Encore un test de pain sans gluten ! Il en faut plusieurs avant de trouver SA recette. Pour ma part, j’aime quand les saveurs varient, alors j’essaie régulièrement de nouvelles associations.
Cette fois-ci, il s’agit d’un pain qui contient de la farine d’avoine (certifié sans gluten) et de flocons. Très sympa, ça change… Le psyllium quant à lui aide à lier la pâte et donner une texture plus moelleuse qui fait souvent défaut à la mie du pain sans gluten. Il évite les pâtes trop liquides qu’il faut cuire dans un moule à cake.
Consulter toutes mes recettes de pain sans gluten.
Ingrédients (test pour une demie portion de pain sans gluten) :
250 g de farines sans gluten au choix, ici farine de riz demi-complète (100 g), farine d’avoine ou flocons d’avoine certifiés sans gluten moulus (100 g), fécule de tapioca ou pomme de terre (50 g)
20 g de psyllium moulu
10 g de levure fraîche (en cube) ou 4 g de levure sèche en billes
1 oeuf
2,5 g de sel
1 cuillère à café d’huile
250 g d’eau tiède
Préparation :
Mesurer le volume d’eau tiède à utiliser pour le pain. En prélever un peu pour délayer la levure.
Pendant ce temps, peser dans une jatte tous les ingrédients secs sauf le psyllium. Incorporer la levure, l’oeuf entier et le reste en l’eau. Mélanger le tout au robot pour à la main. A la toute fin, ajouter le psyllium et mélanger (il va immédiatement faire prendre de la cohésion à la pâte).
Laisser lever la pâte à pain sans gluten dans un endroit tiède avec un torchon humide au dessus du plat. J’utilise systématiquement le four préchauffé à 40-50°C (et éteint bien sûr), avec un bol d’eau bouillante pour créer de la vapeur. Prévoir 1 ou 2 heures pour la levée.
Façonner le pain (en boule, allongé…) sur une plaque du four recouverte de papier ou tapis cuisson. Ne pas trop manipuler ou aplatir la pâte sous peine de la faire dégazer. Avec une spatule mouillée, lisser la surface puis parsemer de flocons pour la déco et “grigner” le pain avec la lame d’un couteau (entailles légères pour que la vapeur sorte). Laisser encore reposer 30 minutes.
Cuire le pain 35 min à 220°C en plaçant dans le four un nouveau bol d’eau bouillante. Pour un pain 2 fois plus gros, doubler les proportions et rallonger la cuisson d’environ 10 minutes.
Laisser le pain sans gluten refroidir, de préférence sur une grille, pour évacuer son humidité résiduelle. Attendre le refroidissement complet pour le couper. A vous de jouer !
Bonsoir,
Pas capable, encore, de me lancer dans la fabrication du pain! Par contre, j’ai acheté du psyllium… Pourriez-vous me donner des pistes pour l’utiliser dans des recettes ? Merci d’avance! Bonne soirée!
Bonjour Chlorophylle,
Je n’utilise pour ma part le psyllium que dans le pain sans gluten, qui est une préparation délicate. Pour le reste des recettes, je n’en éprouve pas le besoin…
Je mets du psyllium dans mon potage quand je le trouve trop liquide.
Sinon avec du lait d’amande et un peu de sucre ça fait un dessert vite fait mais attention ça gonflé dur.
Très bon pour réguler les intestins commencer doucement par une petite c à c dans un verre d’eau à boire de suite peut faire office de coupe faim.
Tout pour plaire ce psyllium
Je mets du psyllium dans mes tortillas / wraps, dans mes pâtes à tartes, dans ma pâte à lasagnes maison. Mes parents l’utilisent pour réguler leur transit intestinal. Votre achat sera vite rentabilisé!
http://macuisinesanssulfites.com
Par quoi puis-je remplacer le psyllium et quelle quantité? Merci
Bonjour Nathalie,
Pas facile de remplacer le psyllium tant son pouvoir d’absorption de l’eau et donc de liant est important. Les graines de chia et lin moulues, formant un gel, peuvent éventuellement être utilisée (voir la poudre magique). Mettez-en autant que la quantité de psyllium prévue dans la recette. Pour autant, je ne suis pas certaine que vous purrez façonner votre pain. Peut-être faudra-t-il quand même faire cuire la pâte dans un moule.
Bonjour, j’ai doublé les quantités et tout mis dans ma machine a pain. Ah pas de farine d’avoine donc j’ai remplacé par du petit épeautre. Résultat, un pain magnifique tout gonflé et super moelleux. Un vrai regal. Bien sur on ne se doute pas une seconde que c’est un pain sans gluten. Merci pour toutes vos recettes Victoria, je suis une grande fan…
avec plaisir Agnès !
Bonjour,
Peut on vous voir en vidéo pour la préparation et la fabrication de vos pains sans gluten?
Bien sincèrement et bonne cuisine à tous,
Bénédicte
Bonjour Bénédicte, je n’ai hélas pas de vidéo de fabrication de pain sans gluten. Bonne soirée.