Qui ne craquerait pas pour des muffins myrtilles sans gluten généreux, moelleux et bien gonflés ? Peu importe le moment de journée : on les dévore au petit déjeuner – selon la mode américaine – on grignote au goûter et on les adore en dessert !
Pour cette recette, préférez les myrtilles fraîches à leurs homologues surgelées : elles sont plus gourmandes et ne décolorent pas la pâte en bleu comme dans cette version…
Ingrédients pour une plaque (ne pas hésiter à doubler la dose !) :
175 g de farines sans gluten -> ici mélange de farine de riz (60 g), de sarrasin (45 g), de maïs (45 g) et fécule de pomme de terre (25 g)
1 gros oeuf
100 g de cassonade
60 g de matière grasse texture pommade (beurre si toléré ou margarine)
115 g de crème liquide végétale (soja ou autre) ou animale selon tolérance
125-150 g de myrtilles, fraîches de préférence
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten boostée avec 1 cuillère à café de bicarbonate
Vanille, cannelle, 1 pincée de sel
Préparation (40 minutes environ) :
Fouetter la matière grasse avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l’oeuf entier, le bicarbonate, la levure et éventuellement la vanille, la cannelle et la pointe de sel. Ajouter progressivement la farine tamisée, en alternance avec la crème. Ne pas trop mélanger. Pour finir, incorporer les myrtilles très délicatement, à la maryse : cette pâte assez épaisse évite que les fruits ne tombent trop vite au fond des moules…
Préchauffer le four à 200°C.
Verser la pâte à muffins myrtilles sans gluten dans les moules (pour moi, une plaque métallique de 12 empreintes graissées).
Enfourner dès que le four est chaud pour 25 minutes de cuisson.
Laisser tiédir avant de démouler. Bonne dégustation !
Conserver les muffins myrtilles sans gluten dans une boîte hermétique pour conserver leur moelleux…
Autres recettes de muffins :
Muffins sans gluten myrtilles et fraises
Muffins sans gluten aux pommes, poires et raisins secs
Irrésistibles muffins à la banane et aux pépites de chocolat
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette. Est-ce qu’il est possible de remplacer le beurre ou la margarine par de la purée d’amandes?
Merci beaucoup. Belle journée. Katia.
Oui bien sûr Katia ! Je vous conseille de la diluer légèrement avec un trait d’huile pour la rendre plus facile à incorporer (certaines marques sont assez compactes) -> la texture doit s’approcher d’un beurre pommade. Bonne cuisine !