Le pudding de chia est un dessert facile à préparer, sans cuisson et accomodable de 1001 façons !
Si vous trouvez comme moi le terme « pudding » peu parlant (je pense immédiatement au Christmas pudding), sachez qu’il désigne dans la cuisine britannique n’importe quel dessert, notamment les crèmes, flans et riz au lait. Cela colle donc à cette recette qui est une sorte de crème dessert lacto-fruitée très fraîche !
Pour réaliser un pudding de chia, les graines sont immergées dans un liquide (lait de votre choix). Elles l’absorbent et gonflent pour former un gel visqueux appelé « mucilage ». On peut les agrémenter de différentes manières. J’ai choisi ici deux produits de saison : la rhubarbe et la framboise.
En plus d’être peu exigeantes en terme de préparation, les graines de chia sont nourrissantes, sources de fibres et dépourvues de gluten bien sûr…
Ingrédients (pour 4-5 portions) :
300 g (= ml) de lait de votre choix
6 cuillères à soupe de graines de chia sèches
3 tiges de rhubarbe
100 g de framboises
Sucre ou autre matière sucrante à doser selon votre envie
Préparation :
Peler l’extérieur des tiges de rhubarbe à l’économe pour en enlever les fils. Couper en gros tronçons et faire compoter à feu doux dans une petite casserole avec du sucre. Couper le feu dès que la rhubarbe est molle.
Séparer le lait et les graines de chia en deux.
Mixer les framboises avec la moitié du lait (ajouter ce dernier progressivement), passer éventuellement le mélange à travers un tamis pour ôter les pépins. Ajouter 3 cuillères à soupe de graines de chia et sucrer à l’envie.
Mélanger la compotée de rhubarbe avec le reste de graines de chia, ajouter le lait.
Réserver les deux préparations dans des récipients couverts, au frais, jusqu’au lendemain.
Lorsque le mucilage a bien pris, mélanger la préparation et dresser des portions individuelles de pudding de chia dans des petits ramequins.
Bonne dégustation !