
Le minestrone est une grosse soupe réconfortante avec des légumes coupés en morceaux et des féculents. Ses ingrédients varient selon les régions d’Italie et les saisons. Ils incluent parfois un peu de protéines.
Parmi les féculents, on peut y trouver des pâtes ou du pain dur mais en version sans gluten, on privilégie évidemment les légumineuses (ou le riz). J’apprécie le côté sans chichi du minestrone, lié à son origine rurale. Ce n’est pas pour autant qu’il est grossier, loin de là !
Si vous désirez en savoir plus, je vous conseille le blog d’Edna, une experte en la matière.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
200 g de haricots rouges secs mis à tremper la veille dans un grand volume d’eau froide -> des harciots blancs ou des pois chiches feront tout aussi bien l’affaire
3 carottes
1 gros rutabaga
1 panais
1 patate douce
1 oignon
1 gousse d’ail
Tomates concassées ou concentré de tomate (pour moi, c’était des tomates du jardin coupés en morceaux et congelées)
Facultatif : 2-3 tranches de lard épaisses
Pour le goût : 1 branche de céleri, du persil ou du fenouil ou du piment
Huile d’olive
Gros sel, poivre

Préparation (1 heure) :
Rincer et égoutter les haricots mis à tremper la veille. Les faire cuire dans une casserole, départ eau froide non salée.
Laver et peler les légumes. Les couper en cubes de taille homogène (c’est plus joli).
Dans une cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les morceaux de carottes et de rutabaga ainsi que les éléments très aromatiques (fenouil et céleri branche ciselés, piment). Incorporer les tomates. Couvrir avec environ 1 litre d’eau et saler. Laisser frémir à feu doux. 10 minutes plus tard, ajouter le panais et la patate douce qui cuisent plus vite.
Poêler le lard pour bien le colorer puis le laisser infuser dans le minestrone.
Surveiller la cuisson en piquant les légumes et les haricots. Lorsque ces derniers sont tendres, les égoutter et les ajouter au contenu de la cocotte pour qu’ils s’imprègnent du jus.
Avant de servir le minestrone, saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive et ajouter quelques feuilles de persil.



Vive les soupes !
Soupe chinoise aux vermicelles de riz
Follow






