Chantilly végétale

 

 

Rien de mieux pour réaliser une chantilly végétale que la crème de coco. Y a pas à dire, elle monte aussi vite et bien que la crème de vache !

Idéale pour accompagner un moelleux au chocolat ou une tarte aux pommes. Placée au congélateur, la chantilly végétale sert de base pour les crèmes glacées (version fruits rouges ou irish coffee ou ce que vous voulez…).

 

 

On ne s’interdit rien avec la chantilly végétale !

 

 

Ingrédients (pour un gros bol de chantilly végétale)  :

 

40 cl de crème de coco FROIDE, le must étant la crème de coco Kara (couleur verte de l’emballage)

1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable selon votre préférence

Ustensile adéquat -> un robot ou un batteur électrique

Facultatif : vanille en poudre

 

 

Préparation (5 minutes) :

 

Placer la crème de coco et le sirop dans le bol du mixeur (le mien est tout simple, à hélice). Réserver au congélateur 10 minutes pour bien “frapper” le produit.

Fouetter pour monter la crème de coco en chantilly végétale (durée indicative : 4 minutes avec mon robot). On peut aussi procéder avec un batteur électrique.

Réserver au frais avant dégustation.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !Pin It

21 Comments

  1. Angel mars 5, 2018 3:50 Répondre

    Éviter sirop d’agave. ….
    Une cata pour les intestins

    • Joëlle mars 5, 2018 8:00 Répondre

      Bonjour,
      S’agit-il d’un constat personnel ou de la conclusion d’une étude sur le sirop d’agave?

      http://www.macuisinesanssulfites.com

      • MarieMarie mars 5, 2018 8:17 Répondre

        sans répondre à la place de Angel, personnellement je suis intolérante au Sorbitol et aux sucres alcool Maltitol,… et le sirop d’agave ou le sirop d’érable me provoquent les mêmes soucis digestifs associés à des douleurs (qui deviennent vite insupportables) dans les épaules, les jambes, le dos … le sorbitol est un sucre qui se trouve naturellement dans les fruits à noyaux… je précise pour éviter la remarque qui me hérisse le poile (t’as qu’à pas avaler des sachets de sorbitol)…

        • Annie Besson avril 2, 2018 10:48 Répondre

          Je remplace le sucre par de la stévia pure cristallisée (Pure Via). J’ai avec le sucre les mêmes symptômes que vous, MarieMarie. Je vais essayer cette recette avec de la stévia. Je me permets de dire à Miss Diane que si nous n’avons pas de problèmes de circulation sanguine, il n’est pas nécessaire de supprimer les corps gras. Tout est dans la juste mesure.

          • MarieMarie avril 3, 2018 8:51

            Merci Annie. Je vais tester la Stévia, en fait je ne l’ai jamais fait car je craignais les mêmes symptômes qu’avec les autres faux sucres.

  2. Miss Diane mars 5, 2018 6:53 Répondre

    Il faut y aller mollo avec la crème et l’huile de coco sachant qu’elles sont plus riches en gras saturé que le beurre. Pas très bon pour les artères!

    • Victoria mars 7, 2018 5:13 Répondre

      Il est vrai Miss Diane, que l’huile de coco n’est sans doute pas l’huile la plus équilibrée. Ceci dit, l’intérêt en diététique est de varier les plaisirs et cela est bien vrai dans le cas des graisses : chaque huile possède un profil d’acides gras particulier. En les variant (olive, pépins de raisins, noix, sésame, coco…), on a ainsi un peu de tout! Et puis je me dis, puisque l’on évite le beurre et la crème de vache sur ce blog, on peut bien se permettre cela! Bonne continuation.

    • Magali mars 19, 2018 6:40 Répondre

      Effectivement il faut faire attention aux artères mais il ne faut surtout pas oublier que ce qui dangereux ce sont les graisses animales.
      Les graisses végétales restent la meilleure alternative (sauf copra et palme et les hydrogénées mais cela reste un autre sujet…).
      La coco a énormément de vertus

  3. MarieMarie mars 5, 2018 7:13 Répondre

    J’adorerais me faire un irish coffee… ou un chocolat soja liegeois… je suis allergique aux produits laitiers, mais également aux sucres surtout quand ils contiennent du Sorbitol et des sucres alcool

    donc par quoi est ce que je peux remplacer ces sirops pour tester cette super recette régressive

    merci

    bises

    • Victoria mars 7, 2018 5:10 Répondre

      Bonjour MarieMarie,
      Je ne suis pas une experte des sucres. Mais, l’idéal dans cette recette est un sucre ayant une texture un peu liquide; Donc sirop de canne ou miel délayé dans un peu d’eau. A vous d’essayer avec les sucres que vous tolérez…

      • MarieMarie mars 7, 2018 8:58 Répondre

        Excellente idée, je vais essayer avec du miel délayé… merci pour l’idée… mais en fait ce que je me demande c’est “est ce qu’il faut réellement mettre du sucre” ?
        je vais tester
        en tout cas merci pour ta réponse
        bonne soirée

        http://78000

  4. Véro mars 5, 2018 10:16 Répondre

    Merci Victoria pour cet usage de la crème de coco ! j’y avais pas pensé tiens !
    quelle bonne nouvelle ! j’ai tellement hâte de la tester !!
    Et tu dis qu’elle sert de base pour les crème glacée si on la place au congel, cad ? je la met au congel pour qu’elle prenne (cb de tps ?) et ensuite je la mixe avec mes fruits glacées ? ou dans la sorbetière (que je n’arrive pas à utiliser ceci dit !!) ?

    • Victoria mars 7, 2018 5:08 Répondre

      Bonjour Véro, dans l’intro de la recette de la Chantilly végétale se trouve un lien vers la glace que j’ai testée à partir de la chantilly (glace irish coffee). A partir de là, toutes les déclinaisons sont possibles.

  5. Aliment Sain mars 6, 2018 8:51 Répondre

    Bjr, Ce sont les acides gras saturés à longues chaines qui sont mauvais pour la santé. Ceux présents dans les noix de coco sont majoritairement à chaine moyenne (contrairement à ceux du beurre) et ne sont pas stockés dans les tissus adipeux.

  6. vero mars 6, 2018 1:17 Répondre

    Va falloir que je m’y remette car mon 1er essai n’était pas très concluant

    • Joëlle mars 6, 2018 3:59 Répondre

      Moi aussi j’ai eu des problèmes. Je crois qu’il faut que la crème de coco soit extrêmement épaisse et froide. Je mets la crème dans son emballage au frigo la veille et je n’emploie que la partie « figée ».
      La seule fois où j’ai été totalement satisfaite du résultat, texture et goût, c’est quand j’ai mis un peu de… crème entière Gaborit (donc un produit laitier) avec la crème de coco! Mais comme mon mari a pas mal de problèmes avec ça, je n’ai pas recommencé .

      http://www.macuisinesanssulfites.com

    • Victoria mars 7, 2018 5:04 Répondre

      Je n’ai eu aucun souci avec la crème de coco (et non lait de coco) de marque Kara (brique verte). Je vous laisse essayer Véro.

  7. Sonia mars 10, 2018 11:25 Répondre

    Bonjour Victoria, je viens de découvrir votre blog que j ai commencé à parcourir, et je voulais juste vous dire qu il est très agréable de lecture et que je suis admirative de votre connaissance, mise à disposition de vos savoirs faire , précision de réponse à chacun et gentillesse..
    Bonne journée à vous
    Sonia

  8. Paul mars 30, 2018 11:20 Répondre

    Bonjour, pourquoi ne pas essayer le sucre de fleurs de coco ?

    • Victoria avril 1, 2018 8:36 Répondre

      Bien sûr Paul, le sucre de coco peut être intéressant !

  9. Duquenoy avril 26, 2018 7:57 Répondre

    Bonjour, moi j ‘ ai essayé, je n ‘ ai pas réussi au robot par contre au siphon c’est parfait un vrai régale avec un sorbet aux fruits rouges que j’ai réalisé moi même.
    Pour le sorbet je congéle des fruits coupés en morceaux que je mixe avec un peu de crémé de coco ou du lait de coco suivant l’acidité du fruit je met un peu de sucre glace

Laisser un commentaire