Mention spéciale gourmandise pour la torta caprese sans gluten !
Ce gâteau au chocolat, aux amandes et aux pignons de pin, est une recette italienne typique de l’île de Capri. Il n’y a pas de farine du tout, seulement des fruits oléagineux pour la consistance.
Je me suis inspirée de la recette d’Edda (Un déjeuner au soleil) avec cette technique si particulière d’incorporer le chocolat sous une forme fondue, classique, et une autre hachée. C’est absolument délicieux ! J’ai ajouté des pignons de pin pour la finition et leur saveur si délicate.
Veillez à ne pas trop cuire la torta caprese sans gluten, ce serait bien dommage qu’elle perde son moelleux… J’espère que vous l’aimerez autant que moi !
Ingrédients (petit moule d’essai, ne pas hésiter à doubler les quantités chez vous) :
100 g d’amandes réduites en poudre
50 g de noisettes réduites en poudre
100 g de chocolat à 70% de cacao
100 g de beurre, margarine, ou autre matière grasse tolérée
80 g de sucre
3 oeufs (150 g sans les coquilles)
1 cuillère à soupe de cacao
1 belle pincée de poudre à lever
2 poignées de pignons
2 belles pincées de sel de mer
Préparation :
Faire fondre la moitié du chocolat au bain-marie avec la matière grasse.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu puis les fruits oléagineux réduits en poudre, le sel, la poudre à lever, la moitié des pignons et le cacao. Ajouter l’autre moitié du chocolat, grossièrement hachée au couteau. Mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 170°C.
Huiler un moule à manqué puis le saupoudrer de sucre et de poudre d’amande. Verser la préparation. Parsemer de pignons sur le dessus et enfourner aussitôt pour 25-30 minutes de cuisson (augmenter si doubles quantités) : la pointe du couteau doit ressortir encore un peu humide du coeur.
Laisser refroidir la torta caprese sans gluten avant de la déguster.
Bonjour Victoria,
Merci pour cette belle recette.
Si je mets de l’huile d’olive, 100 g serait une trop grande quantité je suppose.
Qu’en pensez-vous ?
Cela tombe bien que vous citiez le site d’Edda, justement une recette m’intéresse mais la question de l’adaptation sans gluten se pose. Il s’agit de la tarte à la crème pâtissière, la pizza dolce. Peut-être auriez-vous des idées ?
Merci pour aide depuis quelques années déjà !
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Dans la recette de la torta caprese, optez pour 80 g d’huile d’olive au lieu de 100 g de beurre ou margarine (cela compensera la fluidité de texture).
Pour la pizza dolce d’Edda, je vous laisse voir ! Elle conseille une crème pâtissière avec de la fécule de maïs (donc pas de souci) et, pour la pâte, je tenterai pour ma part une proportion 70% farine de riz 30% farine de sarrasin, histoire d’assurer… Bonne cuisine !
Bonjour Victoria
merci pour cette recette. Je l’ai faite sans les pignons de pin et le resultat était excellent . C est un gâteau hyper moelleux et irresistible.
J’ai également adoré la texture et la saveur. Je le referai très vite !