A l’apéritif ou en salade périgourdine, le magret de canard séché est toujours délicieux ! Pourquoi ne pas le faire vous-même pour les fêtes ?
Rien de plus facile : il vous suffit d’un magret bien charnu, de gros sel de mer et d’un peu d’anticipation car la recette se préparer à l’avance. Après 36 heures de salage puis 1 à 20 jours de séchage, le magret se transforme. A vous d’ajuster la durée si vous le préférez bien tendre ou plus sec.
Comme pour le saumon gravlax qui remplace aisément le saumon fumé, rien ne sert d’acheter celui du commerce… Enfin, c’est mon avis.
Ingrédients :
1 beau magret de canard
250 g de gros sel de mer
Facultatif : herbes aromatique, épices, poivre
Préparation (3 jours à 1 semaine la dégustation) :
Dans une boîte hermétique, disposer une lit de gros sel et éventuellement quelques épices ou aromates. Poser le magret puis le recouvrir de gros sel (dessus et côtés si possible).
Refermer la boîte et la réserver au réfrigérateur pendant 36 heures. Certaines recettes indiquent une durée plus longue mais je trouve cela trop salé.
A l’issue des 36 heures, la viande a rendu de l’eau dans la boîte. Dessaler le magret sous l’eau puis le tamponner avec un essuie-tout ou un torchon propre. Ensuite, le stocker au frais jusqu’à la dégustation, soit dans un torchon, soit à l’air libre.
Le jour J, trancher finement le magret de canard séché maison pour l’apprécier au mieux !
Retour sur expérience :
J’ai fait, pour ma part, un test de tranchage au bout de 36h de salage + 24h de séchage au frais : la viande est bien sèche à l’extérieur et reste rouge et relativement tendre à coeur, avec une texture proche d’un jambon cru. J’ai beaucoup aimé. Si vous le désirez plus ferme, il faut attendre davantage : le magret entier peut se conserver facilement 3 semaines au frigo : il va gagner en tenue.
J’en fais souvent, c’est impeccable ; souvent je l’enrobe d’herbes, de différents poivres, bien serré dans un tissu blanc. Mais pour le sel, je e dépasse pas 24h, de l’avis des différents dégustateurs. Un seul souci cette année, trouver des magrets !
J’adore également cette recette et je trouve en effet qu’on peut descendre à 24h de salage seulement.
Merci beaucoup
Bonjour, j’en fais également c’est délicieux. en effet je laisse pas plus de 24 heures (souvent même 12h) dans le sel et je rince bien. Par contre il faut après l’enrober de poivre car il a une action antiseptique et je le roule dans un torchon pendant 3 semaines. On peux rajouter du thym, du romarin, du piment…. avant de le rouler dans le torchon.
Merci Victoria pour toutes ces bonnes choses que vous nous proposez.
Bonnes fêtes
Bonjour Colette,
La première fois que j’ai fait cette recette de magret séché, on m’avait conseillé 48h de salage mais c’est en effet beaucoup trop ! Le mieux est d’ajuster selon son goût et le résultat souhaité. 24h me semble très raisonnable…
Bonnes fêtes à vous également !