Granola aux cranberries pour manger sans gluten au petit déjeuner

granola_sans_gluten_CSC2

 

Savoir quoi manger sans gluten au petit déjeuner, c’est parfois un casse-tête! Plus de tartines grillées, de viennoiseries et de brioche…

Je vous confie ma recette de granola aux fruits pour varier et ensoleiller votre petit déjeuner. Il suffit de vous procurer des flocons sans gluten : sarrasin, quinoa, châtaigne, pois chiche, riz, millet, il en existe une grande diversité dans les magasins bio!

Dans cette recette, j’ai associé deux types de flocons différents mais aussi des fruits oléagineux (noisette…), frais (pêche) et secs (cranberries, pruneaux). Légèrement grillé au four, ce granola est un délice! A consommer avec ou sans lait végétal…

 

 

 

Ingrédients (pour 2) :

 

60 g de flocons sans gluten : ici 30 g de flocons de quinoa et 30 g de flocons de châtaigne (ou 30 g de flocons de sarrasin et 30 g de flocons de maïs)

30 g de fruits secs au choix, ici : noisettes, graines de lin, de tournesol ou de courge (mais aussi noix, amandes, pistaches…)

6 pruneaux

20-25 cranberries

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

15 à 20 g de sirop d’érable (ou d’agave ou de miel liquide)

Facultatif :

– 2 pêches plates

lait végétal

 

 

granola_sans_gluten_CSC3

Manger sans gluten au petit déjeuner n’a jamais été aussi savoureux

 

 

 

Préparation (8 minutes puis 40 minutes de cuisson) :

 

granola_sans_gluten_CSC1Concasser très grossièrement les fruits secs au mortier, au robot ou encore dans un torchon à l’aide d’un marteau.

Les mélanger aux 2 sortes de flocons sans gluten. Ajouter les cranberries et les pruneaux détaillés en petits morceaux.

Enrober l’ensemble avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 20 g de sirop d’érable.

Cuire 40 minutes au four à 135°C. L’huile d’olive et le sirop d’érable contribuent grandement au croustillant. N’ayez crainte, le goût de l’huile d’olive ne se sent pas du tout à la dégustation !

A mi-cuisson, j’ai ajouté les pêches taillées en morceaux. C’est un régal je n’ai pas pu résister à la sortie du four !

 

Consommer chaud ou froid, nature ou avec un lait végétal (riz, soja, amande).

 

 

L’astuce en plus :

Doublez voire triplez les quantités! Le granola se conserve très bien dans une boîte hermétique au frais  – si vous avez mis des pêches ou un autre fruit frais – ou tout simplement à température ambiante.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. Marie mars 19, 2015 6:06 Répondre

    Je n’avais plus de pain ce matin donc j’ai essayé cette recette et je me suis
    ré-ga-lée!!! Je l’ai mangé à la sortie du four, arrosé de lait d’amandes, c’était croustillant, très bon! A refaire! Merci encore pour toutes ces bonnes recettes! Bonne soirée Victoria!

  2. Camille mai 4, 2015 6:25 Répondre

    Testé ce matin, dé-li-cieux!!! Merci encore pour toutes ces belles recettes – je ne suis pas intolérante mais cela me permet de varier mon alimentation, merci pour toute cette belle inspiration!

  3. junia juin 17, 2015 11:10 Répondre

    Je viens juste de sortir le granola du four et… Franchement c’est trop trop bon j’ai hâte de le goûter froid au petit dejeuner. Les peches se marient parfaitement avec le reste je testerai avec d’autres fruits en fonction des saison. Merci pour cette recette

    • Victoria juin 18, 2015 11:37 Répondre

      Oui Junia, n’hésitez pas à utiliser des cerises, des fraises ou des abricots. La saison s’y prête!

  4. Gaëlle août 6, 2015 11:31 Répondre

    Bonjour Victoria! Votre site est une mine d’or! Il permet de ne plus déprimer à l’idée de devoir se défaire de la bonne baguette. J’ai particulièrement aimé cette idée de petit déjeuner puisque j’étais complètement perdue à l’idée de devoir supprimer mon toast du matin et même mon porridge d’avoine… Petite question quant à la conservation de ce granola: peut-on conserver le restant dans un bocal hermétique par exemple? Et si oui, pour combien de temps? Ma grande crainte avec le régime sans gluten est qu’il demande de tout préparer soi-même (ou casquer en magasin bio pour des préparations “toute faites”)… Or avec un temps plein et de jeunes bambins, ce n’est pas toujours évident de cuisiner, matin (midi en week-end) et soir. D’où ma question. Pardon si la réponse a déjà été donnée ailleurs sur le site; je n’ai pas encore pu tout éplucher. Merci d’avance!

    • Victoria août 6, 2015 5:09 Répondre

      Bonjour Gaëlle,
      Ce granola peut se conserver une semaine dans un bocal hermétique. Plus vous le laisserez longtemps au four (déshydratation) mieux il se gardera!
      Il faut en effet trouver des astuces pour pouvoir concilier cuisine maison sans gluten et vie personnelle!

  5. Miss Diane mai 3, 2016 4:06 Répondre

    Bonjour, je fais aussi moi-même du granola maison mais je ne mets jamais les fruits secs avant la cuisson de peur de les voir sécher encore plus. Je les incorpore au muesli au sortir du four.

    J’adore vos photos, est-ce que vous donnez des cours?

  6. Miss Diane mai 3, 2016 4:08 Répondre

    Oups.., je croyais que vous étiez du Québec. Je devrai me contenter d’admirer vos photos.

    • Victoria mai 5, 2016 5:35 Répondre

      En effet miss Diane! Merci en tout cas du compliment!

  7. Catherine mai 17, 2016 11:57 Répondre

    Quelle quantité svp pour un PDJ ?

    • Victoria mai 17, 2016 3:54 Répondre

      Bonsoir Catherine,
      La quantité est donnée approximativement pour 2 portions.
      Bonne cuisine!

Laisser un commentaire