Confectionnez vos propres oeufs de Pâques sans gluten et présentez-les dans un gâteau façon nid douillet !
Le gâteau en forme de couronne n’est pas difficile en soi : il faut seulement avoir le moule adapté (moule à savarin). Une meringue sur le dessus et le tout est joué.
Par contre, j’ai eu du mal à trouver des inspirations pour fabriquer des oeufs de Pâques sans gluten. J’ai finalement opté pour une méthode très simple, sur le principe des energy balls. Au lieu de les façonner rondes, je leur ai donné une forme ovale. Cette recette d’oeufs de Pâques sans gluten est très saine : ils sont composés d’une coque cacao-noisette-datte et d’un surprenant coeur coulant de beurre de cacahuète. Voilà un bonbon sans gluten très original !
Ingrédients pour une gâteau “nid” et 10-12 oeufs de Pâques sans gluten :
-> Pour les oeufs de Pâques sans gluten
Beurre de cacahuète (idem purée de cacahuète) 10 petits paquets de 1,5 cm de diamètre (je n’ai pas pu pesé)
12 dattes (taille normale : deglet nour -> si vous avez des grosses Medjool, mettez-en moins)
10 g de cacao en poudre non sucré
10 g de coco râpé
25 g de noisettes ou autres fruits oléagineux
-> Pour le gâteau
3 oeufs bio
75 g de sucre
75 g d’huile de coco fondue
75 g de poudre d’amande
75 g de farine sans gluten au choix
1/2 cuillère à café rase de bicarbonate de sodium
1 orange et 1 citron vert
-> Pour la meringue
2 blancs d’oeufs
75 g de sucre
Préparation :
Réaliser 10 à 12 petits paquets de beurre de cacahuète dans une assiette. Ils ne doivent pas être trop gros. Placer l’assiette au congélateur pour 2h. Vous reprendrez ensuite la confection des oeufs de Pâques sans gluten.
Concernant le gâteau “nid”, fouetter les oeufs entiers avec 75 g de sucre. Incorporer l’huile de coco fondue, les zestes du citron et d’orange ainsi que leur jus. Mélanger bien. Ajouter ensuite la poudre d’amande, la farine et le bicarbonate. Verser dans un moule à savarin huilé et sucré. Enfourner pour 35 minutes de cuisson à 175°C (vérifier à la pointe du couteau). Laisser refroidir.
Revenir aux oeufs de Pâques en plaçant dans un petit robot les dattes dénoyautées, le cacao, la coco et les noisettes. Mixer finement pour obtenir une pâte malléable qui permet d’entourer chaque paquet de beurre de cacahuète congelé. Les rouler sous forme de boules entre les paumes de main puis donner légèrement la forme d’un oeuf. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.
Si une meringue vous tente, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils sont presque prêts, ajouter le sucre en pluie fine. Rallumer le four en mode grill (280-300°C). Verser la meringue dans une poche à douille et former une décoration sur le dessus du gâteau. Enfourner quelques instants pour dorer la meringue (surveiller bien).
Peaufiner la décoration juste avant la dégustation en plaçant les petits oeufs de Pâques sans gluten maison sur et autour du gâteau “nid”.
Autres recettes de Pâques :
Oeufs mimosa de Pâques façon poussins