Joie, bonheur, quel délice que cette tarte sans gluten aux légumes verts et pesto !
Je m’attendais à la grimace de mon homme devant cette tarte végétarienne mais il s’est régalé autant que moi… Ah, cette couche généreuse de légumes cuits dans l’huile d’olive !
L’idée du lit de pesto façon “sauce tomate de la pizza” est vraiment à retenir pour relever subtilement la recette. Il va falloir que j’en prépare davantage car je compte bien refaire cette tarte sans gluten aux légumes plusieurs fois cet été…
Ingrédients :
Pâte à tarte sans gluten -> 180 g de farines sans gluten (riz 50%, sarrasin 25%, maïs 25%), 1 petit oeuf, huile d’olive, sel, eau
Pesto maison -> basilic ou épinards jeunes feuilles (possible en mélange avec de la roquette) + pignons de pin ou cajou/amande, huile d’olive, ail, parmesan si tolérance -> ma recette de pesto d’épinrads vegan est ici, celle de pesto de fanes de radis là et enfin celle classique au basilic de Papilles et Pupilles ici
Légumes -> 1 fenouil, 3 oignons nouveaux, 1 belle courgette, 100 g de petits pois surgelés
Facultatif (selon tolérance) : copeaux de parmesan ou mozzarella
Préparation :
Préparer la pâte à tarte sans gluten en pesant les farines puis les versant sur le plan de travail. Creuser un “puits”, y mettre une généreuse rasade d’huile d’olive, le petit oeuf entier, du sel et de l’eau froide. Mélanger doucement au sein de ce puits pour former une “pâte” puis élargir les gestes pour incorporer davantage de farine. Garder de l’eau à portée de main pour ajuster la texture jusqu’à former une pâte homogène, lisse, légèrement collante.
Faire revenir dans une poêle huilée les bulbes d’oignons nouveaux coupés en 4, le fenouil émincé en petits cubes et la courgette en rondelles. Ajouter les petits pois juste encore congelés. Saler, poivrer. Faire revenir le tout 5-10 minutes. A la fin, ajouter les tiges des oignons nouveaux en rondelles.
Mixer tous les ingrédients du pesto, l’huile servant de liant (se référer aux liens recettes dans la partie “Ingrédients”). Ne pas hésiter à en faire un belle quantité.
Etaler la pâte à tarte sans gluten sur un papier ou tapis cuisson. Faire une sorte de rond ou d’ovale d’épaisseur régulière. Utiliser un film étirable pour éviter de trop fariner le rouleau. Avec la pointe d’un couteau, tailler tout le contour pour donner un résultat à peu près lisse.
Préchauffer le four à 175°C.
Tartiner le fond de tarte de pesto en gardant environ 2 cm sans rien sur les bords. Répartir ensuite les légumes précuits puis rabattre les bords de la pâte façon “tarte rustique” (une belle façon de ne pas se prendre la tête avec les finitions). Ajouter éventuellement des copeaux de parmesan ou morceaux de mozza.
Enfourner pour 30 à 40 minutes selon la coloration de la pâte.
Avec les fortes chaleurs actuelles, nous avons mangé la tarte froide mais elle peut aussi se consommer chaude.
Pour d’autres recettes de tartes sans oeufs, c’est ici que ça se passe :
Tarte sans gluten courgette-curry
bonjour, j’ai rajouté qq tomates cerises et des billes de mozzarella et c’était délicieux. merci