Le tagine, c’est un plat chaleureux et réconfortant que l’on peut préparer avec diverses viandes comme de l’agneau, du veau ou de la volaille. Par un temps frais et pluvieux comme en ce moment chez nous, c’est très recommandé !
J’apprécie tout dans cette recette : les épices, les légumes parfumés, la chair lentement confite lors de la cuisson… Pas besoin de posséder un plat à tagine. Une cocotte fait très bien l’affaire pour reproduire la cuisson douce nécessaire, comme à l’étouffée.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
2 grosses souris d’agneau (ou 4 cuisses de poulet si vous préférez)
6 carottes
2 oignons
4 tomates ou une petite conserve de tomates pelées
3 gousses d’ail
1 petit piment
Pour l’assaisonnement : curcuma, cannelle, miel, sel & poivre
Préparation (2h00) :
Dans un fait-tout ou une grande sauteuse huilée, faire dorer les souris d’agneau sur toutes leurs faces avant de les réserver.
Dans la même graisse, faire revenir les oignons émincés. Saler, rajouter une généreuse pincée de cannelle et curcuma ainsi que la viande, les gousses d’ail en chemise et le piment taillé en petits morceaux.
Mouiller avec un grand verre d’eau et les tomates en morceaux. Laisser mijoter à couvert, à feu doux, durant 1h00. Incorporer alors les tronçons de carottes et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes.
Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, épice + une cuillère à soupe de miel pour la touche “sucrée salée”) et la quantité de sauce.
Le tagine peut se manger aussitôt ou se faire réchauffer, il n’en est que meilleur… Régalez-vous !