Quoi de mieux qu’une pâte à tarte sans gluten aux noix pour mettre en valeur des abricots ?
Cette pâte apporte vraiment un “plus” à cette recette : une saveur incomparable, du croustillant… Personne ne laissera le “trottoir” au bord de l’assiette !
Le mois de juin invite à un dessert aux abricots. Cependant, la pâte à tarte sans gluten aux noix sera aussi bonne en association avec des prunes, des poires ou pommes.
Ingrédients :
-> Pâte à tarte sans gluten
150 g de noix mixées finement (ou de noisettes)
70 g de beurre si toléré ou de margarine ou de purée d’oléagineux (noisette, amande)
80-90 g de farine sans gluten au choix, ex : riz (ajuster en fonction de la texture obtenue)
60 g de sucre roux
1 oeuf
-> Garniture
20-30 abricots selon leur taille (les miens était petits) + 30 g de sucre
Préparation :
Mélanger au robot ou la main les différents ingrédients de la pâte à tarte sans gluten aux noix. Ajouter une pointe de sel. La matière grasse doit être texture “pommade” mais pas fondue pour donner une texture homogène à l’ensemble.
Etaler la pâte sur un papier de cuisson, à travers un film étirable (limite l’adhérence. Utiliser le papier pour transporter l’abaisse jusqu’au moule. Couper l’excès de pâte, rectifier les bords et les éventuels “trous”.
Couper les abricots en 4 : ils garniront mieux votre pâte. J’avais commencé pour ma part par une couche de demis-abricots mais ils laissaient beaucoup de trous. J’ai donc rajouté un certain nombre de quartiers pour que la garniture soit généreuse. Saupoudrer de sucre sur le dessus, plus ou moins abondamment selon l’acidité des fruits.
Enfourner à 175°C pour 40 minutes de cuisson environ. Ajuster cette durée en fonction de la puissance du four et de l’allure de la tarte (fruits, pâte).
Déguster bien frais.