4 bonnes raisons pour se lancer dans le cake salé sans gluten

Vous pensiez tirer un trait sur les cakes maison à cause d’une intolérance au gluten? Oubliez out de suite, il n’y a rien de plus simple que de réaliser une cake salé sans gluten…

Les farines sans gluten se cuisinent très facilement sous forme de cake salé sans gluten. C’est aussi simple et aussi bon qu’avec une farine de blé!

Idées recettes, pour vous mettre l’eau à la bouche :

 

Cake carotte chorizo tomate graines de lin sans gluten

1. Le cake salé sans gluten : un incontournable de la convivialité

 

Pour une soirée entre amis, un pique-nique ou tout autre évènement à partager, rien ne vaut un petit cake salé “des familles”…

“courgette-menthe chèvre” (si vous tolérez le fromage), “ratatouille-thon”, “poivron-chorizo”… c’est toujours un succès !

Rassurez-vous, réaliser un cake sans gluten n’est pas plus compliqué qu’avec une farine de blé !   Le seul défi, comme toujours, sera d’obtenir le moelleux tant recherché, grâce à une garniture copieuse et une cuisson stoppée à temps.

Alors, prêt(e) ? Partez !

Cake endives pruneaux lardons

 

2. Les ingrédients très basiques du cake salé sans gluten

 

Ingrédients pour un cake (8 personnes) :

  • 3 œufs
  • 150 g de farines sans gluten
  • 10 cl d’huile (1 petit verre)
  • 12 cl de lait végétal (1 verre) ou animal
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten.

Et, bien sûr, votre garniture au choix : oignons blondis, courgettes, carottes râpées, olives, lardons, jambon, saumon, fromage de vache ou de chèvre (si vous n’êtes pas intolérant(e))… tout est faisable !

cakethon

3. Une préparation facile comme tout, même pour un cake sans gluten

Comptez 25 à 50 minutes, selon le format de votre cake : si vous optez pour les miniatures, la cuisson sera plus rapide!

Préparation :

  • Dans une jatte, fouetter les œufs entiers avec le lait et l’huile. Ajouter la levure puis la farine, bien mélanger.
  • Incorporer la garniture retenue
  • Verser la préparation dans un moule huilé et fariné.
  • Cuire environ 40 minutes à 180°C.

Astuce en plus : Afin de réduire le temps de cuisson du cake salé sans gluten, utilisez de petits moules individuels à muffins ou à cannelés : 15 minutes au four suffiront.

 

Ingrédients pâte à tarte sans gluten

 

4. Un mot d’ordre : varier les farines sans gluten

 

farines sans gluten

 

Pour une texture et goût optimal, rien ne vaut d’associer 2 ou 3 farines sans gluten, afin de compenser les “petits défauts” de chacune. Consultez mon article au sujet des farines sans gluten.

Bien sûr, il existe des mix tout prêts en magasin bio. Pratiques, ils sont en revanche onéreux (15€/kg) et plutôt moyens en terme de goût.

Voici mes mélanges “maison” préférés pour les cakes salés sans gluten :

  • 2/3 fécule de maïs 1/3 châtaigne ou
  • 1/3 fécule de maïs, 1/3 farine de riz, 1/3 farine de sarrasin
  • ½ riz ½ pois chiche ou
  • ½ lupin ½ fécule de maïs ou
  • ½ farine de maïs ½ fécule de maïs.

Astuce en plus : la fécule de maïs allège la préparation à cake. Elle est très indiquée avec une farine de châtaigne ou de sarrasin, plus denses et lourdes.

 

A vous maintenant de tester ces conseils pour adopter votre recette de cake salé sans gluten :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

  1. Karine mars 18, 2015 9:15 Répondre

    Bonjour, je découvre ce soir avec émerveillement votre site. Je suis novice en matière de cuisine sans gluten. Cela a été récemment conseillé à mon mari de limiter gluten et produits laitiers. Je ne suis déjà pas très a l aise en cuisine donc j essaye de me donner les moyens de me nourrir mieux ainsi que ma famille. Je me permet de vous poser la question. Est ce que l alimentation sans gluten ni produits laitiers est adaptée a tous même aux enfants de 2 et 4 ans? Je vais continuer de me promener sur votre super blog mais j ai un regret. Je n arrive pas à imprimer les recettes sans avoir tous les commentaires dessous. Merci pour votre partage.
    Karine, mariée 31 ans, maman de deux garcons

    • Victoria mars 18, 2015 9:33 Répondre

      Bonjour Karine,
      la suppression du gluten ne sera en aucun cas un préjudice pour vos enfants car le blé peut être remplacé par des produits équivalents (céréales comme le riz ou le quinoa, légumes secs, pomme de terre). La question des produits laitiers est plus épineuse. On trouve du calcium dans les légumes, les herbes aromatiques (persil…), le soja (mais déconseillé aux enfants en quantité), les eaux minérales et surtout les fruits secs (amandes, noisettes, sésame). Pour autant, si vos enfants ne sont pas intolérants, il peut être rassurant de conserver 1 à 2 portions de produits laitiers par jour : un yaourt et un fromage par exemple. Ces produits sont plus faciles à digérer que le lait que vous pouvez facilement remplacer du lait végétal (riz, riz-amande, riz-noisette, soja vanillé…).
      Quant à l’impression des recettes…. je m’en excuse!
      Bonne continuation!

  2. LarissaB avril 24, 2015 8:36 Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes et explications! Par rapport à celle-ci je voulais demander, combien de garniture faut-il par cake? et grammes ou en volume.. Merci

    • Victoria avril 25, 2015 4:26 Répondre

      Désolée Larissa mais je fais souvent “au pif”.
      En tout as, il ne faut pas lésiner sur la garniture sinon les cakes sont fades et secs.

  3. line janvier 13, 2016 9:27 Répondre

    bonjour,
    chaque fois que je fait un cake saler il monte pas, il reste compact commenr faire pour qu’il soit moelleux ?
    merci

    • Victoria janvier 13, 2016 2:51 Répondre

      La levée du cake va dépendre de la levure que vous utilisez. S’il ne monte pas, elle est de mauvaise qualité ou vous avez trop attendu entre la réalisation de l’appareil et la mise au four.
      Le moelleux dépend aussi des ingrédients que vous ajouté à la pâte : des légumes par exemple peuvent contribuer au moelleux.
      Bon courage!

  4. Esty janvier 20, 2016 10:38 Répondre

    Bonjour,
    Merci de tous ces conseils, ça fait 6 mois que j’ai éliminé le gluten de la cuisine et autant que je n’avais pas fait de cake: trop contente de pouvoir les ré-inscrire au menu et retrouver cet “incontournable de la convivialité”. J’adore la formule, tellement vrai! Ca tombais bien, ça faisait 6 mois aussi que j’achetais un paquet de farine différente à chaque courses, il était temps d’écluser 😉 . Bref, ce soir grand test vérité (papilles d’ado au jury) d’un mix lupin- fécule de maïs garnit aux olives, tomates séchées, fromages. Suspens intense, j’ai hâte d’y goûter!

  5. NiNiE avril 11, 2016 2:57 Répondre

    J’ai fait deux cakes avec mélange 2/3 fécule de maïs 1/3 châtaigne :

    – 1 aux olives
    – 1 aux carottes et poivrons

    Excellents, merci beaucoup!

  6. Esty avril 12, 2016 9:31 Répondre

    Après moult tests voici un mélange sympa testé de dimanche dernier:
    1/3 fécule maïs, 1/3 farine maïs, 1/3 sarrasin : très léger (et pas trop cassant).

    Sinon je viens d’acheter des farines de lentilles (vertes et corail), des conseils pour leur utilisation ?

  7. myriam mai 19, 2016 3:32 Répondre

    bonjour,

    je viens de faire votre cake comme indiqué et la pate etait en petit morceaux , non lisse, j’ai du rajouter du lait et huile , a ma mode car sinon c’est foutu

    • Victoria mai 19, 2016 8:18 Répondre

      Je suis très étonnée de ce résultats Myriam car j’ai plutôt de bons retours sur mes recettes de cakes. Je vous laisse lire les commentaires sur les pages adéquates : cake thon/ratatouille, cake carotte/chorizo
      Ces proportions ont fait leurs preuves. Qu’avez-vous utilisé comme farines? Elles ne fournissent pas toutes la même texture.

  8. Chlorophylle août 16, 2016 12:13 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Premier cake sans gluten! Quelque peu raté…
    Qu’est-ce qui peut expliquer que le cake ait fait une belle croûte (très bonne) et que l’intérieur n’ait pas cuit ? Les farines (riz + pois chiches) sont simplement restées sous forme de pâte… et même au bout d’une heure (chaleur tournante du four) sont restées insuffisamment cuites. Garniture simple pourtant : courgette en petits morceaux + deux champignons de Paris hachés + un semblant de pesto fait maison (pour le goût), du sel, 2 CS de poudre à lever sans gluten… et voilà! Mais alors très décevant! Est-ce que le four était trop chaud (la croûte) ? Vos explications m’éclaireront certainement et j’espère que ce premier essai raté sera suivie d’une réussite! Merci d’avance! Bonne et belle journée!

    • Victoria août 28, 2016 9:15 Répondre

      Bonjour Chlorophylle,
      Si le cake n’a pas bien cuit à l’intérieur, cela peut provenir:
      – de courgettes trop aqueuses -> bien les poêler avant pour éviter qu’elles ne rendent de l’eau.
      – d’une cuisson en effet trop forte -> réduire à 150°C par exemple en prolongeant la cuisson ; bien vérifier avec la pointe d’un couteau.
      – d’une déséquilibre liquides / farines (erreur?) -> rajouter éventuellement une grosse cuillère à soupe de fécule de maïs ou autre.
      – d’une levure moyennement active -> j’utilise le plus souvent celle de chez Nat Ali (magasins bio).

      Bonne continuation!

  9. Chlorophylle août 16, 2016 12:16 Répondre

    PS. J’ai oublié de dire que le cake n’avait pas beaucoup monté! J’utilise de la “Poudre à lever bio pour pâtisseries” de chez “Ma vie sans gluten”… Peut-être connaissez-vous une poudre levante particulièrement efficace…

  10. fabienne Lambert août 21, 2016 4:53 Répondre

    Bonjour
    je decouvre vos recettes, je voudrai essayer la farine sans gluten, j’ai un probleme pour le moment je ne me serts que de la farine type 150 intégrale de blé aurai je l’equivalent en sans gluten
    merci d’avance pour votre réponse
    Fabienne

    • Victoria août 28, 2016 9:17 Répondre

      Bonjour Fabienne,
      Vous ne trouverez malheureusement pas d’équivalent à votre farine de blé habituelle ni en texture ni en saveur! POur remplacer la farine de blé et cuisiner sans gluten, il faut mélanger dans vos préparations différentes farines afin d’équilibrer l’ensemble: riz, sarrasin, fécule de maïs, lupin…
      Je vous laisse découvrir cela dans cet article.
      Bonne continuation!

  11. Floriane novembre 24, 2016 1:18 Répondre

    Bonjour 🙂

    Petit question, on m’a donné de la farine de riz gluant… puis-je l’utiliser comme de la farine de riz normale et la mixer avec d’autre farine pour mes préparations ?

    Merci !

    • Victoria novembre 25, 2016 7:59 Répondre

      Bien sûr Floriane, la farine de riz gluant peut être associée à d’autres farines ans gluten dans vos réalisations quotidiennes : pain, cake, gâteau…
      Elle a l’avantage d’apporter du moelleux mais ne faut pas l’utiliser seule car cet atout pourra devenir un inconvénient.
      Bonne continuation!

Laisser un commentaire