Quinoa gourmand aux petits légumes d’hiver

poelee_quinoa

 

J’avais envie aujourd’hui d’une petite poêlée végétarienne et gourmande et nous ai concocté un plat à base d’un aliment sans gluten que j’affectionne particulièrement : le quinoa. 

Petite graine savoureuse et sympathique sous la dent, le quinoa a plus d’un  atout santé dans sa poche. Il est riche en protéines de haute qualité : il détient une teneur élevée en lysine, un acide-aminé qui fait défaut à la majorité des céréales. Le quinoa constitue donc une très bonne base de plat végétarien. Par ailleurs, il apporte des fibres, des vitamines du groupe B et des minéraux.

 

quinoa_panais_carotte2

Un aliment sans gluten plein de ressources : le quinoa

Ingrédients (pour 6) :

 

75 g de quinoa cru (pour environ 200 g cuit)

1 oignon

1 ou 2 panais selon leur taille

3 carottes

½ cuillère à café de cumin

Persil

Huile d’olive

Sel, poivre

 

quinoa_panais_carotte1

Un plat complet et sans gluten autour du quinoa

 

 

Préparation (25 minutes) :

 

Peler l’oignon et l’émincer finement.  Le faire dorer dans un fait-tout avec un filet d’huile d’olive et le cumin.

Pendant ce temps, peler les légumes racines. Les détailler en petits cubes (brunoise).

Ajouter le quinoa cru aux oignons. Le laisser revenir quelques instants puis ajouter la brunoise et verser de l’eau bouillante à hauteur de la préparation. Saler et poivrer. Incorporer le persil ciselé.

Laisser cuire à feu doux et rajouter de l’eau lorsqu’elle a été absorbée. Ce mode de cuisson demande pas mal d’attention mais permet d’obtenir un quinoa savoureux.

Servir bien chaud.

poelee_quinoa

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Marie mars 11, 2015 5:59 Répondre

    Plat très sympa et léger. J’ai utilisé du quinoa tricolore bio, pour plus de couleurs, et les graines rouges donnent, en plus, un léger goût de miel. J’ai aussi préféré un bouillon de légumes (végétalien et bio) à la place du sel, pour avoir des saveurs supplémentaires.

    Et, une fois de plus, une présentation en photo qui arrive à mettre en valeur une carotte, un panais et des graines de quinoa beiges 🙂 Bravo, Victoria!

    http://www.focusnature.ch

  2. Isa arnaud février 4, 2016 7:48 Répondre

    J’ai fait cette recette ce soir, enfin sans carottes et sans panais mais avec plein d’autres legumes et du curry. Je connais mal le quinoa et j’étais surprise par les quantités! Pour trois c’était juste, pour l’eau j’ai fait au pif et le temps de cuisson j’ai laissé plus de 10mn. Est ce que ça doit rester croquant? Ça m’a donné envie de faire un couscous!

  3. Victoria février 5, 2016 4:32 Répondre

    Oui Isa,
    Le quinoa reste légèrement croquant. On voit qu’il est cuit au petit germe qui se décolle du grain. Et c’est très bon aussi en couscous!

Laisser un commentaire