Les crêpes sucrées sans gluten sont indispensables, selon moi, par un dimanche d’hiver froid et pluvieux… Un peu comme les jeux de société ou un bon film avec un plaid sur les genoux !
Alors voilà une recette toute simple de crêpes, agrémentée d’une goutte defleur d’oranger, pour se régaler dans la bonne humeur. Si vous préférez les gaufres ou les beignets, j’ai également plein de recettes à vous conseiller ici.
Ingrédients (10 crêpes sucrées sans gluten) :
1 oeuf
80 g de farine de riz complet ou un mélange de votre choix (riz-sarrasin, riz-amarante, riz-châtaigne….)
170 ml = 170 g de lait végétal (coco fluide ou bien lait d’amande) ou animal (vache, chèvre) selon les tolérances
20 g de sucre blond de canne
1 à 1,5 cuillère à soupe de fleur d’oranger (-> pas de risque de contamination avec du gluten)
1 pincée de sel
Préparation (20 minutes) :
Tamiser la(les) farine(s) dans un saladier. Ajouter l’oeuf entier, le sucre, la pincée de sel puis, progressivement, le lait. Fouetter vivement pour éviter la formation de grumeaux. Parfumer avec la fleur d’oranger.
Cuire les crêpes une à une dans une poêle crêpière bien huilée. Les réserver sur une assiette ou bien les consommer au fur et à mesure si vous êtes assaillis de gourmands !!
Bon goûter !
Merci pour cette recette facile et délicieuse !
N
Recette réalisée avec moitié farine de riz complet, moitié farine de châtaigne, du lait de vache et du rhum à la place de la fleur d’oranger.
Le goût est délicieux mais je suis déçue car les crêpes ne sont pas souples. Dès la sortie de la crêpière elles sont « cartonnées ».
Dommage… pouvez vous me dire si vous avez rencontré ce problème.
Merci pour toutes vos recettes qui sont très bonnes et faciles à réaliser.
Bonjour Martine, je n’ai pas rencontré ce problème chez moi. Peut-être est-ce dû aux types de farines ? Pour plus de moelleux, il est aussi possible d’ajouter de la matière grasse dans la pâte… bonne continuation à vous !
Fait avec de la farine de riz + lait coco riz et résultat cartonneux, crêpes pas souples. Je ne conseille pas
En réponse aux commentaires précédents : pour que cela fonctionne, il faut commencer par suivre la recette à la lettre sans innover. Changer la farine ne donne évidemment pas le même résultat.
Je l’ai testée et cela marche assez bien. Oui, la pâte est très liquide, même au moment de la mettre sur la poêle, et il ne faut pas être tenté d’en remettre une louche, mais à la cuisson, ça prend forme.
Ne juste pas trop cuire la crêpe et si vous en faites quelques-unes d’affilée, les couvrir pour conserver le mœlleux. Ce n’est pas ce que je préfère mais c’est une bonne alternative supplémentaire pour les amis intolérants.
Merci pour le partage !