Tout savoir sur le lait végétal

 

 

Le “lait végétal” … C’est ainsi que l’on désigne couramment – et abusivement – un produit végétal utilisé en lieu et place du lait issu d’animaux. Dans le commerce, on trouve le lait végétal sous la dénomination « boisson de … ».

Aussi incontournable que précieux lorsque l’on est intolérant au lait de vache, le lait végétal – ou plutôt les laits végétaux – peuvent plaire à tout le monde car ils sont savoureux et sains. Je trouve par ailleurs qu’ils subliment la recette la plus classique qui soit en un claquement de doigt !

A tester absolument, que l’on soit intolérant ou non…

 

 

fruits-coque

 

Diversité des saveurs

 

Fabriqués principalement à partir de fruits oléagineux ou de céréales, les laits végétaux offrent une grande diversité de compositions et de saveurs. Parmi eux, on trouve :

• des « passe-partout » en terme de goût, tant pour la réalisation de mets salés que sucrés (soja, riz)

• des intensément savoureux (noisette, amande, châtaigne, coco)

• des mélanges, intéressants en terme d’équilibre de saveurs (riz-sarrasin, millet-amande-noisette).

Disponibles en magasin d’alimentation biologique, ces laits d’origine végétale séduisent la clientèle et ne cessent de se diversifier. En super et hypermarchés, on trouve bien sûr de le lait de soja, le plus répandu, mais aussi de plus en plus du lait de riz, d’amande ou de noisette.

Attention! Certains lait végétaux contiennent du gluten : c’est le cas des laits à base d’épeautre ou d’avoine.

 

Image issue de iStock

Des laits végétaux différents selon la plante d’origine

 

Atouts santé

 

Les laits végétaux occupent une place de choix dans une alimentation équilibrée. Ceci pour plusieurs raisons :

  • Absence de graisses animales et de cholestérol
  • Absence de caséines, ces protéines (du lait de vache notamment) très dures à digérer ; absence de lactose
  • Présence de fibres alimentaires
  • Enrichissement possible en calcium, point non négligeable pour compléter les apports quotidiens.

Pour plus d’informations sur les méfaits du lait de vache, consultez les articles suivants :

 

 

 

Le tableau ci-après recense, de manière non exhaustive, différents laits « végétaux » ou animaux afin de comparer leurs apports :

 

Produit Marque Énergie (kcal/100mL) Protéines (g/100mL) Glucides (g/100mL) Lipides (g/100mL) Fibres  (g/100mL) Calcium (mg/100mL)
Amandina Perl’Amande

59

1,6

4,3

4,1

0,5

*

Nutrinoisette Evernat

51

0,6

6,1

2,7

1

*

Quinoa Ecomil

46

1,5

3,7

2,8

0,6

*

Riz sarrasin Bonneterre

55

0,3

11

1

0,5

*

Riz calcium Bonneterre

70

0,2

13,5

1,5

0,1

120

Soya natural Provamel

35

3,7

0,1

2,1

*

*

Soya plus calcium Provamel

45

3,7

2,4

2,1

*

120

Lait de vache ½ écrémé Evernat

45

3,2

4,8

1,6**

0

115

Lait de vache écrémé Biogam

32

3,1

4,8

0,2

0

115

* Données non disponibles
** Dont 1g d’acides gras saturés

 

 

crepes_sans_gluten_CSC2

Délicieuses crêpes sans gluten au lait végétal

 

 

Pour une cuisine plus fun

 

Les laits végétaux s’emploient tout simplement en lieu et place des laits et crèmes de vache. Si la texture finale s’avère relativement similaire, le goût est modifié de manière souvent positive et la digestion est améliorée.

Par ailleurs, les saveurs spécifiques de chaque lait végétal apportent une nouvelle dimension aux recettes salées et sucrés. On revisite ainsi un plat en ne modifiant qu’un ingrédient ! Citons par exemple un potage de légumes adouci avec un lait de riz, un gratin de pommes de terre avec une Béchamel au lait de noisette, des crêpes au lait de soja vanillé ou bien un clafoutis de brugnons au lait d’amande.

entremet caramel à l'agar-agar

Avec une pointe d’agar-agar (gélifiant végétal), les laits végétaux permettent de fabriquer de délicieuses préparations façon “tofu soyeux“, point de départ de crèmes dessert à tomber…

 

 

 

Premiers pas avec les laits végétaux 

 

pancakes_sans_gluten_CSC1Pour vous initiez, préférez un lait de riz, relativement neutre. Goûtez-le nature (attention, il faut bien homogénéiser avant). Testez-le dans des recettes sucrées (crêpes, flans…) ou salées (quiches ou gratins). Faites vos propres expériences! Vous gagnerez en légèreté et en goût.

Si vous appréciez les fruits à coques, optez ensuite pour un lait d’amande ou de noisette. N’hésitez pas à les couper avec un reste de lait de riz car ils sont forts en goût, surtout lorsque l’on est pas habitué(e)…

Vous verrez, on devient rapidement “addict”.

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Le Garrec février 22, 2016 6:44 Répondre

    Bonjour Victoria,

    étant allergique au lactose je suis adepte des laits végétaux, par contre ils restent relativement chère que ce soit en rayon bio au centre commercial ou dans les magasins bio. notamment le lait de noisette.
    Ou prenez vous le vôtre ?

    Merci

  2. Victoria février 26, 2016 2:56 Répondre

    Bonjour Le Garrec,
    Produire des amandes et des noisettes puis en faire du lait végétal n’est pas bon marché! Il est normal que ces boissons soient plus chères que le lait de vache produit à des millions de litres…
    J’achète mes lais végétaux tout comme vous dans les magasins bio ou les hypermarchés conventionnels.

  3. valérie m avril 30, 2016 7:46 Répondre

    Bonjour
    après avoir passée plusieurs années à faire des tendinites et des sinusites et plusieurs rendez vous chez le naturopathe le verdict tombe allergie au gluten et au lait de vache
    je dois essayer de supprimer ces deux éléments de mon alimentation pendant deux mois et attendre le résultat
    merci pour vos conseils en ligne car je suis gourmande et un peu perdue

    • Akene mai 9, 2017 7:22 Répondre

      Bonjour Valérie, si vous lisez toujours ce forum il serait intéressant de nous transmettre les résultats de votre régime alimentaire sur les tendinites et sinusites que vous aviez…

  4. laurence février 24, 2018 2:07 Répondre

    Bonjour, pourquoi ne pas acheter un extracteur et faire son lait végétal soit même ?

    • Victoria février 28, 2018 11:15 Répondre

      Bonjour Laurence,
      Certains fabriquent leur propre lait végétal (je crois pas qu’il y ait besoin d’un extracteur) mais je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure!

  5. Marie Lou février 26, 2018 10:43 Répondre

    Hello !
    Merci pour cet article.
    Pour ma part je n’ai pas d’intolérance mais je cherche à réduire ma consommation de produits laitiers. J’ai entendu beaucoup de choses sur les aspects négatifs du lait d’un point de vue santé donc je cherche à réduire ça. Difficile pour moi à l’extérieur car le lait au chocolat est la seule boisson que je consomme lorsque je suis de sortie. Je ne bois en effet ni café ni thé ni alcool ni soda… A la maison, je ne bois pas de lait mais je consomme du fromage et beaucoup de crème fraiche… J’essaye donc de trouver des alternatives en testant des crèmes végétales mais c’est vrai qu’elles sont souvent plus cher. Dommage que les laits végétaux n’existent pas en petit format, cela serait plus facile pour tester. Ils sont souvent vendus en brique de 1litre… Malheureusement les goûts sont propres à chacun c’est donc difficile de savoir si on aime un lait végétal avant de l’avoir goûté. J’ai entendu beaucoup de mal du soja… donc ça me fait réfléchir … Affaire à suivre ! 🙂

Laisser un commentaire