Yaourt au lait de soja maison

 

yaourt_lait_soja_maison_CSC1

 

Et si on faisait son yaourt au lait de soja maison?

Que l’on possède une yaourtière ou non, c’est un jeu d’enfant!

Il existe des ferments spéciaux, chez Nat Ali par exemple, exempts de protéines laitières pour celles et ceux qui y sont allergiques.

ferment_yaourt_lait_sojaLe produit n’est pas donné (3 € pour fabriquer 8 yaourts) mais un yaourt maison peut ensuite servir à obtenir une autre génération de yaourts…

 

Par contre, j’ignore si l’on peut obtenir une telle consistance avec un lait autre que le soja (riz, amande….). A tester plus tard!

 

 

Ingrédients (pour 4 yaourts) :

 

50 cl de lait de soja vanille

1 dose de “préparation pour dessert fermenté au soja” (6 g)

facultatif : arôme framboise, fraise ou caramel

 

 

yaourt_lait_soja_maison_CSC3

Frais et tout doux, les yaourts au lait de soja maison…

 

Préparation (5 minutes puis environ 5 heures de “prise”):

 

Faire chauffer dans une casserole le lait de soja jusqu’à légère ébullition.

Une fois tiédi, en utiliser 2 cuillères à soupe pour dissoudre les ferments. Puis délayer avec le reste. Ajouter éventuellement l’arôme.

Répartir la préparation dans des pots. Puis :

  • si vous avez une yaourtière, y placer les pots 4 à 8 heures selon l’appareil
  • dans le cas contraire, placer au fond d’une cocotte minute avec 2 cm d’eau chaude (mais non brûlante, environ 45°C) au fond. Fermer le couvercle et laisser poser 5 heures (sans cuire!).

 

 

yaourt_lait_soja_maison_CSC2

Remarque : il existe encore d’autres méthode pour faire “pendre” les yaourts. Vous trouverez plein d’informations utiles sur le site cfaitmaison.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  1. Micheline juillet 22, 2015 12:43 Répondre

    Bonjour victoria je découvre votre blog et vos recettes. Très complet. Un grand bravo pour ce travail de fourmi.
    votre recette de yaourt au soja m’intéresse. Mais est ce possible d’avoir les ingrédients en double pour 7 a 8 pots?
    Un grd merci d’avance.

    • Victoria juillet 22, 2015 1:00 Répondre

      Bonjour Micheline,
      Merci pour vos encouragements! Pour faire une tournée de 8 yaourts, il vous faut prévoir 1 L de lait de soja et les 2 sachets de ferments Nat Ali (vendus par lot de 2). Bonne cuisine!

  2. Cyann juillet 22, 2015 4:03 Répondre

    Bonjour Victoria, est ce que ca marche si je les mets dans jne mijoteuse au lieu d’une cocotte minute (elle se ferme hermetiquement)? Le principe d’utiliser la cocotte minute est-il d’isoler les yahourts de l’air extérieur et donc des bactéries qui pourraient possiblement les contaminer? Et combien de tempa ces yahourts peuvent-ils être conservés?

  3. Stéphanie juillet 23, 2015 6:23 Répondre

    Bonjour Victoria, merci beaucoup pour toutes vos recettes vraiment super et qui simplifient le quotidien.
    Est-ce possible de faire ses yaourts à partir d’un yaourt soja du commerce, sans ajouter de ferments ? Bonne journée et bonne continuation

  4. Victoria juillet 23, 2015 9:39 Répondre

    Bonjour Cyann,
    Le principe de la cocotte minute à de créer un lieu hermétique maintenu tiède et humide pendant plusieurs heures afin que les ferments lactiques se multiplient. ceci grâce à l’eau chaude. Donc le principe de la mijoteuse peut être OK. Vopus aurez plus d’infos sur ce site : cfaitmaison (http://www.cfaitmaison.com/bio/laitage-soja.html). Bonne cuisine!

  5. Victoria juillet 23, 2015 9:41 Répondre

    Bonjour Stéphanie, je n’ai jamais essayé mais je pense que ce doit être possible!

  6. Cyann juillet 26, 2015 9:16 Répondre

    Super!! Je vais essayer ça dès que possible! Merci d’avoir pris le temps de me répondre, bonne journée!

  7. Pierre août 27, 2015 7:46 Répondre

    Bonjour Victoria,

    Je ne produis pas de yogourt, je trouve la préparation compliqué, aussi je l’achète bio en ferme ou en grande surface, je ne suis pas sensible aux produits laitiers fermentés.

    En susbistitution, j’utlise le kéfir qui fermente à froid ( même dans le réfrigérateur ) et il fermente le lait animal comme le lait végétal.

    Le kéfir de soja ou de lait de coco donne un desser crémeux délicieux, la fermentation du lait de soja à la température ambiante se fait en moins de 4 heures.. au dela il y a séparation et on peut ainsi préparer du tofu fermenté ( en séparant le fromage du petit lait )

    @+

    Pierre

  8. aurelie novembre 25, 2015 9:03 Répondre

    Bonjour Victoria,
    Pour ma part, j’ai testé votre recette de yaourt en version sans soja avec du lait d’amande à la place et j’ai utilisé un yaourt de brebis à la place du ferment. Juste pour partager, et dire de ne pas essayer avec du lait d’amande, les yaourts ne prennent pas malheureusement. J’ai voulu tester avec du lait d’amande car comme c’est pour que mon petit garçon de deux ans puisse en consommer, je préfère éviter les yaourts au soja pour lui. Voilà un essai raté mais je suis certaine que je vais trouver une solution. J’ai vu que l’on pouvait substituer le lait de soja par de l’agar agar mais savez vous si on peut l’utiliser pour les enfants. Merci pour toutes vos recettes, j’en ai réalisé plusieurs salé comme sucré et c’est un délice. Et autre petite question qui n’a rien à voir avec les yaourts lol juste pour savoir quels aliments sont à privilégier (haute valeur nutritive mais sain) pour prendre du poids car je mesure 1,61 pour 45 kg et je voudrais reprendre un peu de poids car depuis que je suis au sans gluten pour cause d’intolérance, j’ai perdu 4 kg alors étant déjà pas très épaisse à la base ça fait bcp 4 kg. Peux ton amanger par exemple tous les matins des bananes (ne risquent-on pas à la longue une intolérance en mangeant un même aliment tous les jours ? Bonne journée

    Aurélie

  9. Victoria novembre 26, 2015 8:23 Répondre

    Bonsoir Aurélie,

    Je n’ai pas essayé les yaourts avec d’autre lait que celui de soja. Il est vrai qu’il n’est pas tellement indiqué pour les enfants (surtout fréquemment). Pour que le lait d’amande “prenne” mieux, un d’agar-agar aidera c’est sûr mais surtout ne pas en mettre trop. Sinon, cela va vraiment gélifié! Enfin, tout dépend de la texture que vous désirez. Je pense avoir posté un article sur ce sujet dans “Manger sans gluten” -> ” Mes ingrédients préférés” -> “Des algues dans mon assiette”.
    L’agar-agar est une algue gélifiante. Aucun problème pour les enfants, surtout qu’il est utilisé en très petite quantité!

    Enfin, pour enrichir votre alimentation, pensez aux fruits secs (figues, dattes, abricots mais aussi noisettes, amandes). Faites-vous plaisir! Oui, une banane le matin peut être très bien mais il faut effectivement éviter de consommer toujours les mêmes aliments et plutôt diversifier.

  10. aurelie novembre 27, 2015 9:00 Répondre

    Merci victoria pour votre reponse. Je vais essayer avec l’agar agar donc.
    Pour revenir sur la diversification du petit dejeuner, je serais ravie, de voir un article sur votre blog sur la diversification du petit dejeuner (peut etre l’avez vous déjà fait et je suis passée à côté) pour nous donner des suggestions de petit dejeuner sur 7 jours. Je manque cruellement d’idées et je reviens toujours aux mêmes aliments. Peut etre que cela interessera d’autres personnes également. Merci encore et bonne journée. Aurélie

  11. Victoria novembre 27, 2015 9:22 Répondre

    Bonjour Aurélie, vous trouverez des idées de petits déjeuners sans gluten dans mon onglet “Sucré”, paragraphe “petits déjeuners”. Bon courage!

  12. Elodie décembre 27, 2016 6:11 Répondre

    Bonjour,
    Est ce que vous avez une marque de “lait” de soja à me conseiller qui ferait des yaourts au gout léger de soja. Il existe des laits avec ou sans calcium. Est ce que cela change quelque chose dans le résultat final?merci d’avance pour votre réponse.

    • Victoria décembre 27, 2016 8:27 Répondre

      Désolée Élodie, je n’ai pas de marque de lait de soja “léger en goût” à vous conseiller. Quant à l’enrichissement en calcium, il ne change pas le goût…

  13. Marité décembre 28, 2016 7:09 Répondre

    400 ml de lait de coco – 20 cl de crème de coco – un yaourt soja pour fermenter – sucrer à souhait –
    Des yaourts qui se tiennent et ont un délicieux goût de coco (à la yaourtière pour ma part)

Laisser un commentaire