La quiche sans gluten à la purée de potimarron et aux noix est une recette impeccable pour valoriser un reste de purée de courge datant d’un repas antérieur… C’est une véritable recette antigaspi !
On prépare une pâte à tarte sans gluten, on poêle un oignon, on concasse quelques noix et hop ! Le tout est joué, le dîner végétarien est prêt…
Ingrédients (1 grande quiche ou plusieurs petites) :
200 g de farines sans gluten au choix, ici 100 g de farine de riz, 50 g de farine de sarrasin et 50 g de farine de pois chiche
3 œufs
150 g de crème végétale au choix ou crème de vache si tolérée
350 g de reste de purée de potimarron (ou autre légume) ou bien 350 g de chair de potimarron fraîche (poids net, c’est-à-dire pelé et coupé en cubes)
1 gros oignon
30 g de noix concassées
Huile
Sel, poivre, pointe de coriandre ou de curry pour parfumer davantage
Préparation (1h00) :
Faire dorer l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile. Si le potimarron est frais, le couper en morceaux et le cuire à la vapeur avant de l’écraser à la fourchette avec la crème végétale. Mélanger cette purée de potimarron avec les oeufs entiers, assaisonner et incorporer l’oignon doré.
Confectionner la pâte à tarte en mélangeant les 3 farines avec 3 cuillères à soupe d’huile, du sel et un filet d’eau froide. Il est aussi possible d’adjoindre un oeuf pour une pâte plus “liée”. Ajuster la texture de la pâte avec plus ou moins d’eau. L’étaler sur un papier cuisson fariné. Ne pas hésiter à intercaler un film étirable entre le rouleau et la pâte afin d’éviter qu’elle ne colle trop et se casse.
Déplacer la pâte dans un grand moule à tarte ou plusieurs petits. Garnir de l’appareil au potimarron et parsemer et noix concassées sur le dessus.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°C. La pâte doit être bien dorée.
Consommer chaud ou froid avec une crudité.
Autres recettes de quiches et tartes salées sur cette page.
Ca a l air super bon. Et une question : l’oignon est neccessaire ?
Je ne l aime pas !
Merci encore pour toues ces recettes !
Bonjour Persun,
l’oignon est rarement nécessaire dans une recette : il apporte du goût et éventuellement un peu de texture ! Vous pouvez tout à fait faire sans…
Merci !