et merci aussi pour toutes tes recettes que je testerai bientôt.
je découvre ce site par hasard. une merveille. merci pour toutes ces superbe recette. je viens juste de faire le gâteau au citron.
merci
Le hasard fait parfois bien les choses. Bonne découverte du blog!
Bonjour, merci pour toutes ces bonnes recettes!
Je suis intolérantes aux oeufs comment puis-je les substituer pour réaliser ces crêpes?
Merci pour votre réponse!
Bonjour Alizée,
Je n’ai pas encore essayé cette recette… Désolée de ne pouvoir vous aidé cette fois-ci!
Bonen continuation.
Je viens de découvrir votre site j’ai fait vos crème rapides au chocolat ; merci de toutes vos recettes qui vont embellir mes assiettes et adoucir mon intolérance au gluten et au lactose
Grand merci Elodie pour votre témoignage… Bonne continuation dans la cuisine dans gluten alors!
Hum ! délicieuse la pâte à crêpe.
Merci pour vos recettes. Franchement épatant !
Vos recettes sont simples à réaliser et bonnes, c’est rare.
Au plaisir.
Corinne
Merci Corinne, c’est agréable à lire! Bonne continuation…
Bonjour,
A la place du rôti de porc, peut-on utiliser du tofu, des graines, des tomates… enfin, d’autres ingrédients ? Merci beaucoup!
Par ailleurs, il me semblait que les wraps étaient plus épais que les crêpes ? Ne faudrait-il pas une pâte un peu moins liquide que celle qui est préconisée pour les crêpes ? Merci encore et bonne soirée!
Évidemment Chlorophylle, vous pouvez garnir vos wraps comme vous l’entendez!
Je me demandais pourquoi il fallait un temps de repos aux crêpes dans une recette sans gluten car justement on n’a pas besoin d’attendre que le réseau glutineux se détende.
Bonjour Sandrine,
Je pense que les grains d’amidon des farines (avec ou sans gluten) ont aussi besoin de gorger d’eau et de gonfler. La pâte épaissit. Mais je dois dire que je ne respecte pas toujours le temps de repos !